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Œnologie et œnotourisme

Publié le 18/02/2013

L'œnologie est la science qui étudie le vin, les éléments qui le constituent, sa préparation, son élevage et sa conservation. Longtemps affaire de spécialistes, dans les milieux parfois fermés des filières viticoles, l'œnologie sort de plus en plus de ses murs à travers les stratégies de marketing des cavistes ou dans le cadre des circuits touristiques du vin.

Dans ce contexte, on appelle œnotourisme l'ensemble des pratiques touristiques autour du vin, comme production alimentaire et patrimoine immatériel, et du vignoble comme paysage produit par l'importance des surfaces viticoles dans certaines régions. Des pratiques spécifiques, comme la visite de caves, qu'elles soient coopératives ou directement sur l'exploitation, accompagnent cette forme de tourisme. Comme toute mise en tourisme, l'œnotourisme peut être considéré comme une manne financière et une source de revenus pour des acteurs locaux qui peuvent alors mettre en scène les paysages (par des routes des vins) ou les territoires (voir aussi marketing territorial).

Voir :


- L'œnotourisme : une valorisation des produits et du patrimoine vitivinicoles, rapport d'une mission confiée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche à Paul Dubrule (co-fondateur du groupe ACCOR). La mission visait à "faire un état des lieux sur les possibilités offertes par le tourisme en lien avec la viticulture en élargissant le champ de réflexion au-delà des vins eux-mêmes pour prendre en compte les modalités et l'environnement de la production viticole avec mention particulière des paysages ".
Sur le site de la Documentation française : www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000311/index.shtml