Foreclosure
Le terme de foreclosure désigne un mécanisme de dépossession/repossession, une saisie par la banque de l'objet sur lequel porte un crédit. Il s'agit d'une procédure juridique qui permet à un prêteur en possession d’une hypothèque de la faire jouer, lorsque l’emprunteur-propriétaire n’a pas honoré ses échéances de remboursement et de paiement d’intérêts. Bien entendu, cette « repossession » du bien immobilier sert au prêteur à récupérer les sommes dues et conduit en général à une mise en vente, ce qui, dans un contexte de crise où tout le monde fait la même chose, aboutit à accentuer la baisse des prix de l’immobilier.
La crise des subprimes aux États-Unis a entraîné, à partir de 2008, de nombreuses foreclosures. L'année record a été 2010 avec environ 2,9 millions de foreclosures : près de 10 % des maisons étaient en liquidation.
La géographie des foreclosures à l'échelle intra-urbaine montre une concentration dans les quartiers défavorisés. Des quartiers entiers, notamment dans les banlieues, se vident de leurs habitants.
(MCD) juin 2015.
Pour compléter
- Jacquillat Bertrand, Levy-Garboua Vivien, « La crise des subprimes », Les 100 mots de la crise financière, Paris, Presses Universitaires de France , « Que sais-je ? », 2013, 128 pages.
- Florence Nussbaum, « Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines.», Géoconfluences, 2015.