Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie retraitée, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie : définitions de termes et de notions géographiques Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, ou trouver des pistes bibliographiques...

Il existe 1093 termes dans l'ensemble de "vocabulaire et notions générales". Consultez l'aide à l'utilisation de "vocabulaire et notions générales".
 Vitesse et immédiateté
La course à la vitesse a été une obsession majeure des XIXe et XXe siècles et elle est toujours au cœur des aspirations du monde contemporain. Le juste à temps impose de nouveaux rythmes, davantage de flexibilité. Le "temps réel", celui de l'immédiateté, règnent dans le monde de l'information et de la communication. Par ailleurs, le XXe siècle a permis l'explosion des moyens de communication individuels aboutissant à des modes de plus en plus diversifiés de mobilité, tant physique que (...)
 Viti-viniculture
La viti-viniculture, c'est l'ensemble des activités qui conduit de la grappe au vin.
Elle comprend la viticulture (de vitis, vigne), autrement dit la culture de la vigne, et la vinification (de vinum, vin), autrement dit l'élaboration du vin.
Voir le dossier de Géoconfluences, Le vin entre sociétés, marchés et territoires.(...)
 Voisinage (Politique européenne de / PEV)
Dans son acception courante, le "voisinage" désigne à la fois la proximité dans l'espace de lieux /objets /personnes et les relations entre voisins. Le voisinage, c'est aussi l'ensemble des espaces fréquentés par un acteur (individuel ou collectif), c'est donc un objet géographique qui fluctue selon les interactions spatiales de cet acteur.
La Politique européenne de voisinage (PEV) est née, en 2003, de la nécessité de redéfinir les liens que l'Union Européenne entretient avec les pays (...)
 Voucher
Un voucher est un bon que l'on échange contre un service. Aux États-Unis, les vouchers désignent couramment les bourses scolaires accordées aux familles modestes afin qu'elles puissent opter pour l'établissement scolaire de leur choix.
Mise à jour : juillet 2015(...)
 Voyageur
Un voyageur est une personne qui parcourt un ensemble de lieux plus ou moins éloignés de son domicile habituel. Dans la littérature consacrée au tourisme, le voyageur est fréquemment opposé au touriste, le premier étant censé visiter les lieux de manière plus informée, plus intelligente, plus sensible que le second. Il s’agit évidemment d’une représentation. En fait, le voyageur présente un avantage objectif par rapport au touriste : c’est de l’avoir précédé dans le temps. De tout (...)
 Vrac / vraquier
Le vrac est une marchandise chargée sans emballage, directement dans les cales des navires. On distingue deux sortes de vrac : le vrac liquide, principalement des produits pétroliers et chimiques, du gaz, ou des liquides alimentaires, et le vrac solide (ou sec) principalement des céréales, du charbon ou des minerais.
Le vraquier est un navire polyvalent capable de charger plusieurs types de vrac.

Voir aussi dans le dossier Mobilités, flux, transports :
- Des outils pour (...)
 Vue (angles et points de) et plan
Un point de vue découvre au regard une étendue qui ne correspond qu'à une partie de l'espace où se situe l'observateur mais forme un ensemble immédiatement perceptible. (M. Collot, L'horizon du paysage). Il est dans le champ du regard mais comporte ses parts d'ombre, des espaces cachés. Le point de vue de la carte postale laisse soigneusement hors-champ les pylônes, silos ou autres hangars jugés disgracieux.
En fonction du point de vue, la restitution visuelle du paysage sera fort (...)
 Vulnérabilité
La vulnérabilité exprime le niveau d'effet prévisible d'un phénomène naturel (aléa) sur des enjeux (l'homme et ses activités). Elle est traduite en anglais par les termes vulnerability ou sensitivity. Elle évalue dans quelle mesure un système socio-spatial risque d’être affecté par les effets néfastes des aléas.
Les approches en termes de vulnérabilité sont assez récentes, elles datent des années 1960 - 1970 dans le monde anglo-saxon, des années 1980 en France. La (...)
 Ward
Aux États-Unis, un ward est une division administrative de la ville, à des fins électorales. Le représentant de la circonscription au conseil municipal ou alderman (ou alderwoman) est élu au suffrage universel direct. Le ward est l’unité de base de la  démocratie locale. Le nombre de wards par ville est très variable : Chicago en compte 50, relativement plus que New-York qui en a 51.
En complément,
l’exemple de Chicago : Thomas Le Cour Grandmaison, « La crise de la (...)
 Webcam
Caméra fixe placée à un endroit précis n'importe où dans le monde qui permet d'observer à distance un lieu, un paysage. Le pas du renouvellement de l'image consultable en ligne est variable (de l'ordre de la minute, les 30 minutes, l'heure ou seulement quelques fois dans la journée). Ainsi peut-on faire le tour de la planète en quelques minutes.

De nombreux sites d'information sont ainsi équipés. L'annuaire des annuaires de webcams : (...)
 Welfare / Workfare
On appelle Welfare un système d'aide sociale redistributive en faveur de populations défavorisées. Le Welfare State ou État-providence combat les inégalités par une série d'aides ou allocations ciblées.
Aux États-Unis, la guerre au Welfare State, conduite par les administrations Reagan et Bush (1981-1993), a placé au centre de ses attaques la Welfare queen ou mom ou cadillac, à savoir la jeune femme afro-américaine, mère isolée, sans emploi, souffrant de pathologies (obésité, (...)
 White flight / Black flight
Le white flight correspond au mouvement de fuite des populations blanches états-uniennes des villes centres vers les suburbs dans les années 1970 et 1980. Il s'agissait pour elles à la fois de fuir les quartiers pauvres et la violence urbaine, et de rechercher un environnement pavillonnaire. Toutefois les ménages blancs continuaient de fréquenter la ville centre pour le travail et les loisirs (commerces et activités culturelles).
Après quatre décennies de suburbanisation des foyers blancs, (...)
 Wilderness
La notion de wilderness est née en Amérique du Nord où elle a le sens d’« état sauvage » ou, plus spécifiquement, de « nature sauvage », cette traduction justifiant l’usage du féminin en français. Au Canada et aux États-Unis, elle est imprégnée de « religiosité et de spiritualité » (Laslaz, 2012), par la confrontation de l’individu solitaire avec les paysages grandioses, comme on la retrouve dans les textes de Henry David Thoreau (Walden ou la Vie dans les bois, 1854) ou de (...)
 Wineries
Une winery est tout à la fois un domaine viticole, un centre de vinification des raisins du domaine ou achetés à d'autres producteurs, et enfin un opérateur commercial.
On les trouve en grand nombre en Australie et aux États-Unis. En Australie, on en dénombrait 2 632 en 2013 (contre 1 625 en 2002 et 845 en 1995). Aux États-Unis, elles sont particulièrement présentes en Californie : 3 754 wineries sur les 8 806 dénombrées sur le territoire étasunien. Leur nombre y est en très forte (...)
 Xiagang
Les xiagang (littéralement "ceux qui sont descendus de leur poste de travail") sont des employés des unités de travail d'État qui n'occupent plus de fonction productive mais dont le contrat de travail continue d'être en vigueur. Ils restent donc dépendants de leur entreprise pour ce qui est des prestations sociales de base (le xiagang toucherait environ 300 yuans par mois soit 30% d'un salaire décent). Ils constituent l'essentiel de ces "travailleurs en surnombre" (fuyu renyuan) que les autorités (...)
 Xinjiang
Le Parti communiste chinois exerce un contrôle étroit sur l'administration de la "région autonome ouïgoure" du Xinjiang ("nouvelle frontière" selon la désignation chinoise de l'ancien Turkestan oriental) située aux confins nord-ouest de la Chine et dont l'autonomie est largement fictive. La présence des Chinois d'ethnie han sur le territoire est passée de 6% à la fin des années 1940 à 41 % aujourd'hui, ils représentent une forte majorité dans certaines villes, dont Urumqi la capitale et ils (...)
 Yangzi
Le Yangzi est le troisième fleuve du monde par sa longueur (6 300 km). Il draine les eaux de 3 600 affluents. Son débit moyen est de 22 000 m³/s, et à l'embouchure, le débit annuel est de 980 milliards de m³.
Dans l'organisation de l'espace chinois, le Yangzi est une limite entre les terres organisées depuis les grandes plaines du Nord et les diverses périphéries méridionales du pays. Il est aussi un axe le long duquel un chapelet de foyers de peuplement constitutifs du monde chinois (...)
 Yield management
Le yield management est une technique de gestion développée aux États-Unis dans le contexte de dérégulation du secteur aérien dans les années 1980 et reposant sur une tarification différenciée. L'objectif est d'optimiser le revenu global, en faisant varier les prix en fonction d'un arbitrage permanent entre la demande et l'offre restante. Il s'attache donc à maximiser le profit plutôt que le simple volume des ventes. Particulièrement adapté au marketing des services, le yield management (...)
 Yuan RenMinBi (RMB) et marchés financiers
Avant 1978, il n'existait qu'un seul taux de change officiel pour la monnaie chinoise, le yuan renminbi (RMB dans certaines statistiques). Les échanges commerciaux extérieurs étaient alors assez faibles et le RMB servait de simple unité de compte aux sociétés du commerce extérieur (SCE). De 1979 à 1987, pour accompagner les premières réformes de libéralisation, le gouvernement chinois introduit un double taux de RMB : parallèlement au taux officiel, un taux de marché correspond au jeu de (...)
  Zone industrialo-portuaire (ZIP)
Une zone industrialo-portuaire est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure.
La notion de ZIP apparaît après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte d'ouverture massive des échanges et de maritimisation de l'industrie lourde. C'est au Japon que se développèrent les premières plateformes industrialo-portuaires, appelées MIDAs (...)
Actions sur le document