Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 168 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère C
Consortium
Groupe de compagnies indépendantes qui unissent leurs forces pour exploiter un champ pétrolier ou gazier destiné à être commercialisé, l’une des compagnies intervenant généralement comme opérateur.(...)
Constructivisme (en sciences sociales), socio-constructivisme
Une approche constructiviste (on rencontre aussi fréquemment, en sciences sociales, le terme de socio-constructivisme) repose sur l’idée que nous ne pouvons avoir de connaissance des choses qu’à travers nos « systèmes de représentation » (Orain, 2007) : il n’y a pas de connaissance d’un réel préétabli, mais seulement d’un réel tel que nous le questionnons, dans une époque donnée. Cette approche peut être résumée par les propos de Ferrier, Racine et Raffestin en 1977 : (...)
Conteneur, conteneurisation
Les conteneurs sont des boîtes métalliques de dimensions normalisées, de 20 ou 40 pieds de long (6 ou 12 m) dont l'utilisation pour le groupage de marchandises a été imaginée en 1956 par un ancien camionneur américain, Malcolm McLean, fondateur de l'entreprise Sea Land. Des conteneurs en bois existaient en Europe avant la Seconde guerre mondiale, mais l'utilisation de l'acier, la standardisation des dimensions par l'ISO et l'adoption des conteneurs par l'armée américaine pour sa logistique (...)
Continent
Un continent est, conformément à son étymologie (cum tenere, tenir ensemble), une immense étendue de terres émergées. Le continent se distingue donc des îles et archipels, isolés des autres terres par la mer.
L’ensemble des terres émergées, soit un quart de la surface terrestre, est subdivisé traditionnellement, par convention, en cinq continents : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie, subdivision qui concerne donc l’espace habité. Cette division, (...)
Continent de plastiques
Voir l'article soupe (de plastiques)(...)
Continentalisme
Par continentalisme, notion moins utilisée en français qu’en allemand ou en anglais, on entend une volonté et un sentiment identitaire à l’échelle du découpage continental.
La doctrine Monroe (1823) fait figure d’archétype. En découlent les efforts diplomatique et économique comme le panaméricanisme. L’Union européenne est la forme la plus avancée de continentalisme. L’Afrique, que tente de rassembler l’Union Africaine, est sans doute la construction la plus intéressante, (...)
Continuité et équité territoriale
L'accessibilité d'un territoire est essentielle à son développement. Elle assure aussi la continuité spatiale d'une entité : UE, État, Région ... Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, peuvent être amenés à adopter des mesures spécifiques afin de garantir l'accessibilité de tel ou tel lieu enclavé ou isolé lorsque l'initiative privée se montre défaillante : bien que socialement utile, le déploiement des réseaux n'y serait pas rentable. Ainsi, des îles (Corse, îles (...)
Contrainte spatiale
Une contrainte spatiale est un élément de l'espace qui gêne ou limite les activités humaines en un lieu. Il n’y a pas que des contraintes « naturelles ». Une frontière fermée est une contrainte. Le contraire d'une contrainte est un atout. Une contrainte peut devenir un atout ou une ressource compte tenu de l'évolution de la demande et des besoins sociaux.
(ST) dernière modification (JBB) avril 2021.(...)
Contrastes (spatiaux)
Différenciations spatiales résultant de facteurs divers : héritages historiques, administratifs (maillages territoriaux) ; différences de capacités de développement ; dotation en ressources de tout type.
Le constat, la mesure et l'explication des discontinuités et des contrastes spatiaux sont au cœur de l'analyse géographique qui peut alors guider l'action des agents (individus, institutions, etc.) et la politique d'aménagement du territoire en faveur de mesures d'équité socio-spatiale (...)
Contrat
NB. Cette entrée de glossaire est ancienne (avant 2010) et les informations qu'elle contient ne sont mises plus à jour. Contrat de ville / Contrat d'agglomération | Contrats de pays | Contrat de plan État - région (CPER) | Contrat d'exploitation
Contrat de ville / Contrat d'agglomération Les contrats entre l'État et une ou plusieurs collectivités territoriales, expérimentés dans le cadre du Xe plan (1990 - 1994, treize premiers contrats), généralisés à partir du XIe (1994 - (...)
Controverse
La notion de « controverse » est davantage mobilisée en sociologie (Callon 1986) qu'en géographie, où on utilise plus volontiers la notion de conflit (d'acteurs, d'usage). La controverse est souvent employée pour désigner un type spécifique de conflit, mais les caractéristiques de ce dernier varient en fonction des auteurs. Pour beaucoup, les controverses désigneraient des situations conflictuelles moins manifestes et moins violentes que les conflits. Bruno Charlier (1999) définit les (...)
Conurbation
Ensemble de villes devenues coalescentes par extension de leurs périphéries entre lesquelles s'établit une complémentarité et une répartition des fonctions. Par exemple : en France, l'ensemble Lille-Roubaix-Tourcoing ; en Allemagne, la Ruhr ; en Europe médiane, la Silésie, de Nowa Huta à Gliwice en passant par Cracovie, Katowice. On remarquera que de telles conurbations sont avant tout des héritages des "effets de gisement" (avantage comparatif) dans les localisations urbaines. Une conurbation (...)
Convention de Montego Bay (CNUDM) et droit de la mer
Le droit maritime international est d'origine coutumière et conventionnelle. Les « quatorze points du président Wilson », prononcé par celui-ci devant le congrès des États-Unis en 1918 pour préparer l'après-guerre, comprenaient dès le deuxième point la libre circulation maritime : « Une absolue liberté de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, en temps de paix, aussi bien qu'en temps de guerre, sauf si les mers doivent être en partie ou totalement fermées afin de (...)
Conventionnels et non conventionnels (hydrocarbures) ; pétrole et gaz de schiste
On appelle hydrocarbures « conventionnels » ceux qui peuvent être produits dans les conditions techniques et économiques du moment ou dans un futur prévisible. Les progrès techniques déplacent au fil des ans la frontière entre « conventionnel » et « non conventionnel ». Ainsi dans les années 1970 étaient considérés comme « non conventionnels » les pétroles des gisements offshore situés à une profondeur supérieure à 200 m, alors que l'on fore, au début du XXIe siècle, (...)
Conventions internationales
Les conventions de l'ONU engagent les pays signataires. Parmi celles qui concernent, d'une manière ou d'une autre, le développement durable :
La Convention de Ramsar Voir Ramsar (convention de)
La Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel Adoptée le 16 novembre 1972 par l'ONU, cette convention est à l'origine de la mise en place de la liste du patrimoine mondial, sous l'égide de l'UNESCO. 
Voir Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
(...)
Convergence (économie)
La notion de convergence concerne le domaine de l’économie et s’applique préférentiellement à l’échelle macroéconomique. En économie, il y a convergence quand les écarts entre les revenus par habitant (mesurés le plus souvent par le critère du PIB/habitant) diminuent dans le temps. Dans la construction européenne, elle traduit une ambition de tendre vers un but commun, en postulant que les éléments à faire converger ont des ressemblances (propriétés communes).
Dans le (...)
Conversion, reconversion
La conversion ou la reconversion est la transformation des activités d'un territoire en vue de son adaptation à un nouvel environnement économique, technologique, géopolitique, social et culturel.
Les premières régions concernées par des politiques de conversion ont été les régions anciennement industrialisées ou d'agriculture traditionnelle confrontées à la modernisation. Si le tourisme a parfois été vu comme une panacée pour replacer les activités disparues, il n'est pas la seule (...)
Coopération transfrontalière
Lorsque les conditions minimum d'un "bon voisinage" sont remplies (reconnaissance mutuelle de la frontière au minimum), États ou collectivités territoriales contigües (séparées par la mer éventuellement) peuvent développer, sous des formes variées et à des degrés divers, des formules de coopération territoriale entre collectivités ou autorités territoriales dans un espace situé de part et d‘autre d‘une frontière commune. La coopération transfrontalière est une coopération bi-, tri- (...)
Coordonnées
Les coordonnées sont les repères qui permettent de définir la position d'un point sur le globe terrestre, en latitude et en longitude.
La latitude est définie par la distance angulaire de ce point à l’équateur, mesurée en degrés.
La longitude est définie par la distance angulaire de ce point au méridien d’origine mesurée en degrés
Par convention les coordonnées géographiques s'écrivent ainsi : 45° 45′ 35″ nord, 4° 50′ 32″ est. Dans cet exemple, il faut (...)
Copeaux (viticulture)
Il s’agit de morceaux de chêne utilisés sous différentes formes (poudre, granulés, planches) et plus ou moins toastés (chauffés) que l’on ajoute pendant la vinification ou lors de l’élevage des vins pour chercher à mimer le boisé des vins passés en barrique. Le coût de leur utilisation est infime, d’autant qu’il s’agit de résidus de l’industrie du bois.(...)
Affiner les résultats par :