Vous êtes ici : Accueil Glossaire Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS)

Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS)

Publié le 27/02/2013

L'UE, soucieuse de se doter d'outils statistiques spatialisés exploitables, a établi une Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS). La classification NUTS est hiérarchique : elle subdivise chaque État membre (NUTS 0) en 3 niveaux : NUTS 1, NUTS 2, NUTS 3. Le deuxième et le troisième niveaux sont respectivement des subdivisions du premier et du deuxième niveaux. Un État membre peut décider d'aller encore plus loin dans les niveaux de détail hiérarchique en subdivisant le niveau NUTS 3. Pour ces trois premières subdivisions, les critères de délimitation sont fondés sur des seuils démographiques : de 3 millions à 7 millions d'habitants pour les NUTS 1 ; de 800 000 à 3 millions pour les NUTS 2 ; de 150 000 à 800 000 pour les NUTS 3
Ces unités sont des zones géographiques pour laquelle une autorité administrative est habilitée à prendre des décisions administratives ou stratégiques conformément au cadre juridique et institutionnel de l'État membre. Si, pour un niveau déterminé de la NUTS, il n'existe pas d'unités administratives d'une taille suffisante selon les critères indiqués, la NUTS est constituée en agrégeant, selon des critères géographiques, socio-économiques, historiques, culturels et/ou d'autres critères pertinents, un nombre adéquat d'unités de plus petite taille.
Concrètement, pour la France : les NUTS 1 sont les ZEAT (Zone d’étude et d’aménagement du territoire) ; les NUTS 2, les régions ; les NUTS 3, les départements français ; les NUTS 4, les cantons et les NUTS 5, les communes.

Les nouveaux adhérents ou pays candidats, doivent se mettre aux normes de l'UE en matière de gestion des territoires : pour la plupart, après des décennies de systèmes bureaucratiques très centralisés, c'est un des défis qu'il leur faut ou qu'il leur a fallu relever.

Pour prolonger
- Sur le site Eurostat de la Commission,
> Les "Nomenclature of territorial units for statistics" (NUTS) : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/nuts_nomenclature/introduction
> Ramon, Eurostat's metadata server : http://ec.europa.eu/eurostat/ramon/index.cfm?TargetUrl=DSP_PUB_WELC

et les articles de
- Lydia Coudroy de Lille, Une nouvelle architecture territoriale pour les États d’Europe centrale et orientale, 2005
- Emmanuelle Boulineau, État, territoires et maillage. La construction de l'État bulgare en Europe, 2004

Mise à jour : décembre 2010