Vous êtes ici : Accueil Glossaire Kaliningrad

Kaliningrad

Publié le 27/02/2013

L'oblast de Kaliningrad (autrefois Königsberg) est un territoire de 15 100 km² et 946 000 habitants, qui s'est trouvé rattaché à l'URSS en 1946. Depuis l'éclatement de l'URSS et l'indépendance des pays baltes, cet oblast (région administrative) n'a plus de continuité territoriale avec la Russie et ses liens ferroviaires et aériens passent par la Lituanie. Il bénéficie du seul port russe sur la mer Baltique qui ne soit pas pris par les glaces en hiver. Il dispose d'un statut particulier par la loi sur la "Zone économique libre" dans l'oblast de Kaliningrad, entrée en vigueur en 1996. Cette loi offre certains privilèges aux investisseurs. C'est aussi un lieu de trafics illicites.
Isolé du reste de la Russie et enclavé dans l'espace de l'UE, l'oblast de Kaliningrad
Depuis l'adhésion de la Lituanie à l'UE et à l'OTAN, l'oblast de Kaliningrad est devenu une enclave/exclave dans l'espace de l'UE et par là-même un point de litige potentiel direct avec la Russie. De quelle manière pourrait-il être un avant-poste de la Russie vers l'Union européenne, un possible "corridor de développement" ?

Pour compléter :
- Frank Tétart - Questions internationales n°11 de janvier-février 2005
- Une fiche sur le transit à Kaliningrad http://www.euro.lt/en/lithuanias-membership-in-the-eu/transit-from-to-kaliningrad-region/

Mise à jour : décembre 2010