Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Région agricole, petite région agricole (au sens statistique, en France)

Région agricole, petite région agricole (au sens statistique, en France)

Publié le 06/05/2022

Les régions agricoles (RA) et petites régions agricoles (PRA) constituent, en France, deux entités d’échelle différente du zonage statistique, géré par l’Insee et lancé en 1949 par le Commissariat général au Plan.

Il s’agit dans les deux cas de zones agricoles homogènes, tant par la nature des sols que pour les conditions climatiques et la vocation dominante des exploitations agricoles. Ce zonage sert de base à la production de nombreuses statistiques agricoles. Il est utilisé notamment dans le cadre de certaines applications de la politique sociale et de la fiscalité agricole. Certains dépouillements des recensements de l'agriculture sont réalisés à ce niveau.

Les régions agricoles regroupent un nombre entier de communes, souvent situés sur plusieurs départements (par exemple le Perche, situé sur 5 départements). On en recense 432 en métropole. La petite région agricole est constituée par le croisement du département et de la région agricole : une région agricole peut être découpée en autant de petites régions agricoles que de départements d’appartenance des communes qui la composent (par exemple le Perche Ornais dans l’Orne). On en compte 713 en métropole.

(ST), dernière modification (SB et CB), mars 2022.

Affiner les résultats par :