Vous êtes ici : Accueil Glossaire Voisinage (Politique européenne de / PEV)

Voisinage (Politique européenne de / PEV)

Publié le 27/02/2013

Dans son acception courante, le "voisinage" désigne à la fois la proximité dans l'espace de lieux /objets /personnes et les relations entre voisins. Le voisinage, c'est aussi l'ensemble des espaces fréquentés par un acteur (individuel ou collectif), c'est donc un objet géographique qui fluctue selon les interactions spatiales de cet acteur.
La Politique européenne de voisinage (PEV) est née, en 2003, de la nécessité de redéfinir les liens que l'Union Européenne entretient avec les pays voisins dans le contexte de son élargissement jusqu'à 27 membres en 2007. Cette politique s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de sécurité européenne de décembre 2003 qui vise à "éviter l'émergence de nouvelles divisions en Europe et à promouvoir la stabilité et la prospérité à l'intérieur et autour des nouvelles frontières de l'Union".
Cet objectif sécuritaire est lié au rapprochement géographique de l'Union avec des pays pauvres ou engagés dans des conflits et à ses conséquences (conflits aux confins de l’Europe orientale, dans le Caucase du Sud, en Moldavie, conflit israélo-palestinien, etc.) ainsi qu'aux impacts possibles de l'immigration clandestine, du crime organisé, des risques environnementaux (soft security).
Cette politique repose surtout sur des plans d'action PEV bilatéraux de trois à cinq ans qui prévoient, pour ces pays, des réformes dans les domaines économique et politique, le rapprochement de leurs législations avec la législation européenne, leur association à des programmes communautaires qui sont autant de mesures pour atteindre cet objectif sécuritaire.
La PEV concerne tous les pays de la Méditerranée et de l’Europe de l’Est ainsi que ceux du Caucase : Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorusssie, Egypte, Georgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Moldavie, Maroc, Autorité palestinienne , Syrie, Tunisie et Ukraine. Bien qu'elle soit également un voisin de l’UE, les relations avec la Russie reposent sur un partenariat stratégique qui englobe quatre "espaces communs", à la place de la PEV.

Pour compléter :
- Dans ce dossier, un article de Julien Vercueil, Union européenne – Russie : des "politiques de voisinage" de l'énergie
- dans le cadre du dossier "La frontière, discontinuités et dynamiques" :
> un article d'Olivier Clochard, Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ?
> un article d'Emmanuel Bioteau et de Bénédicte Michalon, L’élargissement de l’Union européenne à l'Est, Bruxelles au défi des relations transfrontalières

- Dossiers de la Documentation française :
> La politique européenne de voisinage, ambitions et enjeux, www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/politique-europeenne-voisinage/index.shtml
> Union européenne et Méditerranée, www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/europe-mediterranee/index.shtml
- Sur le site de la Commission européenne :
> http://eeas.europa.eu/enp/index_fr.htm

Mise à jour : décembre 2010