Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / QUAD (dialogue quadrilatéral pour la sécurité)

QUAD (dialogue quadrilatéral pour la sécurité)

Publié le 04/10/2021

Le QUAD (dialogue quadrilatéral pour la sécurité) est un groupe de coopération militaire et diplomatique informelle entre les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Australie.

Né de la nécessité de coopération dans l’océan Indien après le tsunami de 2004, le groupe est ensuite resté en sommeil pendant plus d’une décennie. Il est ravivé en 2017 lors du Sommet de l’ASEAN, dans un contexte d’affirmation de la Chine, afin de mettre en place un « diamant de la sécurité démocratique » qui relierait les quatre capitales : Washington, New Delhi, Tokyo et Canberra. Ce contexte correspond aussi à l'émergence, dans les relations internationales, du concept géopolitique d'espace indopacifique.

Cette coopération prend la forme concrète d’exercices militaires communs, dénommés manœuvres Malabar, qui se tiennent chaque année. L’Inde de Narendra Modi a aussi renforcé sa participation au QUAD, sortant ainsi de sa prudence habituelle, en signant avec les États-Unis des accords de sécurité sur le partage d’images satellitaires.

D'après Vaimiti Goin, octobre 2021.


Pour compléter

Actions sur le document

Affiner les résultats par :