Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences (HDR) en géographie-aménagement - Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie à travers des propositions de définitions de termes et de notions géographiques. Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.

Il existe 39 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère O
Organisation commune du marché (OCM) viti-vinicole
Au niveau européen, les Organisations communes de marché (OCM) sont les dispositions qui régissent la production et le commerce des produits agricoles de tous les États membres de l'Union européenne. Elles ont, depuis la mise en place de la Politique agricole commune (PAC), remplacé progressivement, dans les secteurs où cela était nécessaire, les organisations nationales de marché.
D'après les informations du site de la Commission, l'OCM viti-vinicole "vise à atteindre un meilleur (...)
Organisation de coopération de Shanghai (OCS)
Le traité de coopération de Shanghai de 1996 regroupait cinq pays autour d'un objectif commun : stabiliser les frontières des républiques naissantes d'Asie Centrale. Il fut signé par la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan. L'Ouzbékistan les ayant rejoint, ce sont six pays d'Asie qui fondent en 2001 l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une instance de sécurité commune. Des élargissements successifs ont concerné à la fois des États observateurs ou (...)
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est une institution internationale autonome au sein du système des Nations Unies, et dont le siège mondial est situé à Paris.
Le rôle principal de l’Unesco, depuis la rédaction en 1972 de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (Convention de Grenade) consiste à organiser la solidarité internationale pour sauvegarder des biens culturels et naturels. Les sites (...)
Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN / NATO)
L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN / NATO), ou Alliance atlantique, dont le siège est à Bruxelles, a été fondée en 1949 par le traité de Washington. Dans le contexte des débuts de la guerre froide, cette alliance diplomatique et militaire a tout d'abord été essentiellement conçue pour la défense mutuelle des pays membres face à l'URSS, sous le "parapluie nucléaire" américain. À la suite de l'effondrement du bloc communiste (1989), elle a dû être repensée en fonction de (...)
Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC)
L’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) est une alliance militaire regroupant plusieurs anciennes républiques soviétiques autour de la Russie. Elle est née officiellement en 2003. À l’origine, suite au vide créé par la disparition de l’URSS et la dissolution du Pacte de Varsovie, une première alliance de sécurité et de défense avait été établie en 1992, sous le nom de Traité de Tachkent. Il s’agissait alors de gérer l’héritage militaire soviétique. Cependant, (...)
Organisation maritime internationale (OMI)
Née à Genève en 1948, l'OMCI (Organisation maritime consultative internationale), devenue OMI (ou IMO en anglais) en 1982, siège à Londres, en raison du rôle fondamental du Royaume-Uni dans le monde maritime international. Elle regroupe 170 Etats membres et 3 Etats associés. Des observateurs peuvent participer à ses travaux, ainsi l’International Chamber of Shipping (association internationale des armateurs) ou Greenpeace.
Cette agence spécialisée de l'ONU s'est consacrée à (...)
Organisation mondiale de la santé (OMS)
L'OMS (World Health Organization / WHO) est une organisation intergouvernementale spécialisée créée en avril 1948 dans le cadre des Nations unies. Elle est l'héritière d'une première Conférence internationale sanitaire de Paris en 1851, de l'Office international d'hygiène publique fondé en 1907 et de l'Organisation internationale d'hygiène créée dans le cadre de la SDN en 1921 (à la suite de la grippe espagnole de 1918-1919) dotée d'un "comité d'hygiène" préfigurant l'OMS. Le préambule (...)
Organisation mondiale du tourisme (OMT)
L'Organisation mondiale du tourisme est une organisation internationale connexe des Nations Unies destinée à promouvoir et à développer le tourisme.
À l’origine, se trouvait l'International Congress of Official Tourist Traffic Associations (ICOTT), fondée à La Haye en 1925, devenue l'Union internationale des organismes officiels de propagande touristique (UIOOPT) en 1934. En 1974, cette union devint l’Organisation mondiale du tourisme et elle fixa son siège à Madrid. Initialement (...)
Organisation non gouvernementale (ONG), ONGI, ONGE, Gongos...
Les Organisations non gouvernementales (ONG) sont des acteurs importants du monde contemporain. Le terme regroupe un très vaste spectre d'associations, d'organisations, de fondations dont les dimensions sont extrêmement variables. L’Union des Associations Internationales en recense 70 691, dans un immense fourre-tout, sans qu’aucun dénominateur commun ne puisse être dégagé entre elles (voir la liste), sauf peut-être d’être à but non lucratif.
On distingue parfois les ONG (...)
Organisations et intégration régionales en Afrique
L'exemple de l'Europe, parvenue en quelques décennies, à travers la construction d'une Union, à surmonter l'essentiel de ses divisions et de ses conflits, le démontre : la coopération inter-étatique dans différents champs (économie, politique, aménagement et développement des territoires) est un facteur puissant de pacification.
Différentes formes de concertation, d'harmonisation, et d'intégration peuvent être favorables à l'atténuation et à la gestion des conflits sur le continent (...)
Organisations et marchés mondiaux et régionaux
Le Brésil se positionne comme un acteur de tout premier rang dans les négociations commerciales agroalimentaires mondiales et régionales. Dans le monde diplomatico-commercial contemporain, il affirme son image de grande puissance émergente, candidat à l'entrée dans l'OCDE et à un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU si sa composition est un jour réformée. Il cherche aussi à jouer le rôle de leader, représentant les intérêts des grands pays émergents du Sud (Chine, (...)
Organoleptiques (composés, concentrations)
Les composés organoleptiques, de nature organique, sont issus du fruit et modifiés par la vinification. Ils sont à l'origine de la composition physico-chimique du vin et sont à la base de son expression gustative.(...)
Orientalisme
L'orientalisme désigne ce qui a pour objet l'étude des civilisations orientales. Plus précisément, il est associé au courant artistique et littéraire du XIXe inspiré par le Moyen-Orient : les campagnes égyptiennes de Napoléon, le mouvement de colonisation contribuent à en développer le goût, l'intérêt. On le rencontre à travers divers mouvements sans qu'il corresponde à un style très identifié.
Picturalement, il se traduit souvent par des scènes exotiques et colorées. Les (...)
Orientation
En géographie, l'orientation consiste, pour le producteur d'une carte, à décider quel point cardinal déterminera le sens de lecture de la carte. Pour le lecteur de la carte, cela consiste à tourner la carte dans le sens permettant de la lire, et plus généralement la capacité à se repérer dans l'espace.
L'origine du mot est l'Orient, désignation ancienne du point cardinal Est, car les cartes européennes ont longtemps été orientées à l'Est, supposé être la direction de Jérusalem. (...)
Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial
Les Orientations sont un document de l'UNESCO qui « vise à la fois à intégrer l’évolution des concepts et des pratiques de la sphère patrimoniale et à encadrer lesdites évolutions de manière à garantir la cohérence et la crédibilité de la Liste [du patrimoine mondial] » (Duval et al., 2021). Le nom complet du document est « Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial ». Vingt-six versions des Orientations ont été successivement enrichies et (...)
Orthophotographie
Il s'agit d'une image photographique dont on a corrigé les déformations dues au relief du terrain, à l'inclinaison de l'axe de prise de vues et à la distorsion de l'objectif. Une orthophotographie est donc un produit superposable à une carte (géoréférencé) et facilement intégrable dans un Système d'Information Géographique (SIG), dans des logiciels de DAO, PAO ... Elle permet de mesurer la longueur, la surface de tout objet du sol, visible à l'écran, tels que route, champ...
Par (...)
Ôtemintetsu
Les ôtemintetsu sont, au Japon, sont les compagnies ferroviaires privées qui assurent une grande partie des mobilités pendulaires métropolitaines. Initialement petites compagnies laissées de côté par la nationalisation ferroviaire ayant présidé en 1906 à la fondation la compagnie nationale JNR, elles ont progressivement bâti un empire industriel fondé sur la croissance urbaine alimentant une clientèle nombreuse de navetteurs. Les ôtemintetsu ont ensuite divsersifé leurs activités dans (...)
Outre-mer
L'expression outre-mer désigne les terres situées au-delà des mers, par rapport à l'endroit où l'on se situe. Elle désigne aussi les territoires appartenant à des États européens mais situés hors des limites conventionnelles de l'Europe, le lieu de référence étant alors le territoire métropolitain, par rapport auquel ces espaces, souvent insulaires, sont situés « outre-mer ». Utilisé pour désigner directement ces espaces, le terme prend une majuscule. Les habitants de l'Outre-mer sont (...)
Ouverture économique chinoise
Engagée à partir de 1978, l'ouverture économique chinoise s'est faite par étapes qui vont bouleverser le pays et l'entraîner dans un développement accéléré. Avec, dans un premier temps, la création de cinq zones économiques spéciales (ZES) dans les régions suivantes : Shenzhen, Zhuhai et Shantou au Guangdong, Xiamen au Fujian, et la province de Hainan. Puis, en 1984, l'ouverture de 14 villes côtières : Dalian, Qinhuangdao, Tianjin, Yantai, Qingdao, Lianyungang, Nantong, Shanghai, Ningbo, (...)

Actions sur le document

Affiner les résultats par :