Vous êtes ici : Accueil Glossaire Hong Kong

Hong Kong

Publié le 26/02/2013

Ancienne colonie britannique, elle a été rétrocédée à la Chine en juillet 1997. Un système de transition ("un pays, deux systèmes") semblait garantir la pérennité du mode de vie et d'organisation de Hong Kong. Selon les termes d'un traité entre la Chine et le Royaume-Uni signé en 1984 pour mettre en œuvre la rétrocession, le territoire aurait dû conserver une large autonomie jusqu'en 2047 au niveau de l'économie, du commerce, de la culture, et des institutions politiques. Celles-ci garantissaient jusqu'à une date récente de larges libertés aux ressortissants hongkongais.

Hong Kong est donc actuellement, avec Macau, une "région administrative spéciale" (RAS). Le dollar de Hong Kong continue de circuler comme monnaie légale, et le territoire reste un port franc et une zone douanière distincte. Hong Kong peut entretenir des relations avec des États et des organisations internationales dans le domaine de l'économie, de la monnaie et des finances, de l'activité maritime, des communications, du tourisme, de la culture et des sports. Sous le nom de "Hongkong, Chine", cette économie distincte est membre du Forum de coopération économique Asie-Pacifique et de l'Organisation mondiale du commerce. Elle apparaît ainsi identifiée dans les documents de données statistiques.

Le gouvernement chinois a tenté, à plusieurs reprises, de prendre le contrôle politique de Hong Kong. En juillet 2003 déjà, les Hongkongais manifestaient contre un projet de législation "anti-subversion" susceptible de réduire leurs libertés publiques, et le projet fut retiré. L'un des projets de loi successifs a abouti dans les années 2010 à une très importante mobilisation connue sous le nom de mouvement des parapluies. La dernière de ces tentatives, la loi du 30 juin 2020 sur la sécurité nationale, et en particulier son article 48, semblent avoir mis un terme à l'existence de libertés individuelles à Hong Kong et à son fonctionnement partiellement démocratique.

(ST, JBB) mars 2004, mise à jour juillet 2020.


Pour compléter