Vous êtes ici : Accueil Glossaire Turquie

Turquie

Publié le 27/02/2013

"Tout État européen [...] peut demander à devenir membre de l'Union", à condition de respecter ses principes (liberté, démocratie, respect des droits de l'homme, des libertés fondamentales et de l'État de droit) (art. 49 du traité sur l'UE).
En 1993, le Conseil européen de Copenhague a défini trois critères que les pays candidats doivent satisfaire :
critères politiques (État de droit, système démocratique stable et protection des minorités) ; critères économiques (économie de marché viable et capacité de faire face à la concurrence à l'intérieur de l'Union) ; assumer les obligations de l'adhésion (souscrire aux objectifs de l'union politique, économique et monétaire, reprendre l'acquis communautaire, accepter et transposer dans la législation nationale l'ensemble des droits et obligations en vigueur au sein de l'UE).
C'est sur ces bases que la Turquie, pays associé à l'UE depuis 1963, a formulé une demande d'adhésion en 1987 pour être officiellement reconnue candidate à l’adhésion le 10 décembre 1999 au Sommet européen d’Helsinki. Mais les négociations s’enlisent. Le dernier rapport de la Commission critique le non-respect par la Turquie d’un accord conclu en 2005 en vertu duquel Ankara s’engageait à ouvrir ses ports aux bateaux chypriotes. Une partie importante de l’opinion européenne et plusieurs chefs d’États restent hostiles à une telle adhésion. Un treizième chapitre de négociations a été ouvert en juillet 2010 mais huit chapitres restent gelés en attendant des améliorations de la situation sur plusieurs points. La Turquie, qui s’est dotée d’une nouvelle constitution, a néanmoins réaffirmé son rôle pivot dans les projets gaziers européens (Nabucco) et elle poursuit ses efforts de normalisation de ses relations avec l’Arménie, avec qui elle partage une frontière qui est fermée depuis 1993.

Pour compléter
- dans le cadre du dossier "La frontière, discontinuités et dynamiques"  :
> un article d'Olivier Clochard, Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ?

- la Mission économique de l'Ambassade de France : www.tresor.economie.gouv.fr/se/turquie
- un dossier de la Documentation française "L'Europe et la Turquie", 2005 : www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/europe-turquie/index.shtml

Mise à jour : décembre 2010