Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie retraitée, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, Directeur de Recherche IFG, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale - IGEN, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie : définitions de termes et de notions géographiques Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, ou trouver des pistes bibliographiques...

Il existe 39 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreL'aménagement régional et la forêt
 Accrue - Accrus
Accroissement de la superficie forestière par colonisation spontanée (à la différence du reboisement qui résulte d'une action volontaire, planifiée). Les accrus sont les peuplements forestiers colonisant une accrue.(...)
 Bois
Mot d'usage courant pour désigner ce qui n'est pas perçu comme une forêt, ou un bosquet (encore qu'avec ce dernier terme il y ait souvent superposition) mais comme une espace arboré malgré tout.
Les biogéographes en proposent la définition suivante :
- Formation végétale caractérisée par des arbres plantés ou spontanés, aux cimes jointives ou peu espacées, dominant souvent un sous-bois arbustif ou herbacé / Espace couvert par ce type de végétation.
Le terme "bois" (...)
 Boqueteau
Bois de petite étendue, entouré d'espaces non forestiers.
Petit massif boisé de superficie comprise entre 50 ares et 4 ha avec une largeur moyenne en cime d'au moins 25 mètres. (définition IFN)(...)
 Bosquet
Bois de très petite étendue, souvent aménagé pour l'agrément
Petit massif boisé compris entre 5 et 50 ares avec une largeur moyenne en cime d'au moins 15 mètres ; ou massif d'une largeur moyenne en cime comprise entre 15 et 25 mètres, sans condition de surface maximale. (définition IFN)(...)
 Cadastre
Cadastre en France | Cadastre au Brésil

Cadastre en France Le cadastre est un document administratif où sont répertoriées et délimitées les parcelles appropriées, où sont enregistrées les identités de leurs propriétaires. Ce sont les documents primaires pour toute étude sur la propriété foncière en France. Dans chaque commune le cadastre comporte :
- un plan d'ensemble, en général au 1/10.000e
- des plans plus détaillés (plans de section) au 1/2.500e où (...)
 Cemagref
Le Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts (Institut de Recherche pour l'ingéniérie de l'agriculture et de l'environnement) fut créé en 1981 il a été transformé, en 1985, en EPST (Etablissement public scientifique et technologique) sous tutelle du ministère de la Recherche et du ministère de l'Agriculture.(...)
 Centres régionaux de la propriété foncière - CRPF
Etablissements publics (18) animés par la profession et contrôlés par l'État . Leurs missions : aider au développement de la forêt privée (conseil, formation), favoriser le regroupement des propriétaires forestiers privés (possédant plus de 4 ha) et agréer les "plans simples de gestion" pour les propriétés supérieures à 25 ha (facultatif pour celles de 10 à 25 ha).
- le site des CRPF : http://www.crpf.fr/(...)
 Chambres départementales d'agriculture
Créées par la loi du 3 janvier 1924, elles furent suspendues et remplacées par la "Corporation paysanne" en 1940 avant d'être reconnues de nouveau en 1949. Elles représentent divers acteurs du monde agricole et se voient confiées diverses missions de consultation et coordination. Elles initient et appliquent les programmes de développement agricole et rural qu'elles coordonnent. Elles détiennent certains pouvoirs réglementaires.

Les chambres régionales d'agriculture ont des (...)
 Cynégétique
Relatif à la chasse(...)
 ENGREF (École nationale du génie rural, des eaux et des forêts)
Etablissement public sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, l'École est notamment chargée de former les Ingénieurs du Génie Rural des Eaux et des Forêts et des Ingénieurs Forestiers. L'ENGREF est habilitée à délivrer le doctorat dans ses domaines de compétences et développe des collaborations scientifiques avec de nombreux partenaires extérieurs. 
- le site de l'ENGREF(...)
 Fonds forestier national
Créé en 1946 pour soutenir financièrement (par des prêts et subventions d'investissement) une politique nationale de boisement et de reboisement, il s’est traduit au cours de ses huit premières années d’existence par la création de 500 000 hectares de peuplements nouveaux, en majorité composés de résineux. La superficie boisée avec le concours du Fonds forestier national est à présent de l'ordre de 2 500 000 ha et les espèces sont plus diversifiées, rééquilibrées en faveur des (...)
 Forêt
Formation végétale constituée d'arbres plantés ou spontanés, aux cimes jointives ou peu espacées, dominant souvent un sous-bois arbustif ou herbacé. Espace couvert par ce type de végétation. Massif boisé d'au moins 4 ha avec une largeur moyenne en cime d'au moins 25 mètres ; des classes de superficie peuvent être distinguées : 4 à 25 ha, 25 à 100, etc.. (définition IFN).

Les forêts concentrent plus particulièrement l'attention des sensibilités environnementales. L'image, (...)
 Forêt domaniale
En France, massif forestier appartenant à l'État . La plupart des forêts domaniales sont d'anciennes forêts royales, abbatiales ou seigneuriales passées au domaine de l'État lors de la Révolution.(...)
 Forêt-frontière
Le terme est classiquement utilisé en Histoire pour désigner les espaces boisés dont le maintien s'expliquait principalement par leur rôle physique de séparation entre deux entités politiques que par des conditions naturelles défavorables au défrichement à des fins agricoles ou d'habitat.(...)
 Futaie
Peuplement forestier évolué, formé d'arbres francs de pieds, c'est-à-dire issus de graines par semis ou plantations : ils sont caractérisés par la hauteur et la régularité de ces fûts.(...)
 GHFF - Groupe d'Histoire des Forêts françaises
Il s'agit d'une association qui comporte plus de 200 chercheurs relevant de disciplines diverses : histoire, droit, phyto-sociologie, botanique, agronomie, sylviculture, bio-géographie, sociologie, etc. Tous ont en commun de travailler sur les milieux forestiers.

Le site du Groupe d'Histoire des Forêts françaises : http://www.ghff.ens.fr/(...)
 IAURIF (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Ile de France)
L'IAURIF est un organisme d'intérêt public créé par le gouvernement en 1960 et rattaché au Conseil régional d'Ile de France en 1983. Il participe au développement et à l'aménagement de la métropole parisienne depuis 40 ans. www.iaurif.org/index.htm(...)
 IFN - Inventaire forestier national
Service créé par une ordonnance de 1958 qui dépend aujourd'hui de la DERF (Direction de l'Espace rural et de la Forêt). Il procède à l'inventaire permanent des ressources forestières : évaluation de la superficie des formations boisées ou arborées et des diverses autres occupations de l'espace rural, répartition par département, par région forestière, etc. Concernant les formations boisées et arborées "de production", il a en charge la ventilation des données. Les résultats sont (...)
 Institut français de l'environnement (IFEN)
Ancien service statistique du Ministère de l'écologie et du développement durable et point focal de l'Agence européenne pour l'environnement qui s'intéresse à l'ensemble des thèmes environnementaux. Créé en 1991, il a cédé la place à un nouveau Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère du développement durable.
Le site SOeS donne accès à :
- des chiffres clés
- des indicateurs clés de l'environnement
- un rapport sur l’environnement (...)
 Marches
Désigne les espaces limitrophes, périphériques qui, jadis, tenaient lieu d'espaces frontaliers, d'espaces tampons. En Europe ils sont souvent peu habités et boisés. Leurs évolutions dépendent en partie de l'évolution de la maille administrative dont ils relevaient, de l'évolution de la frontière.(...)
Actions sur le document