Cadrage et problématiques générales

Publié le 11/01/2013

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Ce dossier peut prolonger et compléter d'autres actions de formation continue engagées à l'initiative ou avec le soutien de la Direction générale à l'enseignement scolaire (Dgesco) :

  • Le Programme national de pilotage (PNP) de la formation continue des enseignants, pour l'année scolaire 2004-2005, qui a eu pour thème : "Les nouveaux territoires de la France et de l'Europe". Des regroupements interacadémiques se sont succédé au cours de l'année 2005 : 5 et 6 janvier à Poitiers ; 19 et 20 janvier à Marseille ; 10 et 11 mars à Caen ; 24 et 25 mars à Dijon.

Voir sur ÉduSCOL, le site de la Dgesco : http://eduscol.education.fr/D0033/FXNPNP.htm

  • Le colloque "Apprendre l'histoire et la géographie à l'école" (décembre 2002) - Enseigner les territoires (G. Dorel, A. Miossec, Jean-François Chanet, Jacqueline Jalta), voir les Actes :

www.eduscol.education.fr/D0126/hist_geo_actes.htm On peut aussi consulter un article (nouvelle fenêtre), co-signé avec Gérard Hugonie : Nouvelles ressources et nouveaux supports documentaires pour étudier les territoires à l'heure de la généralisation des usages de l'Internet, in le numéro spécial d'Historiens & Géographes (août 2008) : "Construire les territoires".

Pour citer cet article :  

« Cadrage et problématiques générales », Géoconfluences, janvier 2013.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/cadrage-et-problematiques-generales