Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers régionaux Territoires européens : régions, États, Union Territoires européens : régions, États, Union

(Dossier) Territoires européens : régions, États, Union

Territoires européens : régions, États, Union

Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique
Le projet de corridor ferroviaire reliant les régions méditerranéennes de l'Espagne au reste de l'Europe est porté depuis un siècle par différents acteurs. Son étude permet de mettre en lumière le fonctionnement des jeux d'acteurs à différentes échelles : alors qu'il n'est pas une priorité pour l'État central qui préfère renforcer les radiales autour de Madrid, les acteurs locaux qui le défendent auprès de la Commission européenne le font pour des motifs variés, chacun (...)
Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée
L'Union européenne possède, début 2019, 14 286 km dont de frontières terrestres qu'elle partage avec 20 États, dont 8 651 km sur sa bordure orientale. Ces frontières inscrivent dans l'espace et dans les paysages l'histoire des conflits, des réconciliations et des plaies toujours ouvertes du passé. En proposant au lecteur une visite guidée de plusieurs segments frontaliers, cet article revient sur la diversité des constructions frontalières européennes, leurs origines historiques, et (...)
L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2019
L'article de Pascal Orcier est un récapitulatif destiné à clarifier la géographie du continent européen, rendue parfois difficile à aborder par l'enchevêtrement des institutions et des associations d'États. Riche de plus de 30 illustrations et documents complémentaires, il offre à la fois une synthèse et de nombreux exemples sur le continent. Il est mis à jour tous les six mois. Dernière mise à jour : 20 décembre 2018.
Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ?
Le creusement d’un canal à grand gabarit Rhin-Rhône est un serpent de mer des politiques régionales de transport. Il est aussi un bon exemple de la manière dont un projet d’aménagement peut faire l’objet d’un conflit d’acteurs à l’échelle régionale, face à un État français peu interventionniste sur ce sujet et malgré l’intérêt d’un tel projet à l’échelle européenne. Il montre en outre que la notion de système géographique multiscalaire est indispensable à (...)
La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière
La LGV transfrontalière Nîmes—Barcelone a la particularité d’être réalisée par phases en quatre tronçons différents. L’article analyse les intérêts divergents des acteurs français et espagnols à différentes échelles. Ils ont conduit à l’absence de connexion complète à grande vitesse entre la France et l’Espagne. L’article montre comment ces divergences ne permettent pas d’exploiter la ligne dans les conditions de la grande vitesse, ni à la concession de la partie (...)
Les défis de la future politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence ?
Des données sur l'innovation
Innovation et territoire, enjeu essentiel des politiques d’aménagement en Europe
Union européenne – Russie : des "politiques de voisinage" de l'énergie
Europe des États et des régions : cartes en main (indicateurs, institutions et représentation)
Union européenne : état des lieux des élargissements en 2007
La politique de cohésion de l'UE (2007-2013) : nouvelles mesures et nouveaux défis après les derniers élargissements
Coopérations territoriales transfrontalières, eurorégions
Cartographier les indicateurs de la base de données Eurostat
Une nouvelle architecture territoriale pour les États d’Europe centrale et orientale
Comprendre la Lettonie : un pays des confins
Vieille Europe, jeune Europe : une dualité rhétorique ou réelle ?
État, territoires et maillage. La construction de l'État bulgare en Europe
Identités plurielles en Europe : des points de vue
Union européenne : bons et mauvais élèves ?