Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Unité urbaine

Unité urbaine

Publié le 25/05/2021

Une unité urbaine est, en France, un ensemble d’une ou plusieurs communes qui présentent une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doi  plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie. La référence à la continuité du bâti différencie les unités urbaines d’autres zonages plus récents comme celui en aires urbaines (jusqu’en 2020) ou en aires d’attraction des villes (depuis 2020).

Deux unités urbaines peuvent se jouxter sans en former une seule, dès lors qu’il n’y a pas continuité entre elles (règle des 200 mètres). Si la zone bâtie se situe sur une seule commune, on parlera de ville isolée. Dans le cas contraire, on a une agglomération multicommunale ou agglomération urbaine. Les unités urbaines peuvent s'étendre sur plusieurs départements.

Un centre est défini pour chacune des unités urbaines multicommunales. Si une commune représente plus de 50 % de la population de l’unité urbaine, elle est seule commune-centre. Dans le cas contraire, toutes les communes qui ont une population supérieure à la moitié de celle de la commune la plus importante sont villes-centres. Les communes qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l’unité urbaine.

Notons que ces seuils, 200 mètres pour la continuité de l'habitat et 2 000 habitants pour la population, résultent de recommandations adoptées au niveau international. En France, le calcul de l'espace entre deux constructions est en grande partie réalisé à partir de photographies aériennes. Il ne tient pas compte des cours d'eau traversés par des ponts, des terrains publics (jardins, cimetières, stades, aérodromes...), ni des terrains industriels ou commerciaux (usines, parcs de stationnement, etc.).

(Coll.), dernière modification (LF) en décembre 2020.


Source
Pour compléter

Actions sur le document

Affiner les résultats par :