Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, Directeur de Recherche IFG, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale - IGEN, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie : définitions de termes et de notions géographiques Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, ou trouver des pistes bibliographiques...

Il existe 94 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère E
 Étude de cas
1) En géographie, l’étude de cas est l’analyse d’une situation géographique. Il s’agit d’étudier les rapports entre les sociétés humaines et un espace donné, en tenant compte notamment des rapports entre acteurs, des dynamiques des milieux en interaction avec les sociétés, de la profondeur historique des phénomènes, et des jeux d'échelles.
2) En géographie scolaire, l’étude de cas est un type de démarche reposant sur un raisonnement inductif. Il s’agit de commencer une (...)
 Eurobaromètre
Depuis 1973, la Commission européenne effectue un suivi régulier de l'opinion publique dans les États membres mais aussi dans d'autres pays européens, ce qui constitue une aide à la préparation et à l'évaluation de son travail. Les enquêtes d'opinion Eurobaromètre (EB) ont été conçues pour améliorer la politique d'information et de communication des institutions européennes et pour contribuer à l'émergence d'une véritable opinion publique européenne. Elles sont réalisées tous les six (...)
 Eurocités
Il s'agit d'identifier les métropoles qui, en Europe, sont susceptibles de disposer de fonctions métropolitaines complètes et de rang international : concentration des lieux de décision, concentration d'entreprises et/ou d'institutions internationales, présence de services tertiaires de niveau métropolitain, accessibilité, rôle de vitrine (expositions, foires), capacités d'innovation.
Une étude de l'ex-DATAR en 1989 (Roger Brunet - Les villes européennes - GIP Reclus) se proposait (...)
 Europe "à géométrie variable", "à la carte", "à plusieurs vitesses"
- L'Europe "à géométrie variable" : mode d'intégration différenciée qui reconnaît l'existence de différences irrémédiables au sein de la structure intégrative justifiant ainsi une séparation permanente entre un groupe d'États membres intégrés et des ensembles moins développés et intégrés.
- L'Europe "à la carte" : mode d'intégration différenciée selon lequel les différents États membres sont à même de sélectionner, comme devant un menu, les domaines dans lesquels ils (...)
 Eurorégions
Apparue pour la première fois en 1958 à la frontière entre l’Allemagne (Gronau) et les Pays Bas (Enschede), la notion d’eurorégion définit une entité de coopération transfrontalière ne disposant pas de pouvoir politique et se limitant jusqu’en 2006 aux compétences juridiques des autorités qui la composent. Ces dernières peuvent être de nature et d’échelle géographique variées (associations de communes, de villes, de districts, provinces, régions), dont le but est de créer entre (...)
 Eutrophisation
L'eutrophisation consiste en un enrichissement excessif des lacs, des cours d'eau, des eaux littorales peu profondes, comme les estuaires, par des apports massifs de sels nutritifs (nitrates et phosphates) qui induisent la prolifération des plantes aquatiques. Cette biomasse en excédent fait chuter la teneur en oxygène. L'eutrophisation aboutit à terme à la disparition de la vie dans l'eau.
Ce processus naturel est très lent : il peut s’étaler sur des siècles ou des millénaires. Mais (...)
 Évangélisme
L’évangélisme est un phénomène religieux en pleine expansion : il est question de 400 à 600 millions de personnes dans le monde en 2015. 98 millions d'évangéliques sont présents en Amérique du Nord dont 94 aux États-Unis, et entre 350 000 et 395 000 en France. Les évangéliques des Suds sont aujourd’hui les plus nombreux : 54 millions de membres au Nigeria, 46 millions au Brésil, 20 millions au Kenya, 15 millions au Congo, 9 millions en Corée du Sud. Mais il est impossible d’obtenir un (...)
 EVP (Équivalent Vingt Pieds)
Abréviation française pour Équivalent Vingt Pieds (TEU en anglais : Twenty-Foot Equivalent Unit). Unité de mesure pour exprimer une capacité de transport en multiple du volume standard occupé par un conteneur 20 pieds (6 m). Par exemple, un PC de 1500 EVP désigne un navire porte-conteneurs d’une capacité équivalente à 1500 conteneurs de 20 pieds.
Sur ces navires, il arrive qu'on charge différentes longueurs de conteneurs (20 pieds ou 40 pieds). Utiliser l'EVP comme unité de mesure (...)
 Excursionnisme
Dans une mobilité de loisir, déplacement à la journée n'occasionnant pas de nuitée à l'extérieur de son lieu de résidence, ou, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, déplacement de moins de 24 heures. Il faut distinguer l'excursionniste du touriste, et l'excursion du voyage touristique, qui dure au moins deux jours, mais moins d'un an.
L’excursion est le support principal des loisirs, activités que l’on pratique durant son temps libre, en général à l'échelle locale, sans (...)
 Exotisme
L'exotisme est le fait d'enfermer un « autre » (cet autre pouvant être un individu, un groupe social, un espace...) dans un rôle que notre imaginaire lui a préalablement attribué, et d'attendre de lui qu'il se conforme à ce rôle. En assignant un rôle à des individus, l'exotisme peut contribuer à construire une identité, d'autant que le rôle peut être intériorisé. Le concept d'Orient, par exemple, s'il peut aujourd'hui être revendiqué, est une construction qui résulte d'un mouvement (...)
 Expatrié
Dans le langage courant, un expatrié désigne souvent un migrant issu d'un pays riche. Dans les faits, tous les migrants sont des expatriés, au sens où ils ont dû quitter leur pays d'origine.(...)
 Expertise scientifique
Expertise scientifique et risque | Expertise scientifique et santé
Expertise scientifique et risque
La réflexion et la prise de décision concernant les conditions d'application du principe de précaution, l'appréciation de l'incertitude, impliquent nécessairement le recours à des expertises scientifiques. Ces expertises produisent des connaissances au service de la décision et de l'action. Mais on peut légitimement s'interroger sur la manière dont elles sont conduites, dans une (...)
 Externalités
On appelle externalités, ou effets externes, les transferts de valeur sans compensation monétaire qui dépendent des choix d'autres producteurs (effets externes de production) ou d'autres individus (effets externes de consommation). Ces externalités résultent des interdépendances entre acteurs économiques d'un système de production.
Ces externalités peuvent être négatives ou positives. La pollution engendrée par un site industriel est un exemple d'externalité négative car l'activité (...)
 Extractivisme
L’extractivisme désigne un mode spécifique d’accumulation de richesses, reposant sur des « activités qui extraient d’importantes quantités de ressources naturelles qui ne sont pas transformées (ou qui le sont seulement dans une faible mesure) principalement destinées à l’export. L’extractivisme ne se limite pas seulement aux minerais ou au pétrole, il est également présent en agriculture, en sylviculture, ainsi que dans le secteur de la pêche ». (Acosta, 2013). Cette mise en (...)
Actions sur le document