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Statistiques touristiques

Publié le 21/10/2021

Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques

La statistique du tourisme et des vacances a connu un développement relativement récent par rapport aux statistiques portant sur la population, l'emploi ou d'autres activités économiques.

Dès l'entre-deux-guerres les premiers outils de comptage des touristes sont mis en place. Mais en France, ce n'est qu'au lendemain de la Seconde guerre mondiale, dans le cadre d'un système national de la statistique, que les premières enquêtes vont apparaître. En 1949 l'Insee publie les résultats d'une « enquête par sondage sur le tourisme en France » qui s'intéresse en fait aux vacances des Français et les frontières entre « tourisme » et « vacances » paraissent longtemps fluctuantes et floues. Le dispositif statistique sur le voyage et le tourisme reste éclaté entre plusieurs administrations et acteurs des secteurs de la santé et du social, de l'agriculture, etc.

Des enquêtes régulières par questionnaires sur les vacances ont été réalisées de 1972 à 1994. L'enquête « vacances » de l'Insee, a débuté en 1965 dans le cadre des enquêtes permanentes sur les conditions de vie (EPCV) des ménages. En 1995, l'administration du tourisme et l'Insee relancent une enquête structurelle sur les vacances des Français, intégrée aux enquêtes permanentes sur les conditions de vie des ménages cette fois menée tous les cinq ans. Cette enquête EPCV-Vacances exclut les motifs professionnels, d'études et de santé des séjours et elle décrit de manière détaillée les séjours d'au moins quatre nuits hors du domicile. Ces enquêtes ont cessé en 2006.
Au début des années 1990 l'administration du tourisme produit des analyses conjoncturelles et diffuse des enquêtes commanditées à la Sofres : enquête annuelle « Suivi de la demande touristique » (SDT) à partir de 1994 et « Baromètre mensuel » depuis 2007. Les études cherchent alors à mesurer des déplacements, des éléments de satisfaction des touristes et prennent une forme proche de celle des études de marketing en direction des acteurs économiques mais elles apportent moins d'informations que les enquêtes Insee sur les vacances des Français.

Au total, à l'heure actuelle, en France, les lacunes demeurent importantes dans l'analyse des hébergements en dehors des hôtels homologués et des hébergements de plein air. Les données sur les dépenses des touristes étrangers sont parcellaires et les enquêtes de comportements et de motivations sont limitées.

À l'échelle internationale, les critères définissant le touriste ont été l'objet récurrent de conflits entre les organismes nationaux et internationaux. L'hétérogénéité des statistiques est patente au plan international, y compris au plan européen. Certains pays par exemple relèvent les arrivées de touristes étrangers aux frontières alors que d'autres ne les dénombrent qu'au niveau des hébergements. La connaissance approfondie du phénomène touristique supposerait l'existence d'une observation statistique complète, fiable et homogène partout dans le monde. Mais les statistiques disponibles sont souvent partielles, leur fiabilité est relative et leur homogénéité limitée, les différentes fluctuations des définitions et des dispositifs d'enquête rendent difficile la constitution de séries statistiques sur une longue période et limitent les possibilités d'une comparaison dans le temps et entre les pays.
Les conditions de réalisation des statistiques touristiques inspirent souvent la prudence. En mode direct, la collecte des données est réalisée par recensements ou par enquêtes dont la validité dépendra de l'échantillonnage, souvent trop réduit, et de la méthode (par sondage aléatoire ou par méthode des quotas, etc.). En mode indirect, les données proviennent d'autres données en appliquant, par exemple, des coefficients multiplicateurs (nombre de séjours x dépense journalière moyenne).

La communauté scientifique spécialisée dans l'étude du tourisme (géographes, Équipe MIT notamment, sociologues, anthropologues et économistes) s'accordent pour dire que les statistiques du tourisme rendent difficilement compte de la réalité des pratiques et des motivations touristiques. Au demeurant, des progrès récents sont notables et les efforts de l'OMT, de l'OCDE ou de l'Union européenne peuvent peu à peu mettre à disposition des données homogènes exploitables.

(La rédaction), septembre 2013. Dernière modification en juillet 2021.


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