Forçage
Publié le 24/04/2023
En géographie des milieux et des environnements, un forçage est une contrainte externe appliquée à un système en équilibre (voir homéostasie). Un forçage peut être d'origie anthropique ou naturelle, et il introduit une modification au fonctionnement du système. Une éruption volcanique de longue durée peut être considérée comme un forçage naturel exercé sur le système climatique mondial. Le défrichement d'une parcelle de forêt par les humains est un exemple de forçage anthropique sur l'écosystème de cette parcelle, ayant des conséquences sur les sols, les relations entre espèces vivantes ou encore du cyle de l'eau.
(JBB) août 2021.
Pour compléter
- Magali Reghezza-Zitt, « Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change. Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques », Géoconfluences, avril 2023.
- Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », Géoconfluences, octobre 2018.
- Antoine Gardel, « Bancs de vase, mangroves et plages en mouvement le long du littoral de Guyane ». Géoconfluences, septembre 2021.