Vous êtes ici : Accueil Glossaire Génie génétique et Organismes génétiquement modifiés - OGM

Génie génétique et Organismes génétiquement modifiés - OGM

Publié le 29/01/2013
Les progrès fantastiques des biotechnologies au cours des dernières décennies permettent désormais à l'homme de modifier génétiquement tous les organismes vivants, animaux ou végétaux en intervenant directement sur l'ADN des cellules reproductives. Les cellules reproductrices de l'organisme modifié sont transmises à la descendance. Une directive de l'UE définit un OGM comme "un organisme dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle".

Les multiples applications (effectives ou potentielles) de ces biotechnologies dans les domaines de la santé, de l'agriculture et l'alimentation notamment, nourrissent, tout à la fois, espoirs et craintes. Les OGM sont un volet important des discussions autour du principe de précaution. Sur la scène internationale, les enjeux géopolitiques associés sont considérables compte tenu des distorsions, en termes de concurrence et d'avantages comparatifs, que les différences législatives et réglementaires font apparaître : entre Europe et États-Unis, entre pays du Nord et du Sud, entre pays membres d'ensembles régionaux (Amérique du Sud par exemple), entre pays producteurs et pays consommateurs, etc.
 
Pour compléter :
- un corpus documentaire : Incertitudes et précaution, la planète des Organismes génétiquement modifiés (OGM)

Quelques dossiers informatifs et scientifiques en ligne (parmi d'autres) pour alimenter le débat (voir aussi les nombreuses ressources associatives) :
- les articles de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES)
- Dans "Vie publique" un dossier sur la sécurité alimentaire réalisé par La Documentation française : www.vie-publique.fr/dossier_polpublic/securite_alimentaire/index.shtml
- Le débat sur le site de la Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA), centre de débats publics d'initiative institutionnelle :