Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 69 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère I
Indice de développement humain (IDH)
L’indice de développement humain (IDH) est un indice composite proposé par l'économiste indien Amartya Sen et l’économiste pakistanais Mahbub ul Haq pour mesurer les conditions de vie dans les différents pays du monde, et adopté par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à partir de 1990. L’indice a pour but de dépasser une simple mesure du développement par les richesses, qui est insuffisante si les richesses ne s'accompagnent pas d'une amélioration du système (...)
Indice de dissimilarité
L'indice de dissimilarité compare les distributions de deux groupes à travers plusieurs unités spatiales, et mesure ainsi leur « séparation spatiale ». Il varie de 0 (similitude parfaite) à 1 (dissemblance la plus grande). Ainsi, dans le cas de deux groupe, X et Y répartis sur deux espaces géographiques, Il exprime donc « la part du groupe X ou du groupe Y qui devrait déménager afin que les deux [espaces] obtiennent des distributions identiques » (Apparicio, 2000)
Cet indice, (...)
Indice de nordicité
L’indice de nordicité est un indicateur synthétique caractérisant dans un espace donné les contraintes des hautes latitudes. Mis au point en 1968 par le géographe canadien Louis-Edmond Hamelin, il combine dix variables : la latitude, cinq variables d’ordre naturel (la chaleur estivale, le froid annuel, le type de glace, les précipitations, la couverture végétale) et quatre d’ordre humain ( l’accessibilité hors voie aérienne, les services aériens, la population, et le degré (...)
Indice de vieillissement
→ Voir Vieillesse (taux de) ; vieillissement (indice de)(...)
Industrialisation fondée sur le développement de l’agriculture
L’industrialisation fondée sur le développement de l’agriculture, (agricultural development-led industrialization ou ADLI en anglais) est un modèle de développement conceptualisé dans les pays africains à économie socialiste, particulièrement en Éthiopie. Il s’agit de l’un des modèles de développement apparus dans le Tiers-Monde pendant la Guerre froide, l’instar de l’industrialisation par substitution des importations.
Il s’agit de tirer parti d’un secteur agricole (...)
Industrialisation par substitution aux importations
L’industrialisation par substitution aux importations (parfois abrégée ISI) est une stratégie de développement économique des pays dits alors « en voie de développement », prônée des années 1930 aux années 1970, et en particulier après les indépendances africaines et asiatiques dans un contexte de réflexion sur ce qu’on appelait alors le « tiers-monde ». L’industrie est alors au cœur de la plupart des modèles de développement.
Alors que beaucoup de pays du (...)
Industrie
L'industrie regroupe l'ensemble des activités économiques qui ont pour objet de transformer des ressources naturelles en vue de produire des biens matériels. Elle constituait le secteur secondaire dans la division classique en grands secteurs, une classification conçue en 1947 par l’économiste britannique Colin Clark (1905-1989). L’étymologie du terme provient du latin industria, « activité », « art », mais aussi « l’habileté à faire quelque chose » (CNRTL), ce qui explique des (...)
Industrie touristique, système productif touristique
L’industrie touristique désigne l’ensemble de productions et de services destinés à répondre aux attentes du touriste : voyagistes, grossistes, accompagnateurs et agents de voyages. Ils mettent en valeur les ressources initiales, facteurs d'attractivité du lieu mis en tourisme et comportent un ensemble d'éléments d'accompagnement : transport, hébergement, restauration, équipements culturels et sportifs, etc.
Cette expression est ancienne : dès 1949, le géographe Abel Chatelain (...)
Inégalité, inégalités sociales
Le terme d’inégalité désigne, de façon assez générale, le caractère de ce qui n’est pas égal. Les inégalités peuvent être des inégalités socio-économiques, des inégalités de genre, d’âge et de génération, des inégalités en fonction des origines, ou entre nationaux et étrangers. Elles ont toutes une dimension spatiale, allant de l’échelle mondiale à l’échelle locale voire à l’échelle individuelle, et on peut même prendre en compte, dans le cadre d’une (...)
Inégalités (métropolisation et)
Le thème des inégalités intramétropolitaines (ou intra-métropolitaines) est devenu un objet important de la géographie depuis les années 1990. Son essor est lié à l’accélération de la mondialisation et de la métropolisation au tournant du XXIe siècle, mais aussi à l’évolution de la géographie : le tournant culturel de la discipline, le renouveau d’une géographie sociale, notamment au prisme de l’habiter, ont contribué à un renouvellement des approches. Le concept de (...)
Inégalités de genre (indicateurs)
Les inégalités de genre désignent les déséquilibres entre hommes et femmes en matière de réalisation individuelle. Obstacle majeur au développement humain, elles sont mesurées depuis 2010 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par l'Indice d'inégalités de genre (IIG).
L'IIG tient compte de trois aspects importants du développement humain :

- la santé reproductive mesurée par le taux de mortalité maternelle et le taux de fertilité des (...)
Inégalités environnementales
Les inégalités environnementales désignent la façon dont les changements environnementaux, globaux et locaux, affectent de façon différencié les groupes sociaux, en particulier en fonction de leurs niveaux de revenu.
La prise de conscience croissante de la dimension planétaire des changements environnementaux, et les métaphores associées (« tous dans le même bateau ») pourraient laisser croire que ces changements toucheront toute l’humanité de la même façon. Il n’en est rien. (...)
Inflation patrimoniale, surpatrimonialisation
L’inflation patrimoniale (en anglais heritage boom) est une extension rapide et importante du champ du patrimoine. Celui-ci n’a cessé de s’élargir, depuis une attention exclusivement portée aux monuments les plus anciens et les plus imposants au XIXe siècle, à l’intérêt porté aujourd’hui au patrimoine immatériel (danses, chants, pratiques rituelles, fêtes traditionnelles, jeux…). Le titre d’un ouvrage de Nathalie Heinich (2009) résume ce mouvement d’un trait d’humour : La (...)
Informalité
L’informalité désigne des activités ou des pratiques qui s’exercent hors des règles. Il s'agit d'un terme générique forgé en référence au cadre réglementaire et institutionnel. Selon les cas, ce jeu transgressif peut être choisi ou bien contraint lorsque le droit en vigueur réduit certains à y avoir recours pour vivre, travailler, se loger, se déplacer. La spécificité de l’informalité est d’échapper, tout ou partiellement, aux archives, à la mesure et aux statistiques (...)
Information et alerte (en géographie des risques)
Dans le cas des risques majeurs, l’information est un des éléments essentiels des politiques de prévention. Elle est au cœur d’une culture du risque Pour faire face aux situations de crise, les systèmes de prévention comportent des procédures d'alerte à diffuser auprès des populations vulnérables. Ces procédures sont variées et dépendent du type de risque et du pays concerné : envoi de SMS, flashs radio, décrochages télévisuels (par exemple pour les tornades aux États-Unis), (...)
Informel
voir aussi : informalité
L'adjectif informel qualifie ce qui échappe aux cadres normatifs. La notion d'informel est née dans les années 1970 en Afrique subsaharienne, et est développée par Milton Santos dans sa thèse, L'espace partagé : les deux circuits de l'économie urbaine des pays sous-développés (1975). Secteur formel et informel ne s'opposent pas, ils sont souvent complémentaires dans les systèmes de production comme dans les agencements des acteurs économiques. C'est ainsi (...)
Infrastructures
Les infrastructures regroupent l'ensemble des voies de communication et de transport, matériels ou immatériels (routes, voies, canaux, câbles...), et des installations terminales telles que les aérogares, les ports, les gares. Elles organisent, structurent et irriguent l'espace. Mais leurs effets structurants sont inégaux : les conduites (gazoducs et oléoducs), par exemple, en ont peu. Les axes seuls, sans les pôles (ou nœuds) des réseaux, peuvent également être sans effet sur les territoires (...)
Infrastructures linéaires de transport
Les infrastructures linéaires de transport (ILT) sont définies comme des « installations fixes destinées au transport de voyageurs ou de marchandises, de longue distance et de proximité. » (Commissariat général au développement durable, 2016). Ces infrastructures linéaires de transport prennent différentes formes selon le type de besoin de transport auxquelles elles répondent : réseau routier (autoroutes concédées/non concédées ; routes nationales/ départementales/communales), (...)
Ingénierie touristique
L’ingénierie touristique est un outil de développement des territoires dans le but de valoriser leurs potentialités touristiques. Elle regroupe l’ensemble des activités dont l'objet est de (re)mettre en valeur le patrimoine touristique d'un territoire, et plus généralement ses atouts, dans le cadre de stratégies de marketing territorial. Le développement considérable des activités des loisirs, de la culture et du tourisme a rendu indispensables les entreprises spécialisées dans le conseil (...)
Ingérence, droit d'ingérence
L’ingérence désigne, en droit international, le fait pour un État ou une organisation internationale d’intervenir dans les affaires intérieures d’un pays tiers, sans son consentement. Une telle intervention va à l’encontre de la notion de « pleine et entière souveraineté des États ». Pour cette raison, la charte des Nations-Unies du 26 juin 1945 a posé le strict principe de non-ingérence dans les affaires intérieures de tout État indépendant (article 27).
Depuis lors, ce (...)
Affiner les résultats par :