Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie retraitée, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, Directeur de Recherche IFG, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale - IGEN, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie : définitions de termes et de notions géographiques Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, ou trouver des pistes bibliographiques...

Il existe 68 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère R
 Référence (en écologie)
La référence utilisée pour guider les actions de restauration écologique peut être historique (retour à l’état « naturel » du milieu, avant dégradation), spatiale (un milieu de même type mais non dégradé pris comme modèle) ou écologique (définition d’objectifs améliorant la fonctionnalité et la structure des écosystèmes). Une restauration peut aussi cibler des services que les milieux assurent et qui sont utiles aux sociétés (nourriture, renouvellement d’eau de surface et (...)
 Référentiel géographique littoral (RGL)
Il résulte d'un rapprochement de l'IGN et du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), conformément aux recommandations du Conseil National de l'Information Géographique (CNIG). Il a pour objectif de rendre accessible à la communauté des utilisateurs l'information géographique nécessaire à la production des données thématiques géographiques. Ce modèle numérique altimétrique de référence continu terre-mer sur la frange littorale, nommé Litto3D®, constitue le socle (...)
 Réforme agraire et « colonisation » au Brésil
Depuis la loi sur la terre (1850) la situation foncière a très peu évolué jusqu’aux années 1960. Notons cependant qu’en 1930, l'expropriation de terres considérées comme d’intérêt public est autorisée et qu’en 1946, la nouvelle constitution attribue une fonction sociale à la terre. Promulgué au début du gouvernement militaire, en 1964, le Statut de la terre veut encadrer les mouvements de revendication qui se multipliaient. Il établit une logique d’intervention sur le foncier par (...)
 Réfugié
Le terme de réfugié recouvre une définition juridique précise qui relève du droit international. L’article 1 de la Convention de Genève de 1951, ratifiée par 145 pays, relative au statut des réfugiés définit un réfugié comme "une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle, et qui du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social déterminé ou de ses opinions politiques craint (...)
 Région
La notion n'est pas une propriété de la géographie, son emploi induit un certain nombre de polysémies, surtout en français. Polysémie en fonction de l'échelle et du point de vue : une région à l'échelle d'une étude sur la France n'aura pas les mêmes dimensions et réalités qu'une région à l'échelle mondiale qui, au sens économique se mesure par l’intensité des échanges. 
Une région peut devoir son identité à un caractère commun à l'espace concerné : régions (...)
 Région frontalière / transfrontalière
Une région frontalière, au sens strict, est une collectivité territoriale publique située immédiatement au-dessous du niveau de l‘État et qui a une frontière terrestre (ou parfois maritime) commune avec une ou plusieurs collectivités de même type situé dans un autre État voisin.
C'est à des problèmes spécifiques aux niveaux spatial, socio-économique, socioculturel, politique, juridique et institutionnel qu'ont à faire face les régions frontalières, souvent périphériques, (...)
 Région urbaine
Une région urbaine regroupe toutes les zones (même rurales) qui sont dépendantes d'un centre urbain, en particulier pour l'emploi. Cette définition est surtout utilisée pour effectuer une régionalisation autour des pôles principaux et elle est particulièrement pertinente pour suivre l'étalement urbain : voir, en France, les aires urbaines

Mise à jour : octobre 2003
 
Sur le même thème, voir le glossaire De villes en métropoles(...)
 Registre (de santé)
Un registre de santé est un "recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche de santé publique" (arrêté du 6 novembre 1995). De tels registres ont trois rôles : l'amélioration des connaissances scientifiques ; l'évaluation des actions entreprises pour lutter contre les maladies ; l'estimation de la prévalence. Les problèmes de santé qui font l'objet de registres (...)
 Registre international français (RIF)
Le registre international français (RIF) est un registre d'immatriculation des navires français créé par la loi du 3 mai 2005. L’objectif affirmé par la loi était d’enrayer le déclin de la marine marchande française en rendant plus attrayante l’immatriculation sous pavillon français. Ce registre est réservé aux navires armés au commerce au long cours ou au cabotage international ainsi qu’aux navires de plaisance de plus de 24 mètres. À côté de divers allègements fiscaux ou (...)
 Réhabilitation / Restauration / Rénovation urbaine
La réhabilitation consiste à rénover sans détruire, sans raser, à la différence de la rénovation. Elle suppose le respect du caractère architectural des bâtiments et du quartier concerné. Il s'agit parfois de "trompe l'œil" : la façade extérieure respecte les apparences d'un bâtiment qui est entièrement restructuré, réaffecté, à la différence de la restauration impliquant un retour à l'état initial.
Souvent coûteuses, les opérations de réhabilitation bénéficient, en (...)
 Religion / fait religieux
Le mot « religion » dérive de religare (lier, attacher). Ce lien s’effectue sur deux axes. Un axe « vertical » d’abord, qui relie l’individu et/ou le groupe de fidèles à un Dieu ou à des divinités diverses, ou encore à des objets (concrets ou abstraits) relevant du sacré. Un axe « horizontal » ensuite qui relie les croyants entre eux au sein d’institutions plus ou moins formelles (Église, communauté « secte »…) au moyen de croyances et de dogmes partagés, donnant lieu (...)
 Remembrement
La loi qui a instauré le remembrement en France date de 1941 mais c'est en 1954 qu'apparaît, dans un décret, le terme "aménagement foncier" associé au remembrement. Destinées à favoriser les gains de productivité dans l'agriculture, les opérations de remembrement visaient à regrouper les parcellaires dispersés des exploitations, à faire disparaître les gênes, obstacles à la mécanisation (bosquets, haies par exemple), à repenser les voies de desserte, etc.
Les Opérations groupées (...)
 Remise, rémitance, transfert d'argent
Il existe plusieurs mots en français pour traduire ce qu'on nomme en anglais « remittances » ou en espagnol « remesas », ces transferts d'argent que les émigrés envoient régulièrement à leurs proches restés au pays. Le terme « transfert d'argent transnational » peut désigner toutes les formes de déplacements de fonds sans lien avec les phénomènes migratoires. Certains auteurs utilisent la forme francisée des deux mots évoqués plus haut : rémitances ou remises, pour marquer la (...)
 Renaissance rurale
Le terme de renaissance rurale correspond au processus de repeuplement des espaces ruraux. Ce renversement de tendance s’observe dans les campagnes de la plupart des pays industrialisés à partir des années 1970. Après des décennies, parfois un siècle, de déclin démographique, la courbe de population rurale amorce une remontée. La reprise démographique des espaces ruraux français est constatée lors de la publication des résultats du recensement de la population de 1982, en comparaison des (...)
 Rendement
Voir Productivité(...)
 Rénovation urbaine
Terme prêtant parfois à confusion avec la réhabilitation, il s'agit ici bel et bien de démolir, de raser pour reconstruire selon des plans et une architecture qui peuvent être radicalement différents de l'antérieur.
Aux États-Unis, la politique de rénovation urbaine a été largement utilisée par l'État fédéral dans les années 1950 et 1960 pour transformer les quartiers. On a pu parler de "bulldozer fédéral"
Mise à jour : juillet 2015(...)
 Rente (modèle de)
Les modèles de rente permettent de comprendre l'organisation d'un espace (exploitation agricole, ville) en fonction de la distance au centre, lequel est envisagé comme l'espace de maximisation du profit économique en raison de l'absence de coûts de transport pour échanger des biens (rente de situation). Les modèles de rente rendent donc compte d'une hiérarchisation théorique de l'espace en cercles concentriques, dans lesquels les activités (en ville par exemple : commerce, industrie, habitat) (...)
 Représentation
Une représentation désigne une entité formelle – toujours spatiale et temporelle, matérielle et mentale, individuelle et collective – qui évoque une autre entité (appelée le référent) et favorise ainsi la cognition et l’action des individus. Toute représentation remplace quelque chose d’autre pour quelqu’un : la carte, l'image mentale, le député et la performance artistique peuvent tous constituer, à leur manière, une représentation d'un espace, d'un objet, d'une population ou (...)
 Réseau
Ensemble de lignes ou de relations aux connexions plus ou moins complexes. Certains réseaux sont matériels et structurent l'espace. Ils sont les supports des flux d'échanges.
En topologie, un réseau est formé de nœuds, de segments, de sommets et d'arcs (voir la "théorie des graphes"). Leur étude permet d'analyser leur connexité, leur connectivité, leur nodalité.
Les enseignants de mathématiques en proposent une étude (sur le site de la Dgesco) : (...)
 Réseau de transport / RTE
Les réseaux de transport de biens matériels ou immatériels, ou de personnes, construisent un espace réticulé polarisé par des points desservis (carrefours, échangeurs, gares, téléports, etc.) et reliés par des axes ou des faisceaux (autoroutes, voies ferrées, faisceaux hertziens, etc.).

Les réseaux peuvent être classés selon leurs usages, leur domaine spatial, leur mode, leur statut juridique. On peut aussi les caractériser par leur forme : réseaux maillés, polaires ou en (...)
Actions sur le document