Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Victime

Victime

Publié le 28/02/2013

Le terme victime renvoie à la situation d’une personne ayant subi un dommage ou un préjudice. Cette situation résulte souvent des conséquences d’un accident ou d’une catastrophe, qui placent les victimes au cœur des actions d’urgence humanitaire.

Le dommage causé est généralement couvert par une assurance de responsabilité civile, la victime pouvant être indemnisée du préjudice dont son client est déclaré responsable. Cette indemnité et cette responsabilité reposent sur trois éléments : la nature du préjudice subi (blessure, privation d'usage, etc.) ; l'engagement de responsabilité de l'auteur du dommage (faute, maladresse, autre) ; un rapport de cause à effet entre le préjudice et le fait dommageable.

En géographie, les victimes renvoient souvent aux personnes ayant été affectées par des catastrophes dites « naturelles », c’est-à-dire liées à des aléas bio-géo-physiques (inondations, avalanches, tsunamis, éruptions volcaniques…) prenant place dans des territoires investis par les sociétés. L’image de la victime varie, de même que le montant de l’aide qu’elle peut percevoir, en fonction de la nature et de la gravité du préjudice subit ainsi que selon sa représentation et sa médiatisation sur la scène internationale. Ainsi, à la suite du tsunami de décembre 2004 qui a frappé l’Indonésie, le Sri Lanka, le sud de l’Inde et l’ouest de la Thaïlande et qui a causé la mort de plus de 200 000 personnes, l’aide humanitaire a atteint près de 10 milliards de dollars américains, soit 1/7 de l’aide annuelle internationale au développement, ce qui s’expliquait notamment pour le président de Médecin Sans Frontières par la médiatisation de la catastrophe et par la « nature » des victimes, originaires de pays moins développés et ayant suscité la compassion (Jean-Hervé Bradol, 2005). On estime que 75 % des victimes de catastrophes « naturelles » habitent dans des pays pauvres, du fait de moyens économiques moins importants pour prévenir les risques, mais les populations des pays les plus développés peuvent aussi être victimes de ces catastrophes naturelles, à l’image des habitants de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis touchés par l’ouragan Katrina en 2005 ou de ceux de la commune de Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes-Maritimes touchés par d’importantes inondations en octobre 2020.

(ST), mai 2005. Dernière modification (LF) en novembre 2020.


Pour compléter

 

Actions sur le document

Affiner les résultats par :