Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1551 termes dans le glossaire.

Il existe 81 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLe paysage dans tous ses états
Nature et culture
On peut définir la nature comme la représentation qu'une société donnée se fait de ses interactions avec son environnement, donc comme une donnée culturelle. Selon une autre définition, la nature serait une catégorie de pensée regroupant les éléments biophysiques non humains d'un environnement, par opposition à la culture comme catégorie de laquelle relève toute production anthropique. Ces deux définitions résument la tension existant entre les notions de nature et de culture.
(...)
Office national des forêts (ONF)
L’Office national des forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1965 et qui a succédé à l’Administration des Eaux et Forêts. Le mot « office » étant masculin dans ce sens, le sigle ONF l’est aussi.
L’ONF est placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'Environnement. Avec (en 2022) plus de 8 200 fonctionnaires qui lui sont attachés, il gère les forêts dites publiques (État et collectivités locales) qui (...)
Orientalisme
L'orientalisme désigne ce qui a pour objet l'étude des civilisations orientales. Plus précisément, il est associé au courant artistique et littéraire du XIXe inspiré par le Moyen-Orient : les campagnes égyptiennes de Napoléon, le mouvement de colonisation contribuent à en développer le goût. On le rencontre à travers divers mouvements sans qu'il corresponde à un style très identifié.
Picturalement, il se traduit souvent par des scènes exotiques et colorées. Les voyages en Afrique (...)
Orthophotographie
Une orthophotographie est une photographie aérienne ou satellitale dont on a corrigé les déformations dues au relief du terrain, à l'inclinaison de l'axe de prise de vue et à la distorsion de l'objectif. Une orthophotographie est donc un produit superposable à une carte (géoréférencé) et facilement intégrable dans un Système d'Information Géographique (SIG). Elle permet de mesurer la longueur ou la surface de tout objet du sol, visible à l'écran, tels que route, champ...
Par (...)
Palimpseste
Au sens propre, un palimpseste est un manuscrit écrit sur un parchemin que les moines copistes du Moyen-Âge avaient au préalable effacé avant de le recouvrir d’un nouveau texte. Le terme est aussi utilisé au sens élargi, voire figuré, pour tout dispositif impliquant le réemploi d’un matériau. En géographie, on le rencontre couramment dans l’étude des paysages : à la manière de ces parchemins qui gardent encore certaines marques des anciens textes imparfaitement grattés, le paysage (...)
Parcellaire, parcelle
Le parcellaire désigne la configuration cartographique de la division du sol en parcelles. Les parcelles, dans l'espace rural comme dans l'espace urbain, sont des surfaces élémentaires de terrain caractérisées par leur appropriation juridique et l'usage qui en est fait. En France, l’ensemble des parcelles est répertorié dans un document administratif, le cadastre.
Le parcellaire marque en général les limites entre des propriétés foncières, mais ce peut être aussi entre deux (...)
Parc national en France, parc naturel régional (PNR)
En France, parcs nationaux et parcs naturels régionaux (PNR) et sont deux types d’espaces protégés, avec des différences de gouvernance, de modalités et de degré de protection entre les deux. Le modèle du parc national vient originellement des États-Unis voir Parcs nationaux (dans le monde).
  Ne pas les confondre   Le parc naturel régional (PNR) Le parc national Créé Par décision du conseil régional après agrément de la (...)
Patrimoine
Le patrimoine désigne les héritages du passé existant aujourd'hui et jugés dignes d'être conservés en l'état pour l'avenir, dans une société donnée et à une époque donnée. Étymologiquement, le terme désigne ce qui est hérité du père (patrimonium). La notion découle de celle de monument historique datant du XIXe siècle, mais il faut attendre les années 1970 pour voir apparaître l’idée que des biens communs à tous doivent être transmis aux générations futures du fait de leur (...)
Pays (en France)
Le pays est une notion ancienne en géographie. Dans le langage courant, le terme est le plus souvent associé à l'idée de patrie, de terre natale. Par extension, est devenu synonyme de nation et d'État. Elle a été très utilisée en France dans les années 1990 et 2000 lorsque la politique des contrats de pays fut une modalité importante de l'aménagement du territoire.
Dans un sens plus originel, un pays est une petite région reconnaissable dans son paysage, « une unité de vie, d'action (...)
Paysage
Le paysage est l'étendue d'un pays s'offrant à l'observateur. Derrière cette définition qui peut paraître simpliste se cache une notion qui a donné lieu à une abondante bibliographie et à de multiples approches. En France, les géographes ont d'abord étudié le paysage de façon segmentée (paysages urbains, ruraux, industriels, etc.). Trois écoles en ont renouvelé l'approche dans un sens systémique et historique : celle de Toulouse représentée par Georges Bertrand ; celle de Paris (...)
Paysages et droit de l'image
Le droit à l’image, qui concerne principalement les personnes (article 9 du code civil), peut dans certains cas s’appliquer aux biens. En effet, « le droit à l'image permet de reconnaître à toute personne un droit de contrôle sur l'utilisation et l'exploitation de son image et, sous certaines conditions, de ses biens » ; derrière cette dernière notion de « bien » se pose donc la question des propriétés privées, souvent constitutives de paysages : peut-on photographier un champ, un (...)
Paysage ouvert et fermé, tiers paysage
Un paysage est ouvert lorsque la vue peut se développer largement, à l'inverse d'un paysage fermé où elle est réduite, interceptée par un écran minéral ou végétal, naturel ou construit : barre d'immeubles, lisière, haie, etc. Un paysage de champs et de prairies est un paysage ouvert tandis qu’un paysage forestier est fermé. Le jardinier Gilles Clément a proposé le terme de « tiers paysage » pour décrire les paysages intermédiaires entre paysages ouverts et fermés, et plus (...)
Paysages de la vigne
Les paysages de la vigne ont souvent été qualifiés de remarquables car, tout paysage étant une construction sociale, on leur a attribué une forte valeur patrimoniale. En conséquence un certain nombre d’entre eux font l’objet de mesures de protection tant au niveau local, régional ou national qu’international. Ainsi, en 2021, neuf sites viticoles sont protégés par l’UNESCO au titre des « paysages culturels ». Ils sont situés dans cinq pays différents (France, Hongrie, Italie, (...)
Perception (du paysage) et subjectivité
Toute perception est la prise de conscience d'un objet par un sujet. C'est une réponse phénoménale à un stimulus qui se trouve influencée par le sujet lui-même. La perception, faisant davantage appel aux mécanismes sensoriels, se distingue de la représentation.
Au paysage - objet, le spectateur applique ses filtres, interprétations, symbolisations. « La description du paysage, surtout si elle est réussie, nous apprend bien plus sur son auteur que sur le paysage même. Elle dit un état (...)
Espace périurbain
Voir : Périurbanisation
L'espace périurbain est l'espace situé en périphérie d’une agglomération et dont une part importante des habitants travaille dans cette agglomération.
Au sens strict, les espaces périurbains sont les espaces polarisés par une agglomération urbaine (notamment par les mobilités domicile-travail), mais dont le bâti n’est pas en continuité avec celle-ci. Étymologiquement, le mot désigne les espaces situés autour de la ville, mais d’autres mots (...)
Permis de construire
Le permis de construire est un des échelons de base de l’aménagement des territoires. Depuis les lois de décentralisation de 1982-1983, il est délivré par le maire au nom de la commune ou au nom de l’État s’il n’existe pas de Plan local d’Urbanisme (article L. 421-1 et suivants du Code de l'urbanisme).
Par la délivrance de permis de construire, le maire oriente ainsi l’aménagement du territoire communal.
Défini d'après l'article L. 421-1 et suivants du Code de (...)
Photographie aérienne et image satellite
Une photographie aérienne désigne une photographie prise depuis les airs. Les premières photographies aériennes, permettant pour la première fois des vues plus large que les paysages observés depuis un point culminant, ont été réalisées au XIXe siècle grâce à deux inventions, la montgolfière et l’appareil photographique. La photographie aérienne devient rapidement un auxiliaire précieux de la cartographie, qu’elle peut même remplacer dans certains cas. Le procédé se perfectionne au (...)
Pittoresque
L’étymologie de pittoresque (« qui est à peindre ») témoigne du fait qu’il s’agit d’une notion très relative, en fonction des goûts et pratiques culturelles ( voir l'article beau). En conséquence, l’emploi du terme est à proscrire en géographie, sauf éventuellement dans le cadre d’une étude de représentation, ou bien pour analyser son usage dans les discours des acteurs, notamment touristiques.
(ST), dernière modification (SB et CB), mai 2022.(...)
Préservation, préservationnisme
Voir la notion à la une : protéger, préserver ou conserver la nature ?
La préservation de la nature est une démarche qui vise à protéger la nature pour elle-même, contre les effets néfastes de l'action des sociétés, selon un principe biocentré d'une nature existant en-dehors des humains.
Cette approche préservationniste, apparue à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, représente un courant radical dominant jusque dans les années 1950. Depuis les années 2010, elle s’est (...)
Remembrement
Un remembrement est une opération foncière visant à transformer un parcellaire morcelé pour faciliter la motorisation de l'agriculture, parfois associée à une modernisation des réseaux (eau, égouts par exemple). En France, la grande période des remembrements correspond à l'accélération de la modernisation de l'agriculture entre 1955 et 1975. Les paysages ruraux, dans les principales régions concernées, ont été profondément transformés par les opérations de remembrement. Le terme (...)
Affiner les résultats par :