Cadrage et problématiques générales

Publié le 11/01/2013

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Quelle place pour la Russie dans l'enseignement de la géographie ?

Ce dossier consacré à la Russie a pour objectif de mettre à disposition des professeurs une information actualisée sur un objet d'enseignement qui peut, compte-tenu des transformations radicales intervenues depuis une quinzaine d'années, poser problème en terme de documentation.

Par ailleurs, un regard porté sur la place occupée par la Russie dans les programmes de géographie et sur les angles successifs d'analyse de cet État qui a été et reste, au-delà des avatars politiques, le plus vaste du monde, est en lui même susceptible de nourrir une réflexion épistémologique sur la géographie scolaire, ses fondements et ses pratiques.


Quelques propositions d'approche et de problématisation, à exploiter et à décliner selon le niveau et le type d'utilisation :

  • Maîtriser l'immensité : atouts, contraintes et aménagements d'un pays-continent
  • Espaces du plein et espaces du vide en Russie
  • Les ressources naturelles : une chance pour la Russie ?
  • Ressources et contraintes de l'espace russe
  • Population et dynamiques du peuplement en Russie
  • Aménagement du territoire et environnement en Russie : vers un développement durable ?
  • Frontières intérieures, frontières extérieures : le redécoupage de l'espace russe
  • La Russie dans l'espace monde : une grande puissance ?
  • La Russie des marges et des périphéries, entre nostalgie impériale et réalisme
  • De l'URSS à la Russie : d'un système à l'autre, mutations étatiques et géopolitiques
  • Guerre et paix dans la nouvelle Russie

 

Pour citer cet article :  

« Cadrage et problématiques générales », Géoconfluences, janvier 2013.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-russie-des-territoires-en-recomposition/cadrage-et-problematiques-generales