Vous êtes ici : Accueil Glossaire Mobilités touristiques

Mobilités touristiques

Publié le 13/03/2013

Les mobilités touristiques impliquent des variations importantes des populations présentes dans un territoire à un moment donné (résidents et séjournants) et une dissociation des temps et des lieux de production et des temps et des lieux de consommation. La consommation en un point du territoire varie en fonction de la population réellement présente à une date donnée. Aussi, la prise en compte des déplacements touristiques, aussi bien des Français que des étrangers, a conduit à une autre approche de l'économie territoriale, l'économie "présentielle", formule proposée par Laurent Davezies et Christophe Terrier. Elle permet d'évaluer les consommations induites par la présence de personnes sur un territoire à un moment donné en mesurant et en cumulant les absences et les présences un même jour.
L'Insee a repris ce mode de calcul pour mesurer l'emploi touristique. Les estimations de population présente ouvrent la voie à un autre regard sur les problématiques de gestion et d'aménagement des territoires. Pour les collectivités locales, l'enjeu n'est pas négligeable, certains équipements doivent être calibrés en fonction de la population maximale pouvant être présente à un moment donné : usines de traitement des déchets, stations d'épuration des eaux, équipements culturels et sportifs. Les entreprises aussi peuvent utiliser ces estimations de population présente pour optimiser l'implantation de leurs réseaux (transports publics, bureaux de poste, téléphonie mobile, etc.).
En France, la saisonnalité de la fréquentation touristique est très variable d'un département à l'autre : si à Paris la fréquentation des touristes français ou étrangers est régulière, les départements de montagne montrent deux pics de fréquentation tandis que les départements littoraux atteignent leur maximum seulement pendant l'été.

Pour compléter, pour prolonger :
- Insee Première, En haute saison touristique la population présente double dans certains départements, n° 1050, nov. 2005 : www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1050.pdf
- Christophe Terrier - Mobilité touristique et population présente. Les bases de l'économie présentielle des départements
> accès à des cartes par anamorphose : www.christophe-terrier.com/presence/index.html
> Mobilité touristique et population présente, de très nombreuses cartes disponibles (touristes étrangers, soldes mensuels, présences maxi et mini des touristes, etc.) :
www.christophe-terrier.com/presence/Dynamique/poptourisme3.swf

Mise à jour : janvier 2011