Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie à travers des des propositions de définitions de termes et de notions géographiques. Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.

Il existe 37 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreAsie du Sud-Est
 Accaparement (des terres, des mers)
L'accaparement des terres (land grabbing ou landgrab en anglais : action de se saisir, d'empoigner) est le processus d'acquisition ou de jouissance de terres à des fins principalement agricoles (mais pas seulement) dans un contexte d'économie mondialisée. Les investissements, privés ou publics, vers les terres agricoles "disponibles", en particulier celles des pays du Sud, ne sont pas nouveaux : au début du XXe siècle, la société américaine United Fruit Company possédait près du quart des (...)
 Accords du Plaza (1985)
Les accords du Plaza, du nom de l'hôtel Plaza à New York, sont des accords monétaires internationaux destinés à stabiliser les taux de change et à maîtriser le cours du dollar. Les signataires sont les banques centrales des États-Unis, de la France, du Japon, de la R.F.A., et du Royaume-Uni. Ils sont complétés par les accords du Louvre signés en 1987 par les mêmes pays et le Canada.
(JBB) mai 2020.(...)
 Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN)
L'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) a été fondée en 1967 à Bangkok pour stimuler le développement économique de la région ainsi que sa stabilité dans un contexte de guerre froide. Elle regroupe dix pays d'Asie du Sud-Est : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande depuis 1967, auxquels se sont ajoutés Brunei en 1984, le Vietnam en 1985, le Laos et la Birmanie en 1997 et le Cambodge en 1999 . Son secrétariat est installé à Djakarta.
Elle a été (...)
 Banque asiatique de développement
La Banque asiatique de développement est une institution multilatérale de financement du développement économique. Fondée en 1966, elle regroupe à la fois des pays de la zone Asie-Pacifique et des pays considérés en 1966 comme des pays industrialisés, comme les États-Unis et de nombreux pays européens.(...)
 Compagnie néerlandaise des Indes Occidentales (VOC)
La Compagnie néerlandaise des Indes Occidentales ou VOC (pour Vereenigde Oost-Indische Compagnie), fondée en 1602, fut l’une des plus prospères et des plus puissantes compagnies commerciales européennes, chargée de l’exploitation économique et commerciale de l’Asie du Sud-Est (particulièrement l’actuelle Indonésie) pour le compte des Provinces-Unies. En pratique, la compagnie détenait la réalité du pouvoir sur les colonies de la sphère néerlandaise, légiférant, rendant justice, (...)
 Corridor
Un corridor, au sens général, est un espace géographique dans lequel les régions sont parfaitement interconnectées par des liaisons terrestres ou maritimes plurimodales.
Un corridor est aussi une voie de transit au régime administratif particulier facilitant le passage des marchandises lorsque les conditions géopolitiques sont défavorables, lorsque les territoires sont enclavés. Les corridors de transport sont des outils indispensables à l’ouverture des économies de certains pays (...)
 Culture et représentation du risque
La culture du risque désigne la place occupée par le risque dans les représentations mentales collectives d'une population. Elle repose à la fois sur la mémoire du risque (la transmission de la connaissance collective des catastrophes ou des aléas passés) et sur la connaissance du risque (par l'expérience ou par la transmission, l'information, la prévention). 
Plus strictement, la connaissance du risque désigne les modes de connaissance ou de communication du risque par ses principaux (...)
 Densité
D'une manière générale, la notion de densité désigne de manière qualititive ou quantitative l’intensité d’un phénomène. De manière pratique, c'est le rapport entre un indicateur statistique, un nombre d'« individus » (au sens statistique : nombre d'habitants, de médecins, de logements, d'unités de production, etc.) ou d'autres paramètres (tels que le déroulé linéaire d'un réseau autoroutier par exemple) et une surface. La qualification des densités (fortes, moyennes ou faibles) (...)
 Desakota
La notion de desakota (littéralement « ville-village ») proposé par Terry G. McGee (1991) vise à caractériser des formes de peuplement propres à l’Asie qui présentent pour caractéristiques une mixité des activités agricoles et non-agricoles dans des espaces densément peuplés et où la mobilité des populations est localement importante. Développée avant tout pour l’Indonésie, la desakota correspond aussi à des formes d’habitat et de vie d’autres lieux comme le Kérala au sud de (...)
 Diaspora
Le terme de diaspora vient du verbe grec speirein (semer) ou plus précisément du verbe composé diaspeirein (disséminer) et indique la dispersion d'une population. Longtemps appliqué seulement à la diaspora juive, le terme ne s’étend à d’autres diasporas qu’à partir des années 1960 et n’entre dans les dictionnaires que dans les années 1980.
Selon Michel Bruneau (2011), le terme « diaspora » désigne un phénomène migratoire et transnational répondant à quatre principaux (...)
 Division internationale du travail (DIT)
La division internationale du travail (DIT) correspond à la répartition mondiale des productions en fonction des avantages comparatifs de chaque espace producteur. 
Dans la théorie libérale classique (Ricardo, 1817), l'abolition des droits de douane et des contrôles frontaliers doit permettre la libre circulation des marchandises et des travailleurs. De cette manière, plutôt que de produire du drap et du vin au Portugal et en Angleterre, l'Angleterre produit du drap pour les deux marchés (...)
 Divisions administratives de l’Indonésie, kabupaten et kota
L’Indonésie est divisée en deux principaux niveaux administratifs. Les 34 provinces (provinsi) forment la division de rang supérieur. Jakarta a le statut de province spéciale. 
Le rang inférieur est double, à l’image des comtés et des municipalités aux États-Unis. Les municipalités (kota, littéralement « ville ») correspondent aux 93 principales agglomérations. Les 398 départements ou districts (kabupaten) correspondent à des territoires ruraux ou de peuplement diffus (...)
 Émergence, pays émergent
L'émergence caractérise le processus par lequel un État s'intègre à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c'est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années. Le terme est issu du vocabulaire financier et des agences de notations ; il sert à l'origine à désigner des marchés : un marché émergent est alors un marché attractif pour les investisseurs. Le Vietnam, le Mexique ou l'Éthiopie sont des exemples de (...)
 Enclavement / Désenclavement
Au sens strict une enclave est un territoire qui n'a qu'une frontière : celle d'un autre territoire dans lequel il est enclavé. C'est le cas du Vatican avec l'Italie, du Lesotho avec l'Afrique du Sud, ou à une autre échelle du comtat venaissin en France, rattaché à la région PACA et enclavé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'enclavement caractérise plus généralement un territoire fermé, qui souffre d'un déficit d'accessibilité pour des raisons géopolitiques (enclave de (...)
 Intégration, intégration régionale
Au sens général, l’intégration est un processus d’incorporation d’un élément dans un autre, accompagné d’une transformation réciproque de ces éléments tendant vers l’unité. Le latin integrare, rendre complet, rappelle ainsi que l’intégration opère un geste vers l’achèvement. Un élément extérieur, autre, fait partie intégrante de la structure qui l’accueille par la modification dissymétrique des deux parties conduisant à l’émergence d’une nouvelle réalité. (...)
 Jakarta, province et métropole (Jarkata DKI et Jabodetabek)
L’agglomération de Jakarta déborde largement les limites de ses limites administratives, puisque c’est toute la partie occidentale de l’île de Java qui est sous l’influence de la mégapole et ses périphéries urbaines (desakota).
La ville centre de Jakarta correspond à Jakarta DKI (Daerah Khusus Ibukota, « territoire spécial de la capitale »), province capitale à statut spécial. Elle comprend 5 municipalités (kota) et un département ou district (les îles au large de (...)
 Kampung ou kampong
Le terme kampung ou kampong, qui signifie village, dans les langues malaises, sert à désigner plus spécifiquement un quartier urbain ayant conservé les caractéristiques du peuplement rural, ou encore, d’après Les Mots de la géographie, un « village clos ». Le terme a aussi fini par désigner les bidonvilles ou les quartiers urbains d’habitat informel habité par les catégories sociales les plus défavorisées. L’autre terme signifiant « village » en indonésien est « desa » (...)
 Lahar
Les lahars, nom masculin d'origine indonésienne, sont des coulées torrentielles prenant la forme d'une boue très concentrée, composée d'un peu d'eau et de beaucoup de débris volcaniques de toutes tailles, y compris des blocs rocheux de plus d'un mètre de diamètre. Ils circulent le long des rivières sur les édifices volcaniques, à des vitesses pouvant atteindre plusieurs dizaines de km/h pour les plus massifs d'entre eux. Ils peuvent survenir pendant une éruption : dans ce cas, l'eau qui (...)
 Langue véhiculaire, lingua franca, sabir, pidgin...
Une langue véhiculaire est une langue qui permet les échanges entre des groupes parlant des langues différentes. C'est le contraire d'une langue vernaculaire parlée à l'intérieur d'un seul groupe. La majorité des humains parle quotidiennement ou régulièrement une langue vernaculaire (dans la famille, dans la tribu, dans le village...) et une langue véhiculaire (dans la rue, au travail, à l'école...). Le cas est courant notamment dans les États composés de plusieurs groupes ethniques, la (...)
 Mangrove
La mangrove est constituée par l’association de plantes arborescentes ou arbustives regroupées sous le terme de palétuviers et qui se développent dans la zone de balancement des marées en régions intertropicales.
Ainsi, entre 25°N et 25°S, les mangroves colonisent presque 75% de la côte en situation abritée de la houle, des deltas, des estuaires, couvrant une surface estimée à 182 000km². Localement, elles peuvent se maintenir jusqu’à 32°N et 28°S sous l’effet de courants (...)
Actions sur le document