Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers régionaux Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités Atlas et bibliographies Espaces ruraux et périurbains en France : les auteurs ont vu, ont lu, et vous conseillent...

(Dossier) Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités

Espaces ruraux et périurbains en France : les auteurs ont vu, ont lu, et vous conseillent...

Publié le 10/07/2018
Auteur(s) : Catherine Didier-Fèvre, Professeure de géographie en classes préparatoires littéraires - Lycée Sainte-Marie de Lyon
Céline Massal, Professeure agrégée de géographie - Académie de Lyon
Pierre Pistre, Maître de conférences en géographie - Université Paris Diderot

1. Livres

1.1. Romans et nouvelles

Couverture

La Condition pavillonnaire. Sophie Divry, 2014. Paris, Éditions Noir sur blanc, 263 p.

Madame Bovary au pays rêvé des pavillons ou les insatisfactions d’une mère de famille. Conseillé par Catherine Didier-Fèvre.

Couverture

Les Derniers Indiens. Marie-Hélène Lafon, 2008. Buchet-Chastel.

Dans le PNR des volcans d'Auvergne, un frère et une soeur, derniers héritiers d'une famille paysanne occupant encore la ferme familiale, voient d'un mauvais oeil l'installation de voisins trop différents. Conseillé par Géoconfluences.

Couverture

Les Lisières. Olivier Adam, 2012. Paris, Flammarion, 454 p.

Qualifié de romancier du périurbain, Olivier Adam revient ici dans ce récit autobiographique sur son enfance et son adolescence passées dans le périurbain parisien. Ce retour aux sources est l’objet d’une réflexion sur le rôle joué par l’espace dans la destinée de ceux qui y sont nés, y sont restés ou partis. Conseillé par Catherine Didier-Fèvre.

Couverture

La Maladie de Sachs. Martin Winckler, 1998, P.O.L., 474 p.

Le journal du docteur Sachs, qui ouvre un cabinet dans un bourg rural dans les années 1990. À travers la santé, la parole et l'intimité de ses patients, il est un témoin et un observateur actif de la vie sociale de son époque. Conseillé par Géoconfluences.

Couverture

Périurbain. Alias, 2013. Raconter la vie, 4 p. Récit en ligne.

http://raconterlavie.fr/recits/periurbain/#.VLebX1qhg1w

Publié dans la collection « Raconter la vie », ce court récit (écrit par un urbaniste) dresse le portrait-robot de l’habitant périurbain. Conseillé par Catherine Didier-Fèvre.

Couverture

Regarde les lumières mon amour. Annie Ernaux, 2014. Paris, Seuil, 72 p.

Annie Ernaux vit depuis des années dans le périurbain parisien, dans la ville nouvelle de Cercy-Pontoise. Elle revient dans ce court récit sur sa fréquentation du centre commercial des Trois-Fontaines. Conseillé par Catherine Didier-Fèvre.

1.2. Récits et essais

Couverture

La plaine. Récits de travailleurs du productivisme agricole. Gatien Élie, éd. Amsterdam, 2018, 154 p.

Une enquête très bien documentée sur la réalité actuelle de l'activité agricole dans la Beauce, entre portraits d'exploitants et principes de fonctionnement et d'évolution du système (paysages, crédits et assurances, semences, syndicats...). Conseillé par Pierre Pistre.

Couverture

La petite ville, Éric Chauvier, éd. Amsterdam, 2017,106 p.

Monographie très instructive sur la petite ville de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) et ses transformations (populations, commerces, loisirs...), entre souvenirs d'enfance et balade dans la ville. Conseillé par Pierre Pistre.

1.3. Bandes dessinées

Couverture

Maison, Sucrée Maison. Binet, 1983. Les Bidochon, n° 4, 51 p.

L’aventure immobilière du célèbre couple de Binet. Conseillé par Catherine Didier-Fèvre.

Couverture

Le Retour à la terre. Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet, Dargaud, 5 albums, 2002—2008.

Jean-Yves Ferri raconte avec humour les aventures de Manu Larcenet, qui dessine son propre personnage de néorural. Conseillé par Pierre Pistre et Frédéric Richard.

Couverture

Rural ! Étienne Davodeau, Delcourt, coll. Encrages, 2001.

L'œuvre d'Étienne Davodeau narre avec précision et sensibilité les mutations sociales du monde rural, entre jeux d'acteurs et conflits d'usage de l'espace. Rural ! par exemple est une BD-reportage qui raconte le combat des habitants, des agriculteurs bio face au tracé de l’autoroute A87. Riche en représentations cartographiques et paysagères, l'ouvrage met en évidence les visions contrastantes du rural, de l’agriculture, de l’environnement. C’est une histoire locale qui résonne dans beaucoup d’autres espaces ruraux, en France et ailleurs. Conseillé par plusieurs auteurs.

2. Films

2.1. Films de fiction

Couverture

Le Fils de l'épicier. Éric Guirado, 2007. 1h36.

Un trentenaire doit remplacer son père dans un camion-épicerie ambulant dans un espace rural vieillissant. Conseillé par Céline Massal.

Couverture

Le Grand Soir. Benoît Delépine et Gustave Kervern, 2012. 1h32.

Film déjanté dont l’action prend place dans une vaste surface commerciale périurbaine. Conseillé par Catherine Didier-Fèvre.

Couverture

La Lisière. Géraldine Bajard, 2010. 1h40.

Film assez énigmatique dont l’intrigue se déroule dans un quartier pavillonnaire : un jeune médecin venant juste de s’y installer est le témoin d’étranges rites nocturnes adolescents se déroulant en lisière de forêt. Conseillé par Catherine Didier-Fèvre.

Couverture

Nature contre nature. Lucas Belvaux, 2004. 1h34.

Quand Sébastien, psychanalyste parisien, s’installe sur le Plateau de Millevaches, en Creuse, il découvre rapidement la monnaie locale : dans un système de troc, ses séances sont payés en œufs, lapins, poules… Dans cette comédie, Lucas Belvaux montre la capacité d’organisation d’un espace rural, le dynamisme social et économique qui peuvent s’y trouver malgré sa marginalité géographique. Conseillé par Greta Tommasi. 

Couverture

La Vie domestique. Isabelle Czajka, 2013. 1h33.

Regard sur la vie des femmes au foyer dans une commune périphérique à travers le portrait d’une femme voulant sortir de cet enfermement. Conseillé par Catherine Didier-Fèvre.

2.2. Films documentaires

Couverture

Les Chèvres de ma mère. Sophie Audier, 2014. 1h37.

Dans les gorges du Verdon, dans une petite exploitation élevant des chèvres, la question de la transmission se pose pour une néorurale, 40 ans après son installation, à l'heure de la retraite. Conseillé par Géoconfluences.

Couverture

La Ligne de partage des eaux. Dominique Marchais, 2014. 1h48.

À partir d'une enquête sur les sources de la Loire, le film « raconte » le bassin versant de la Loire, et parvient à mettre en récit une géographie des jeux d'acteurs et de conflits pour l'espace. Conseillé par Géoconfluences.

Couverture

La Négociation. Céline Nusse et Paul Rozenberg, 2015. 1h22.

Film à voir en ligne sur Viméo

Parvenir à rendre trépidantes et accessibles les négociations menées par le ministre Stéphane le Fol à Bruxelles pour la nouvelle Politique agricole commune, c'est le pari réussi de ce documentaire. Conseillé par Géoconfluences.

Couverture

Le Temps des grâces. Dominique Marchais, 2010. 2h03.

Sans misérabilisme, le film montre les contradictions de la modernité agricole entre injonction au productivisme, inquiétudes environnementales et difficultés sociales. Conseillé par Géoconfluences.

Couverture

La Vie rêvée des pavillons. Robert Genoud et Saddri Derradji, 2010. 30 min.

http://www.narrative.info/portfolio/la-vie-revee-des-pavillons-2/

Documentaire tourné en Seine-et-Marne dans un lotissement situé dans le grand périurbain parisien où les habitants accèdent à leur rêve de propriétaire au prix de longues et fatigantes mobilités quotidiennes. Conseillé par Catherine Didier-Fèvre.

5. Musique

Couverture

Quatre murs et un toit. Bénabar, 2005. 3’46.

Description de l’aventure pavillonnaire en chanson au fil des générations se succédant dans une maison individuelle. Conseillé par Catherine Didier-Fèvre.

Couverture

Marly-Gaumont, Kamini, 2007. 5'08.

L'enfance et l'adolescence d'un Noir dans un petit village de l'Aine, racontée avec un humour grinçant. Conseillé par Céline Massal.

 

Actions sur le document