Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 128 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère P
Présentielle (économie)
L'économie « présentielle » est une notion introduite en géographie au début des années 2000 par Laurent Davezies et Christophe Terrier. Il s’agit de l’économie de proximité basée sur la production de biens et de services pour les personnes présentes dans un territoire donné, qu’elles soient résidentes ou non, ce qui inclut les populations temporaires comme les touristes.
L'économie présentielle s'intéresse aux mêmes secteurs que l'économie résidentielle (services à la (...)
Préservation, préservationnisme
Voir la notion à la une : protéger, préserver ou conserver la nature ?
La préservation de la nature est une démarche qui vise à protéger la nature pour elle-même, contre les effets néfastes de l'action des sociétés, selon un principe biocentré d'une nature existant en-dehors des humains.
Cette approche préservationniste, apparue à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, représente un courant radical dominant jusque dans les années 1950. Depuis les années 2010, elle s’est (...)
Prévalence
La prévalence (à distinguer de l’incidence, qui est un taux) est le nombre total de personnes atteintes par une maladie dans une population donnée à un moment défini. Elle équivaut à une photographie de la morbidité et constitue un des principaux indicateurs de santé. La prévalence peut être instantanée, c’est à dire pour un moment donné, ou, au contraire, une période de temps donnée (mois, année). Dans ce cas, elle comprend les malades déjà présents au début de la période (...)
Prévention
La prévention a pour but d’anticiper la manifestation éventuelle d’un risque en limitant ses effets destructeurs. Elle est l’un des « trois P » visant à réduire la vulnérabilité face aux aléas : prévision, prévention, protection. L'action préventive agit en priorité à la source : pour réduire les dommages liés aux déchets, par exemple, on s'efforcera de réduire les quantités produites. Elle relève surtout de la sensibilisation, de l’information et de l’éducation de la (...)
Prévision, prédiction
La prévision a pour but de mieux connaître les aléas, leur fréquence, leur intensité et les lieux où ils sont susceptibles de se manifester. Elle est l’un des « trois P » visant à réduire la vulnérabilité face aux aléas : prévision, prévention, protection. La prévision est une représentation précise d'un événement futur qui sera le résultat de causes déjà agissantes. Cet aspect de la gestion des risques mobilise fortement la communauté scientifique. Cette prévision peut (...)
Primauté, primatie
En géographie urbaine, la primauté est la situation d'une ville au premier rang du classement, par sa population, parmi les villes d'un même ensemble : région, État par exemple. Le terme de primatie est souvent employé dans le même sens, du fait d’une traduction phonétique de l’anglais primacy, alors que ce second terme désigne déjà en français le lieu où siège le primat de la religion catholique.
Pour apprécier le degré de concentration et la hiérarchie urbaines, des (...)
Principe pollueur-payeur (PPP), principe de responsabilité
Le pollueur est un acteur géographique qui dégrade directement ou indirectement l'environnement, ou qui crée des conditions aboutissant à sa dégradation. En fait, l’acteur est rarement unique de multiples responsabilités sont souvent impliquées. Lorsqu'il s'agit d'une installation industrielle, le responsable est normalement l'exploitant de cette installation et la responsabilité relativement claire à établir, sans préjuger cependant de la forme et de la nature d'éventuelles indemnités. (...)
Privacité
La « privacité », de l'anglais privacy (d'autres langues disposent d'un équivalent, par exemple le portugais : privacidade), privacy) a d’abord été utilisé en sociologie ; le terme désigne la revendication d’intimité et l’insistance sur la vie privée, dans l’espace privé. Il recoupe les notions de vie privée, d'intimité et d'espace privé.
Alice Moret, juin 2019.
Source
- Alice Moret, « Le logement social à Florianópolis (Brésil) : des gated communities (...)
Prix Vautrin Lud
Le prix international de géographie Vautrin Lud, plus couramment prix Vautrin Lud, remis chaque année lors du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, est considéré comme la plus haute récompense internationale pour les géographes. À ce titre on le surnomme aussi le « prix Nobel de géographie » (Bailly, 1999). Vautrin Lud est un humaniste vosgien de la fin du XVe et du début du XVIe siècle.
Le prix est décerné par le Comité Vautrin Lud, composé de cinq (...)
Probabilité d'un événement
La mesure d’un risque repose d’abord sur sa probabilité d’occurrence. Mesurer et quantifier le risque permet d'établir des normes de protection et donc d'influer sur le degré d'acceptabilité de ce risque. Par exemple, quelle doit être la hauteur d'une digue de protection contre les crues ? De telles mesures peuvent prendre appui sur des techniques probabilistes.
La théorie des probabilités offre un cadre mathématique rigoureux pour établir ces normes. Elle s'articule en deux (...)
Production
La production est la fabrication d’un produit réalisée à partir de matières premières, de travail et d’énergie, et le résultat de cette fabrication.
Dans un sens plus large, la production recouvre tout ce que les sociétés créent en apportant une valeur supplémentaire à un objet réel ou symbolique. « La production ne se réduit donc ni au matériel, ni à l’économique. L’espace – c’est-à-dire un agencement et non les objets qui s’agencent – constitue un domaine de (...)
Productivité
La productivité est le rapport entre une production et des ressources mises en œuvre pour réaliser cette production : les facteurs de production. La production désigne les biens ou les services produits. Les facteurs de production désignent le travail, le capital technique (installations, machines, outillages...), les capitaux engagés, les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, transport...), ainsi que des facteurs moins faciles à appréhender bien qu'extrêmement (...)
Produit intérieur brut (PIB)
Le produit intérieur brut, très connu sous son sigle PIB, est l'un des indicateurs économiques les plus courants. La traduction en anglais est gross domestic product. Il mesure la somme de la valeur ajoutée produite par les industries présentes sur un territoire, additionnée de la somme des emplois de biens et de services, moins les importations de biens et de services. L'INSEE (2016) dit que le PIB correspond à « la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités (...)
Produit touristique
Au sens strict, un produit touristique est un assemblage de prestations et de services (hébergement, restauration, animation, transport, excursions, visites) autour d’un site ou d’un centre d’intérêt spécifique. Selon la définition officielle de l’Organisation mondiale du tourisme, le produit touristique est donc « tarifé et vendu à travers des circuits de distribution. Il a un cycle de vie. ».
Par extension, on qualifie de produit touristique une attraction touristique, un lieu (...)
Produit urbain brut (PUB)
Le produit urbain brut (PUB) est l'équivalent, à l'échelle des agglomérations urbaines, du produit intérieur brut (PIB) pour des États. La concentration de richesse dans les grandes métropoles mondiales justifie l'usage de cet indicateur. Par exemple, avec un produit urbain brut de plus de 1 600 milliards de dollars en 2020, la richesse produite à Tokyo est équivalente au produit intérieur brut de la Russie, ce qui la placerait au rang de la onzième puissance économique mondiale.
Les (...)
Produits forestiers non ligneux (PFNL)
Les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), sont des produits collectés en forêt sans qu'il soit nécessaire d'abattre des arbres.
La FAO distingue les PFNL d’origine végétale (matières premières pour la préparation de médicaments, pour la préparation de colorants, pour la fabrication d’ustensiles, pour la construction…) des PFNL d’origine animale (animaux comestibles, cuirs, peaux, miel sauvage…)
Avant un regain d’intérêt pour l’économie de collecte, la géographie (...)
Professions de santé
En France, selon une approche juridique, les professions de santé regroupent les seuls professionnels dont le droit d'exercer et les conditions d'exercice sont réglementés par le Code de la santé publique : les professions médicales (médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme) et les professions de la pharmacie (pharmaciens d’officine et hospitaliers) ; les auxiliaires médicaux (infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, aides-soignants, ambulanciers, agents hospitaliers…).
(...)
Professions et catégories socioprofesionnelles (PCS)
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l'INSEE permet d'attribuer des identifiants à des groupes sociaux en fonction de leur appartenance professionnelle. Elle a remplacé en 2003 les CSP, sigle encore utilisé dans le langage courant. Dans la nomenclature de 2003, il existe 497 PCS, à un niveau très fin. On peut citer, par exemple et au hasard : coiffeurs salariés (562b), professeurs agrégés et certifiés de l'enseignement secondaire (341a), concierges et (...)
Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)
Voir aussi : Système de l'Organisation des Nations unies
Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) est une agence de l’ONU. Créée en 1972, elle a acquis une importance croissante après le Sommet de la Terre de 1992 et la montée des préoccupations environnementales dans le contexte de changement global. Son siège, situé à Nairobi au Kenya, fut le premier siège d’un organisme de l’ONU installé dans un pays « en développement ».
Sa mission officielle est (...)
Projection
La projection est un procédé mathématique par laquelle on reporte des points de la surface d’une sphère à la surface d'un plan, et notamment de la Terre sur une carte. Aucune projection ne permet la représentation d’une sphère sur un plan sans déformation. En effet, la sphère comme l’ellipsoïde ne sont pas des surfaces développables (forme géométrique simple capable d’être aplatie, c’est-à-dire découpée puis développée, sans déformation), contrairement à d'autres formes (...)
Affiner les résultats par :