Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Office national des forêts - ONF

Office national des forêts - ONF

Publié le 25/03/2013

Etablissement public à caractère industriel et commercial créé en 1965. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'Environnement. Avec plus de 7000 fonctionnaires qui lui sont attachés, il gère les forêts dites publiques (État et collectivités locales) qui représentent près du 1/3 (4,5 millions d'ha) de la couverture forestière du pays. Il réalise diverses missions de service public (protection du littoral, défense des forêts contre l'incendie, restauration des terrains en montagne, etc.).
L'ONF peut mettre en place, dans les forêts domaniales qu'il administre, des réserves biologiques domaniales pour protéger les espèces, le milieu. Elles peuvent être ouvertes ou fermées à la fréquentation du public.
Un débat sur l'avenir, l'évolution de l'ONF s'est trouvé particulièrement activé depuis les tempêtes de 1999 autour des points suivants : ses difficultés financières à l'horizon 2006 (échéance du contrat de plan avec l'État ) ; la régionalisation de la gestion forestière avec les transferts de compétence que cela suppose.


L'ONF dans les DOM


Héritier des "Eaux et forêts", l'ONF est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), très présent dans la gestion des littoraux à travers les nombreux massifs qu'il y administre.
Dans le cas particulier des DOM, l'ONF, héritière du puissant service forestier de l'époque coloniale, se trouve investie de missions qui dépassent largement celles des directions régionales en métropole et elle gère :
- le domaine forestier, domaine de l'État, qui couvre notamment la plus grande partie de la Guyane ainsi que les forêts dans les trois îles,
- les forêts soumises à des collectivités locales,
- la partie de la zone littorale des 50 pas géométriques qui est en "nature de forêt",
- les réserves naturelles et les terrains acquis par le Conservatoire du littoral,
- le Parc national de Guadeloupe.
D'une manière générale, l'ONF assure la conservation et l'aménagement de plus de la moitié du littoral et il s'y ajoute la partie du domaine maritime qui présente la même nature, c'est-à-dire la mangrove littorale.


Voir le site de l'ONF : www.onf.fr