Géographie de l'école, géographie à l'école

Publié le 10/01/2013
Structures et proxémie dans la classe
La schématisation de l’espace classe permet de caractériser trois dimensions géographiques (distributionnelle, fonctionnelle et transactionnelle) qui conditionnent son fonctionnement. Dans ce micro-système habité, l’espace est subjectivement vécu ; les préférences de localisations sont orientées par une interaction sensible de proximités et de distances qui justifient la mise en œuvre, par les enseignants, d’une proxémie professionnelle.
Les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle
Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l'exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l'article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s'en emparer pour les considérer comme telles.
Des récits en géographie
Alors que le récit est couramment associé à l'histoire, cet article examine, sous divers angles, sa place dans la géographie. Tout récit se déploie dans un espace, narratif et social. Le récit est aussi une pratique pour accéder à la connaissance de l'espace, et il peut même être une méthode de recherche. L'écriture de recherche s'en empare d'ailleurs à plusieurs niveaux. Le récit scientifique peut enfin déconstruire les récits d'acteurs, qui ont souvent une dimension (...)
Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire)
Si les élèves ruraux ont en moyenne des résultats légèrement meilleurs que ceux des urbains, leurs projets d'orientation sont en partie conditionnés par une série de facteurs tels que la distance aux établissements d'enseignement, leur origine sociale ou l'influence de leurs parents. Le but de cette étude est d'examiner, à partir du cas du Roannais, le rôle des stéréotypes de lieu et de leur intériorisation par les élèves ruraux dans leurs choix d'orientation.
Introduction. Espaces de l'école, l'espace à l'école
Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon)
S'appuyant sur un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon.
Géographie de l'école, géographie à l'école : bibliographie indicative
Quelques ressources en français sur la géographie des espaces de l'apprentissage et sur l'apprentissage de la géographie. Cette bibliographie indicative regroupe principalement les titres cités dans les différents articles du dossier. Compte-tenu de l'immensité du sujet, cette page ne vise nullement à l'exhaustivité mais les suggestions des lecteurs et lectrices sont les bienvenues.
Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements
En quoi la géographie des établissements scolaires, en particulier celle de leurs limites, reflète-t-elle les conceptions de l’éducation et des modalités d’apprentissage ? L'article présente quatre modèles : l'école fermée sur elle-même (le monastère), celle ouverte sur le monde extérieur (l'agora), le lieu d'apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse), et enfin l'établissement tenant de l'un de ces modèles mais bouleversé par l'irruption du (...)
La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège
Le temps et l'espace de la récréation au collège sont un cadre privilégié de l'observation des rapports de genre, lesquels sont en construction chez les collégiens et les collégiennes. L'acquisition d'un capital spatial, progressive au cours des quatre années du collège, est inégale selon le genre, selon l'âge scolaire et selon les individus. Le rôle de l'institution scolaire est crucial dans la régulation des rapports sociaux de sexe et dans l'accès à chaque élève aux (...)
« Une histoire à quatre voix », un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter
À partir d'extraits d'un album d'Anthony Browne, l'article s'appuie sur la notion d'habiter, propre au vocabulaire de la géographie, pour montrer qu'elle s'avère pertinente dans l'analyse de la littérature jeunesse. En invitant les élèves à découvrir comment les perceptions peuvent modifier notre rapport à l'espace, l'entrée par l'habiter leur permet de s'initier aux premières étapes du raisonnement géographique.
Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire
Née avec l'aménagement du territoire, la prospective territoriale fut longtemps une prérogative de l’État. Avec la décentralisation et la culture du projet, elle est devenue une ingénierie plébiscitée par les collectivités et acteurs territoriaux. Sa transposition dans le domaine scolaire marquera une nouvelle étape du foisonnement fertile qu’elle connaît depuis quelques années. La géographie prospective appliquée à la pédagogie scolaire, intéressante par son apport dans (...)