Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie retraitée, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, Directeur de Recherche IFG, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale - IGEN, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie : définitions de termes et de notions géographiques Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, ou trouver des pistes bibliographiques...

Il existe 58 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère I
 Indiens (peuples premiers)
La grande cause des peuples amérindiens du Brésil a longtemps été, et est encore partiellement, la délimitation et la protection de leurs terres ancestrales.
La Constitution brésilienne de 1988 a reconnu les droits originels des Indiens sur leurs terres ancestrales et leur a accordé "l'usufruit exclusif" des richesses naturelles qui s'y trouvent, excepté celles du sous-sol. La reconnaissance sociale des Indiens est donc passée par la reconnaissance foncière de leurs territoires et ils (...)
 Industrie
L'industrie européenne
Du point de vue des activités et de l'emploi, le secteur industriel n'est plus dominant dans les pays de l'UE comme dans les autres pays développés qui sont tous des économies post-industrielles.
Dans l'UE-25, en 2005, l’industrie manufacturière reste cependant une composante déterminante de l’économie européenne : elle assure ainsi 20% de sa production totale, 75% de ses exportations et plus de 80% des dépenses privées de R&D. La croissance de la (...)
 Industrie touristique
L'existence d'un besoin et d'une demande touristiques entraînent l'organisation d'un ensemble de productions et de services qui, d'amont en aval, s'efforcent d'y répondre. Ainsi, l'industrie touristique est une combinaison de biens et de services destinés à répondre aux attentes du touriste : voyagistes, grossistes, voyagistes réceptifs, accompagnateurs et agents de voyages. Ils mettent en valeur les ressources initiales, facteurs d'attractivité du lieu mis en tourisme et comportent un ensemble (...)
 Inégalité, inégalités sociales
Les inégalités sociales sont l'une des grandes grilles d'analyse de la géographie. La géographie des inégalités n'est pas en soi une branche de la géographie mais un angle particulier de l'étude des rapport des sociétés à leur espace. Qu’on s’intéresse aux relations des sociétés à leur milieu ou bien à la géographie culturelle, l’étude des inégalités s’avère souvent une piste d’analyse pertinente. Si l’observation des écarts de richesse entre les classes sociales est (...)
 Inégalités de genre
Les inégalités de genre désignent les déséquilibres entre hommes et femmes en termes de réalisations.
Obstacle majeur au développement humain, elles sont mesurées par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) par l'Indice d'inégalités de genre (IIG).
L'IIG tient compte de trois aspects importants du développement humain :
- la santé reproductive mesurée par le taux de mortalité maternelle et le taux de fertilité des adolescentes ;
- (...)
 Inégalités et pauvreté en Russie
Malgré l'importance des richesses naturelles de la Russie et la croissance des revenus enregistrée ces dernières années, la pauvreté touche une large part de la population. Le salaire moyen est de 200 euros par mois et il est souvent bien inférieur à cette somme en dehors de la capitale.
La fin, plus ou moins précipitée, des avantages sociaux hérités de l'URSS a fait basculer certaines couches de la population dans la précarité et la pauvreté. Les catégories les plus touchées, les (...)
 Inégalités intramétropolitaines
De nouvelles formes d'inégalités accompagnent le développement des grandes métropoles. Elles se manifestent sous la forme d'une bipolarisation sociale des grandes cités : "haute noblesse" des activités de service et de contrôle supérieures (finance, gouvernance) vivant dans des quartiers huppés, parfois protégés d'une part ; sous-prolétariat de quartiers plus déshérités et populaires à forte proportion d'immigrés d'autre part. Saskia Sassen a plus particulièrement exploré ces (...)
 Informalité
L’informalité est un terme générique forgé en référence au cadre réglementaire et institutionnel. Il désigne des activités ou des pratiques qui s’exercent hors des règles. Selon les cas, ce jeu transgressif peut être choisi ou bien contraint lorsque le droit en vigueur réduit certains à y avoir recours pour vivre, travailler, se loger, se déplacer. La spécificité de l’informalité est d’échapper, tout ou partiellement, aux archives, à la mesure et aux statistiques (...)
 Information (système d'information)
En Chine
Les systèmes d'information (presse sous ses différentes formes, accès à l'Internet, etc.) à l'intérieur de la RPC sont sous le contrôle du pouvoir et du Parti.
À l'instar du système statistique, le système d'information chinois, strictement soumis au contrôle du pouvoir, est donc dépourvu de capacité d'investigation autonome. La presse libre chinoise existe cependant à Hongkong, à Taiwan et dans la mouvance des communautés de la diaspora.

- (...)
 Information et alerte risque
Les systèmes d'information sont essentiels au bon fonctionnement et à l'efficacité des politiques de prévention. Pour faire face aux situations de crise, ils comportent des procédures d'alerte à diffuser auprès des populations vulnérables. Des insuffisances ou des défaillances des systèmes d'alerte peuvent être à l'origine d'accidents ou de catastrophes majeures.
L'information est également au cœur de l'exigence démocratique et de bonne gouvernance. Les termes du débat ayant suivi, (...)
 Informel
L'adjectif informel qualifie ce qui échappe aux cadres normatifs. La notion d'informel est née dans les années 1970 en Afrique subsaharienne, et est développée par Milton Santos dans sa thèse, L'espace partagé : les deux circuits de l'économie urbaine des pays sous-développés (1975). Secteur formel et informel ne s'opposent pas, ils sont souvent complémentaires dans les systèmes de production comme dans les agencements des acteurs économiques. C'est ainsi que les entreprises formelles font (...)
 Infrastructures
Ensemble des voies de communication et de transport, matériels ou immatériels, et des installations terminales telles que les aérogares, les ports, les gares. Elles organisent, structurent et irriguent l'espace. Mais leurs effets structurants sont inégaux : gazoduc et oléoduc en ont peu par exemple. Les axes seuls, sans les pôles (ou nœuds) des réseaux, peuvent également être sans effets sur les territoires qu'ils traversent (TGV en zone rurale par exemple) : on parle, dans ce cas, d'effet - (...)
 Ingénierie touristique
Ensemble des activités dont l'objet est de (re)mettre en valeur le patrimoine touristique d'un territoire. Le développement considérable des activités des loisirs, de la culture et du tourisme durant ces dernières années a rendu indispensables les entreprises spécialisées dans le conseil et l'assistance technique aux collectivités locales ou au secteur privé. En effet, ces entreprises, hormis leur savoir-faire technique en valorisation touristique (y compris dans sa dimension culturelle), (...)
 Ingérence et sécurité
De nos jours, environ 70% des décisions de l’ONU et du Conseil de Sécurité concernent directement le continent africain, ce qui reflète le haut degré de conflictualité qui y règne encore et la nécessaire mobilisation de la communauté internationale.
Les opérations internationales de maintien de la paix en Afrique sont actuellement au nombre de sept. Il s'agit, par exemple, de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), de la Mission des Nations unies en République (...)
 Inner city
Quartier défavorisé, situé dans la ville centre de la métropole.(...)
 Innovation
L'innovation est la création de nouveauté dans un domaine de compétence. En économie, l'innovation recouvre la recherche et développement (la R&D) et l'ensemble des secteurs reposant sur la découverte de nouveaux procédés ainsi que leur mise en oeuvre technique.
L'innovation joue un rôle central dans la mise en compétition des territoires. La compétition se joue essentiellement à l'échelle mondiale, compte-tenu de la rapidité de diffusion des connaissances et des techniques, et la (...)
 Instanciation / instance spatiale
Dans l’étude de l’espace des sociétés, l’instanciation est l’ensemble des formalités envisagées pour le passage d’un espace à un autre. Il s’agit d’une programmation sélective à travers laquelle l’individu mobilise les compétences de la maîtrise spatiale.
Dès lors, l’instance spatiale est la procédure individuelle et singulière d’ouverture instruite à partir de l’éducation sociale et des habitudes individuelles. Elle enclenche l’instanciation et déclenche le (...)
 Institut français de l'environnement (IFEN)
Ancien service statistique du Ministère de l'écologie et du développement durable et point focal de l'Agence européenne pour l'environnement qui s'intéresse à l'ensemble des thèmes environnementaux. Créé en 1991, il a cédé la place à un nouveau Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère du développement durable.
Le site SOeS donne accès à :
- des chiffres clés
- des indicateurs clés de l'environnement
- un rapport sur l’environnement (...)
 Institut national des appellations d’origine (INAO)
Cet institut doit, entre autre, approuver ou non les cahiers des charges qu’on lui soumet pour de nouvelles propositions d’Appellations. Il doit également veiller au respect du cahier des charges.(...)
 Institutions de l'UE
Depuis le 1er décembre 2009, date d'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le traité instituant la Communauté européenne (TCE) est devenu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE). À ce stade de son évolution, comment fonctionne l'Union ? Pour en savoir plus sur ce fonctionnement réputé complexe et dont la présentation n'est pas adaptée à la nature de ce glossaire, on pourra se référer aux présentations suivantes :
- Europa, le site portail de la Commission (...)
Actions sur le document