Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, Directeur de Recherche IFG, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale - IGEN, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie : définitions de termes et de notions géographiques Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, ou trouver des pistes bibliographiques...

Il existe 104 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère P
 Photographie aérienne
Pour l'Institut géographique national (IGN), il s'agit d'une photographie prise à l'aide d'une chambre métrique installée à bord d'un avion en vue d'utilisations scientifiques. On la dit "verticale" si l'axe de l'appareil de prise de vues fait avec la verticale un angle inférieur à 5 grades environ.
L'offre en imagerie aérienne s'est considérablement amplifiée avec la mise à disposition du grand public d'outils tels que Google Earth ou la Géoportail de l'IGN.
D'autres (...)
 Phylloxéra
Maladie attaquant les ceps de vignes. Elle se déclenche au XIXe siècle avec l’importation en France de cépages d’Amérique du Nord. Ces cépages étaient porteurs d’un parasite, le phylloxéra, desséchant les feuilles). L’arrivée de ce parasite dans les vignes françaises a provoqué des pertes immenses dans tout le pays. La solution trouvée pour éradiquer le problème (en plus des arrachages et de l’ennoiement des vignes) a été de greffer nos cépages sur des porte-greffes américains (...)
 Phytoplancton
C’est l’ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l'eau. Le phytoplancton comprend de nombreuses espèces de micro-algues et de diatomées.
La quantité de phytoplancton dépend de la disponibilité en nutriments, de la température et de la lumière de l’eau de mer. Il est donc surtout présent dans les eaux froides et côtières soumises aux apports humains, et dans les eaux de surface. Il (...)
 PIO (Persons of Indian Origins)
Les PIO (Persons of Indian Origin) sont des  personnes  ayant déjà possédé un passeport indien ou dont les ascendants (jusqu’à la quatrième génération) sont nés ou ont résidé de manière permanente sur le territoire de l’Inde indépendante (donc ne provenant ni du Pakistan, ni du Bangladesh), mais qui ont renoncé à leur nationalité en adoptant celle de leur pays d’installation. Autrement dit, la plupart des PIO sont des descendants des migrants établis dans les anciennes colonies (...)
 Pipeline
Comme pour l'ensemble des opérations d’extraction, la construction et l'entretien des conduites ou pipelines pour le gaz (gazoduc) ou le pétrole (oléoduc) perturbent souvent des paysages et des milieux sensibles. Une large voie, la "piste de pose", est dégagée à travers forêts, zones humides et fragiles, etc. ce qui augmente l'emprise au sol de l'ouvrage. L'hydrographie des lieux est perturbée et les risques d'accident technologique sont importants : ruptures, voire explosions, suivies de (...)
 Piraterie
La piraterie maritime est aussi ancienne que la navigation. Elle signe son retour dans les années 1990, avec la fin de la Guerre froide : après avoir frappé l’Asie orientale puis la Somalie, elle est de nouveau très active en Asie du Sud-Est. Avec 106 attaques recensées, contre 15 en 2009, l’Indonésie est redevenue en 2013 le pays le plus touché par les abordages. Elle est sans doute appelée à durer, favorisée par le passage de routes commerciales, l’existence de cachettes sur les côtes (...)
 Pittoresque
Étymologiquement, "qui est à peindre". Encore une notion bien relative en fonction des goûts et pratiques culturelles (voir l'article beau)(...)
 Plaisance
La plaisance est un mode de navigation pratiqué exclusivement à titre de loisir (voile ou moteur).
Elle a connu un essor considérable depuis 40 ans. La flottille de plaisance immatriculée en France est ainsi passée de 40 000  unités au début des années 1960 à 158 000 en 1970, 550 000 en 1980, 775 000 en 1990 et environ 940 000 en 2010. Le nombre de bateaux en état de naviguer est sans doute inférieur. Les bateaux à moteur représentent 75 % du total des navires immatriculés. La (...)
 Plan Neige
L’expression « Plan Neige » regroupe plusieurs séries de politiques publiques d’aménagement des montagnes françaises dans le but d’y encourager le tourisme hivernal de masse. Les premières décisions sont prises en 1964, et le discours de la Vallouise du président Valéry Giscard d’Estaing en 1977 est souvent considéré comme le coup d’arrêt de cette politique.
S’inscrivant dans la rationalisation de l'aménagement touristique, le Plan Neige prévoyait la construction de 350 (...)
 Plan quinquennal chinois
La planification quinquennale chinoise est un outil majeur du développement économique de la Chine socialiste depuis 1953, date du 1er plan. On compte, à ce jour, 13 plans quinquennaux depuis les premiers plans aux objectifs quantitatifs aux derniers plus qualitatifs. En effet, dans le XIe plan nommé "guide" (2006-2010), les objectifs comprennent non seulement un doublement du PIB par tête mais aussi l'efficacité énergétique, la compétitivité des entreprises, l'ouverture, l'éducation, la (...)
 Planification
Processus qui fixe des objectifs d'aménagement du territoire à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation, et plus récemment, les méthodes de suivi et d'évaluation. La France a pratiqué aux lendemains de la Deuxième guerre mondiale une planification incitative.
Au niveau de l'administration centrale, le Commissariat général du Plan, créé en 1946 afin d'accompagner la reconstruction et la modernisation de la France sous la houlette d'un État keynésien, s'est vu (...)
 Planification sanitaire
La planification, au sens général et sur le principe, vise à distribuer équitablement les biens, les services et les ressources aux populations d'un territoire. L'objectif de la planification sanitaire est donc la répartition équitable des services de santé sur le territoire. Elle s'inscrit dans une politique d'aménagement sanitaire du territoire destinée à assurer l'efficience du système de soins et elle doit rendre l'offre de soins accessible à tous en réduisant autant que faire se peut (...)
 Plate-forme continentale ou plateau continental
La plate-forme continentale ou plateau continental est un replat marin à pente faible, compris entre le littoral et le talus continental qui plonge vers des profondeurs voisines de 200 m. Sa largeur peut osciller de quelques kilomètres à plus de 1 000 km. Son modelé hérité de formes terrestres immergées est soumis à l’accumulation sédimentaire. 
Il s’agit de l’ancienne étendue des continents engloutis lors des périodes de transgression marine et entaillée par les tracés des (...)
 Plates-formes, centres et bases logistiques
Les plates-formes sont des zones réservées à des activités de transport et/ou de logistique. Il en existe différents types : monomodale, intermodale, multimodale ou liées à une activité : fret, passager, etc.
Les centres logistiques sont des points nodaux de transport combiné auxquels s'ajoute un nombre plus ou moins important de prestations logistiques ciblées. Ces points génèrent une concentration des flux de transport, notamment à l'interface entre le trafic longue distance et le (...)
 Pluralisation religieuse
La pluralisation religieuse est une forme de recomposition religieuse dans un contexte de sécularisation.
Selon le Dictionnaire Idées & Notions en religion (2016), c’est Peter Berger (La Religion dans la conscience moderne : essai d’analyse culturelle, 1971) qui insista tout particulièrement sur « la pluralisation des formes religieuses corrélatives à la sécularisation. D’après lui, au fur et à mesure que les sociétés se sécularisent, la scène religieuse s’apparente à un « (...)
 PMA (Pays les Moins Avancés)
Cet acronyme, forgé en 1971 par le Conseil Économique et Social de l’ONU, rassemble 47 pays en « difficulté » (contre 21 pays lors de sa création). Les PMA, ou Least Developed Countries en anglais, sont le dernier étage de la fusée des pays en développement, soit selon l’ONU le « maillon le plus faible et le plus pauvre » de la communauté´ internationale. 33 de ces pays sont situés en Afrique, 9 en Asie, 4 en Océanie et un dans les Antilles. Le président mauritanien avait (...)
 Polder, poldérisation, dépoldérisation
Le polder est un « espace clos, conquis sur les eaux au moyen d’endiguements, puis asséché par le drainage à des fins traditionnellement agricoles. [...] un polder – puisqu’il peut se voir envahi par les eaux marines – n’a donc pas vu sa surface rehaussée par le remblaiement, à la différence des terres-pleins industriels japonais conquis sur la mer et improprement appelés « polders industriels » (Goeldner-Gianella et Verger, 2009). 
La poldérisation, l'assèchement de (...)
 Pôle métropolitain
Les pôles métropolitains sont des structures spécifiques, créées par l’article 20 de la loi RCT (réforme des collectivités territoriales) du 16 décembre 2010. Ils sont l’aboutissement d’un processus de long terme, fondé sur des impératifs de coopération métropolitaine

Source : Réseau des Pôles métropolitains
Le pôle métropolitain est un établissement public, de type syndicat mixte,  Il est constitué par la volonté de plusieurs EPCI à fiscalité propre de (...)
 Pôle urbain
En France, depuis 2011, l'Insee définit le pôle urbain comme une unité urbaine offrant un certain nombre d'emplois :

- le grand pôle urbain est une unité urbaine offrant au moins 10 000 emplois et qui n'est pas située dans la couronne d'un autre pôle urbain,
- le moyen pôle est une unité urbaine de 5 000 à 10 000 emplois
- le petit pôle est une unité urbaine de 1 500 à moins de 5 000 emplois.
Par leurs déplacements quotidiens, les salariés (...)
 Polémogéographie
La polémogéographie (du grec polemos, guerre) est l’étude spatialisée des conflits. Elle implique de s’intéresser aux rapports de force entre acteurs par leur traduction dans des lieux (d’occupation), des sites (de confrontation), des stratégies de contournement, d’affrontement, d’évitement. Elle postule que l’espace n’est pas un cadre, mais un dispositif socialisé du conflit (Laslaz, 2005 et 2016).
Lionel Laslaz
Références citées 
- Laslaz Lionel, 2005, (...)
Actions sur le document