Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 122 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère E
Économie sociale et solidaire
L’économie sociale est généralement définie par les acteurs qui la composent : elle est le résultat d’initiatives multiples d’acteurs qui reposent sur des principes d’utilité sociale, de solidarité. Ces acteurs peuvent prendre différentes formes : coopératives, mutuelles, associations, fondations. Cette branche de l'économie fait primer les rapports sociaux de solidarité sur l'intérêt individuel ou le profit matériel. L'expression « économie sociale et solidaire » souligne cet (...)
Économies et déséconomies d'agglomération
Les termes d’économie d’agglomération et de déséconomie d’agglomération désignent les effets liés à la proximité spatiale d’entreprises entre elles. Ces deux phénomènes ont été constatés dès la fin du XIXe siècle par les économistes de l’École de Cambridge, dans les travaux d’Alfred Marshall en 1890, repris au début du XXe siècle par Arthur Pigou.
L’économie d’agglomération désigne plus précisément les bénéfices externes liés à cette localisation, qui (...)
Écoquartier
Un écoquartier est un quartier conçu pour respecter les principes du développement durable. On parle aussi de quartier durable. C’est l’une des modalités de la transition vers des villes durables. Il peut s’agir d’une création ex nihilo ou bien, le plus souvent, d’une reconversion fonctionnelle d’une friche urbaine, industrielle, ou portuaire. L’emprise des friches portuaires (fluviales ou maritimes) explique la localisation courante des écoquartiers sur les fronts d’eau. En France, (...)
Écosystème
L’écosystème est un assemblage fonctionnel d’organismes qui détient les propriétés requises pour assurer la continuité du vivant, c’est-à-dire pour assurer les conditions nécessaires à l’évolution biologique (au sens darwinien) sur le long terme.
En tant que support à la continuité du vivant, tout écosystème se caractérise (1) par une structure (définie par le biotope, ou milieu physique, et la biocénose, ou assemblage d’espèces présentes en un lieu défini) ; et (2) (...)
Écotaxe
Une écotaxe est une taxe frappant un bien mis à la consommation, en raison des nuisances environnementales qu'il génère. L’écotaxe est donc une application du principe pollueur-payeur (PPP) : en corrigeant une externalité négative, elle rétablit la vérité des prix, améliorant ainsi le marché au lieu de le fausser. Instrument fiscal au service de l'environnement, l'écotaxe renchérit artificiellement les biens polluants pour lesquels des alternatives existent mais ne peuvent être mises en (...)
Écotone
Un écotone est un terme utilisé principalement en écologie du paysage pour désigner une transition entre deux écosystèmes, comme la bande intertidale ou la lisière d'une forêt : c’est un entre-deux écologique. Sur une vue en plan, il prend le plus souvent la forme d'une bande d'inégale largeur. Les écotones sont souvent riches en biodiversité mais aussi fragiles en raison de leur dimension restreinte.
(JBB) juin 2018, dernière modification mars 2024(...)
Écotourisme
L'écotourisme constitue une des formes du tourisme durable. Le terme aurait été inventé dès 1973 par l’écologiste mexicain Hector Caballos-Lescurrain. Selon lui, l’écotourisme est une « forme de tourisme qui consiste à visiter des zones naturelles relativement intactes ou peu perturbées, dans le but d’étudier ou d’admirer le paysage, les plantes, les animaux sauvages ou manifestation culturelle (passée ou présente) dans ces zones » (Ceballos-Lascurain, 1987). Cette définition (...)
Écoumène (ou œkoumène)
Le terme d’écoumène, parfois orthographié œkoumène, plus rarement oecoumène, désigne pour les géographes l'espace de vie des hommes à la surface de la planète, l'ensemble des espaces terrestres habités par l'humanité. Les limites de l'écoumène font référence aux espaces interdisant l'occupation permanente, comme le continent antarctique. Le terme vient de οἰκουμένη (oikouménē), qui était utilisé par les savants et philosophes grecs de l’Antiquité (Ératosthène, (...)
Écoumène touristique
L'écoumène touristique peut être défini comme l’ensemble des lieux utilisés à des fins touristiques, et donc habités temporairement par les touristes.
Le tourisme est né à un moment précis, le XVIIIe siècle, dans un lieu précis, l’Angleterre, Bath ou Brighton constituant les matrices à partir desquelles se sont élaborés les autres lieux touristiques. La société anglaise est l’acteur pionnier de cette innovation qui va ensuite se diffuser en suivant la communauté (...)
Edge city (ville-lisière)
Le terme edge city est un néologisme proposé en 1991 par l’américain Joel Garreau à propos des villes d’Amérique du Nord. Il renvoie à un positionnement spatial périphérique dans l'agglomération (« edge », bord, bordure) mais aussi à une dynamique spatiale de « front ». La traduction française de « ville-lisière », parfois proposée, ne rend donc compte qu’imparfaitement de l’expression américaine. Pour Joel Garreau, une edge city est un pôle secondaire d'existence (...)
Edgeless city
Le terme edgeless city, « ville sans lisières », inventé par l‘urbaniste Robert Lang (2003), répond au terme d’edge city de Joel Garreau (1991) en le présentant comme un concept concurrent. Robert Lang désigne ainsi une forme de déploiement diffus des espaces d’activité en dehors de la ville-centre, dans les banlieues denses ainsi que les franges urbaines. Cette organisation spatiale ignore le piéton, est inaccessible sans voiture, et fait le pendant fonctionnel à la (...)
Éducation à la prévention des risques majeurs
L’éducation à la prévention aux risques majeurs est, en France, un des moyens essentiels de prévention des risques ; elle a été initiée dès 1987 par la loi du 22 juillet qui instaure le droit des citoyens à l’information sur les risques majeurs.  Cette première loi a été complétée par tout un arsenal législatif (lois de 1990, 1993, de 2003). L’article L125-2 du code de l’Environnement stipule que « les citoyens ont droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils (...)
Effet Bilbao ou effet Guggenheim
L’« effet Bilbao » ou « effet Guggenheim » désigne la façon dont un équipement culturel majeur peut infléchir la trajectoire d’une ville et lui permettre de sortir d’une spirale du déclin par la culture et le tourisme.
Le musée Guggenheim est à l’origine un musée d’art moderne new-yorkais construit en 1959, connu pour la richesse de ses collections et dépassant le million de visiteurs annuels (quatrième musée de New York par le nombre de visiteurs). Avant Bilbao, la (...)
Effet d'amitié locale
En géographie électorale, l'effet d'amitié locale est un phénomène courant qui décrit la surreprésentation d'un vote en faveur d'un candidat dans sa région d'origine ou d'implantation (on parle aussi d'un fief électoral).
Un bon exemple de cet effet est la surreprésentation du vote Jacques Chirac en Corrèze en 2002, et la surreprésentation du vote François Hollande dans le même département en 2012, alors que les deux candidats étaient d'un bord politique différent. Ce retournement (...)
Effet de lieu
Les effets de lieux sont l’ensemble des effets (positifs ou négatifs) qui dépendent de variables spatiales. Ils se pensent à toutes les échelles, et ils correspondent à la part explicative de l’espace dans les faits économiques et sociaux. Ils. Les effets de lieu ne doivent pas être limités à une contextualisation des phénomènes, au risque d'une pensée spatialiste ; ils ne sont pas automatiques ni mécaniques, au risque du déterminisme géographique. Ils sont le fruit d’une (...)
Effet frontière
« Effet frontière » est un terme issu de l’analyse spatiale, fréquemment utilisé en économie pour désigner le rôle que peut avoir une frontière sur les échanges économiques. Appréhendé par les modèles gravitaires, l’effet frontière montre classiquement que les échanges sont plus importants au sein d’un État qu’avec ceux avec d’un État voisin. Si ce constat semble relever de l’évidence, le terme eut, à partir des années 1970, un grand succès et fut particulièrement (...)
Effet tunnel
L'effet tunnel est la perte d'accessibilité relative pour les petits pôles lors de la construction d'une infrastructure à grande vitesse entre les grands pôles.
Par souci de raccourcir toujours plus les distances-temps entre les plus grandes agglomérations, la densité des nœuds des grands réseaux de transport contemporains tend à décroître : les LGV (lignes à grande vitesse) et les autoroutes comportent moins de points d'accès (gares TGV, bretelles) que les lignes classiques et les (...)
Effets (économiques, sociaux) du tourisme
[Entrée renommée en 2024. Ancien nom : Impacts (économiques, sociétaux) du tourisme]
Le tourisme a des effets considérables sur les économies, les sociétés, les cultures des pays, des territoires, concernés. C’est un secteur composé de différentes branches (transport, hébergement, restauration, activités culturelles et sportives, etc.) qui concernent également des non-touristes. Il occupe une place croissante dans les activités de service.
Selon les données de (...)
Effort de pêche
L'effort de pêche est la mesure de l’activité de pêche sur une période donnée ou pour une zone donnée. Il évalue à la fois le tonnage des espèces vivantes prélevées et les moyens mis en œuvre : effectif de la flotte, taille des navires, temps passé en mer, distances parcourues... C’est donc la capacité de pêche multipliée par l’activité. Son calcul sert, dans le cadre de l’Union européenne, à déterminer des quotas d’effort de pêche pour certaines activités.
Plus (...)
El Niño (ENSO)
El Niño est une oscillation australe des courants océaniques (ENSO : El Niño Southern Oscillation). Ce phénomène saisonnier atteint son apogée vers Noël, d’où son nom qui fait référence à l’enfant Jésus en espagnol. Cette oscillation consiste en un renversement de la circulation des alizés de sud-est dans le Pacifique sud modifiant la circulation des courants marins, et entraînant de ce fait de nombreuses modifications climatiques.
Les événements El Niño apparaissent d'une (...)
Affiner les résultats par :