Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 128 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère P
Perception (du paysage) et subjectivité
Toute perception est la prise de conscience d'un objet par un sujet. C'est une réponse phénoménale à un stimulus qui se trouve influencée par le sujet lui-même. La perception, faisant davantage appel aux mécanismes sensoriels, se distingue de la représentation.
Au paysage - objet, le spectateur applique ses filtres, interprétations, symbolisations. « La description du paysage, surtout si elle est réussie, nous apprend bien plus sur son auteur que sur le paysage même. Elle dit un état (...)
Péréquation
La péréquation consiste « à égaliser les situations. Elle doit atténuer les disparités de ressources entre collectivités territoriales au regard des charges auxquelles elles doivent faire face. » (source).
Le produit de la fiscalité locale directe (taxes d'habitation, taxe sur le foncier bâti et non bâti, taxe professionnelle) engendre de fortes inégalités de richesse entre les communes françaises, estimées, par une étude du Commissariat au Plan datée de 2002, à un rapport de 1 (...)
Périphérie
Dans la relation dissymétrique du modèle « centre—périphérie », la périphérie ou, plus souvent, les périphéries, sont les espaces dominés par les centres, à n'importe quelle échelle. 
Voir l'entrée Centre, périphérie.(...)
Périurbanisation
La périurbanisation correspond à l’extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines. L’équivalent anglais est suburbanization. La périurbanisation est un processus dont l'espace périurbain est la conséquence spatiale.
Plusieurs définitions sont en concurrence : on estime parfois que la périurbanisation ne correspond qu’aux surfaces bâties en périphérie urbaine qui sont sans contact avec le bâti existant, et parfois que la périurbanisation (...)
Permaculture
La permaculture est entendue comme « un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une agriculture plus soutenable et intégrant l’aménagement du territoire, la rénovation urbaine, l’étude du paysage, etc. » (Holmgren et Mollison, 1978). Dans la pratique, il s'agit d'imiter le fonctionnement naturel des milieux pour limiter les apports extérieurs, par exemple en utilisant les déchets verts pour couvrir le sol et ainsi limiter l'évaporation et les besoins en irrigation. (...)
Permis de construire
Le permis de construire est un des échelons de base de l’aménagement des territoires. Depuis les lois de décentralisation de 1982-1983, il est délivré par le maire au nom de la commune ou au nom de l’État s’il n’existe pas de Plan local d’Urbanisme (article L. 421-1 et suivants du Code de l'urbanisme).
Par la délivrance de permis de construire, le maire oriente ainsi l’aménagement du territoire communal.
Défini d'après l'article L. 421-1 et suivants du Code de (...)
Photographie
Voir aussi : vues (angles et points de) et plan
La photographie est une méthode de production d’images durables par la capture de rayons lumineux sur un papier photosensible. Les géographes distinguent généralement les photographies en fonction de l’angle de la prise de vue par rapport au plan zénithal : les prises de vue au sol sont les plus courantes, à hauteur du visage du photographe. Les vues aériennes obliques, permises par les vols en ballons, puis l’aviation, et aujourd’hui (...)
Photographie aérienne et image satellite
Une photographie aérienne désigne une photographie prise depuis les airs. Les premières photographies aériennes, permettant pour la première fois des vues plus large que les paysages observés depuis un point culminant, ont été réalisées au XIXe siècle grâce à deux inventions, la montgolfière et l’appareil photographique. La photographie aérienne devient rapidement un auxiliaire précieux de la cartographie, qu’elle peut même remplacer dans certains cas. Le procédé se perfectionne au (...)
Phylloxéra
Le phylloxéra est un parasite de la vigne, proche du puceron, desséchant les feuilles de la plante, dont une épidémie très virulente a touché les vignobles français à la fin du XIXe siècle. Arrivée d’Amérique du Nord par l’importation de cépages à la fin des années 1860, la maladie se répand rapidement en France, touchant la plupart des vignobles entre 1875 et 1895.
La perte économique fut considérable et le paysage agricole du pays bouleversé. Le vignoble français passe de (...)
Phytoplancton
Le phytoplancton est l’ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l'eau. Le phytoplancton comprend de nombreuses espèces de micro-algues et de diatomées.
La quantité de phytoplancton dépend de la disponibilité en nutriments, de la température et de la lumière de l’eau de mer. Il est surtout présent dans les eaux froides, dans les eaux côtières soumises aux apports humains, et dans les eaux (...)
Piège de la dette
Le piège de la dette désigne l’idée selon laquelle les prêts consentis par des pays riches et par des institutions internationales (Fonds monétaire international, Banque mondiale) à des pays en développement auraient enfermé ces derniers dans une dépendance vis-à-vis de leurs créanciers et de leurs décisions. S’agissant d’anciennes colonies face à d’anciennes puissances coloniales, on peut y voir une forme de néocolonialisme.
Derrière cette dénonciation, une partie du (...)
Piège de la pauvreté (poverty trap)
Le piège de la pauvreté, de l’anglais poverty trap (parfois traduit trappe à pauvreté) désigne une boucle de rétroaction des phénomènes conduisant une population à rester pauvre. Lorsque plusieurs indicateurs économiques et sociaux sont défavorables à cette population, une politique sectorielle ne peut suffire à résoudre la pauvreté. Le manque de fonds, l’absence de crédit, l’absence de travail dans le secteur formel, les faibles moyens des politiques publiques, leur détournement (...)
PIO (Persons of Indian Origins)
Les PIO (Persons of Indian Origin) sont des personnes ayant déjà possédé un passeport indien ou dont les ascendants (jusqu’à la quatrième génération) sont nés ou ont résidé de manière permanente sur le territoire de l’Inde indépendante (donc ne provenant ni du Pakistan, ni du Bangladesh), mais qui ont renoncé à leur nationalité en adoptant celle de leur pays d’installation. Autrement dit, la plupart des PIO sont des descendants des migrants établis dans les anciennes colonies (...)
Piraterie
La piraterie maritime est aussi ancienne que la navigation. Elle signe son retour dans les années 1990, avec la fin de la Guerre froide : elle se concentre depuis lors au niveau des détroits et des passages stratégiques, notamment en Asie du Sud-Est (Malacca) et le long de grandes routes commerciales (golfe d’Aden). Sa présence est renforcée par l’existence de cachettes sur les côtes (golfe de Guinée) et elle est en grande partie liée à la faillite des pouvoirs politiques locaux (Somalie). (...)
Pittoresque
L’étymologie de pittoresque (« qui est à peindre ») témoigne du fait qu’il s’agit d’une notion très relative, en fonction des goûts et pratiques culturelles ( voir l'article beau). En conséquence, l’emploi du terme est à proscrire en géographie, sauf éventuellement dans le cadre d’une étude de représentation, ou bien pour analyser son usage dans les discours des acteurs, notamment touristiques.
(ST), dernière modification (SB et CB), mai 2022.(...)
Plaisance
La plaisance est un mode de navigation pratiqué exclusivement à titre de loisir (voile ou moteur). Elle a connu un essor considérable depuis 40 ans. La flottille de plaisance immatriculée en France est ainsi passée de 40 000 unités au début des années 1960 à 158 000 en 1970, 550 000 en 1980, 775 000 en 1990, à 940 000 en 2010 et à 1,041 million en 2020. Il y aurait environ 13 millions de plaisanciers, au moins occasionnels, en France, même si le nombre réel de plaisanciers et de (...)
Plan d'exposition au bruit (PEB) et plan de gêne sonore (PGS)
Le plan d'exposition au bruit est, en France, un document d'urbanisme qui définit plusieurs niveaux de bruit autour de tous les aéroports et aérodromes. Il est opposable et il s'impose aux autres documents d'urbanisme, notamment le PLU et PLUI. Concrètement, il s'agit d'une carte. Les zones où l'exposition au bruit est la plus élevée sont déclarées inconstructibles.
Le plan de gêne sonore définit, toujours en fonction des niveaux de bruit autour des aéroports et des aérodromes, des (...)
Plan de prévention des risques (PPR)
Un plan de prévention des risques (PPR) est un document d’urbanisme cartographiant, à l’échelle communale ou intercommunale, l’intensité d’un aléa donné et la réponse réglementaire apportée. Chaque aléa donne lieu à un plan différent : PPRi (risque inondation), PPR « mouvements de terrain », etc. Un PPR aboutit à un zonage établissant des mesures réglementaires pour chaque zone, allant de l’absence de restriction à l’inconstructibilité, en passant par exemple par la (...)
Plan local d’urbanisme (PLU) et PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal)
Le plan local d’urbanisme est, en France, un document d’urbanisme et un outil de planification urbaine à valeur légale visant à encadrer l’urbanisation, à l’échelle communale, dans le respect des principes du développement durable. Créé par la loi SRU du 13 décembre 2000, il remplace depuis 2001 le plan d’occupation des sols (POS), dont il est la continuation avec des prérogatives élargies.
Entre autres fonctions, le PLU fixe l’affectation des sols, délimite des zonages, (...)
Plan Neige
L’expression « Plan Neige » regroupe plusieurs séries de politiques publiques d’aménagement des montagnes françaises dans le but d’y encourager le tourisme hivernal de masse. Les premières décisions sont prises en 1964, et le discours de la Vallouise du président Valéry Giscard d’Estaing en 1977 est souvent considéré comme le coup d’arrêt de cette politique.
S’inscrivant dans la rationalisation de l'aménagement touristique, le Plan Neige aboutit à la construction de (...)
Affiner les résultats par :