Vous êtes ici : Accueil Glossaire Moscou

Moscou

Publié le 11/03/2013

Siège de l'administration fédérale russe, Moscou a officiellement perdu plusieurs de ses fonctions liées au système soviétique et le siège actuel de la CEI est à Minsk. Mais Moscou continue de contrôler une large part de l'activité économique du pays, non plus directement par les administrations fédérales, mais par ses institutions bancaires, la localisation des sièges des principales firmes, le rôle de son faisceau de transport.
Sous la houlette de son maire, Iouri Loujkov, réélu en 1999, la ville devient une vraie métropole internationale et on peut considérer qu'elle est la seule ville russe possédant les caractères attendus de la métropolisation.
D'où sa forte attractivité. Moscou et sa région ont reçu, en 2001, 40% des flux d'IDE. L'élite russe a fait de Moscou une vitrine où l'argent coule à flots. Au delà des banlieues faites d'immeubles hérités de l'urbanisme soviétique, de nouveaux lotissements ont surgi derrière de grands murs : d'immenses maisons y ont des allures de petits châteaux. Pour profiter de l'essor rapide de la demande des consommateurs moscovites, de nombreux groupes internationaux de la distribution se sont installés, comme Auchan, Métro, Wal Mart ou Ikea. Les boutiques de luxe sont partout, pas seulement dans le centre-ville mais aussi le long du périphérique et Crocus City, une galerie commerciale huppée, jouxte des cités-dortoirs.
Si le bilan migratoire annuel de la ville est négatif depuis 1990, c'est à cause du renchérissement du coût de la vie à Moscou mais aussi du fait des mesures adoptées pour limiter l'arrivée de nouveaux habitants. En particulier l'obligation d'obtenir un emploi avant d'être officiellement enregistré comme moscovite (la propiska). On a pu aussi voir se développer une véritable campagne contre les personnes de nationalité caucasienne appelées vulgairement les "Peaux sombres" ou "Culs noirs".

Mise à jour : février 2005