Vous êtes ici : Accueil Glossaire Hongkong

Hongkong

Publié le 26/02/2013

Ancienne colonie britannique, elle a été rétrocédée à la Chine en juillet 1997. Un système de transition ("un pays, deux systèmes") semblait garantir la pérennité du mode de vie et d'organisation de Hongkong.
Hongkong est donc actuellement, avec Macau, une "région administrative spéciale" (RAS) et devrait conserver jusqu'en 2047 une grande autonomie au niveau de l'économie, du commerce, de la culture. Le dollar de Hongkong continue de circuler comme monnaie légale, et le territoire reste un port franc et une zone douanière distincte. Hongkong peut entretenir des relations avec des États et des organisations internationales dans le domaine de l'économie, de la monnaie et des finances, de l'activité maritime, des communications, du tourisme, de la culture et des sports.
Au demeurant, d'importantes manifestations rassemblaient, au mois de juillet 2003, les hongkongais protestant contre un projet de législation "anti-subversion" susceptible de réduire leurs libertés publiques. Le projet fut retiré.
Sous le nom de "Hongkong, Chine", cette économie distincte est membre du Forum de coopération économique Asie-Pacifique et de l'Organisation mondiale du commerce. Elle apparaît ainsi identifiée dans les documents de données statistiques.

Mise à jour :  mars 2004