Le vin entre sociétés, marchés et territoires

Des mots pour parler du vin

Publié le 11/01/2007
Sylviane Tabarly

Des exemples inspirés du catalogue de fin d'année 2006 du caviste "Nicolas"

- Château Bellevue la Forêt, 2003, Fronton : Ce vin au beau nez exubérant de fruits noirs, de mûres,de figues sèches, provient d'un vignoble très ancien. Aujourd'hui c'est un des premiers châteaux de l'appellation, qui se distingue par un caractère élégant et une finale sur des tannins savoureux
- Riesling Burgreben, Baron de Hoën, 2005, Alsace : Lorsque le Lord Maire de Londres reçoit sa Majesté la Reine d'Angleterre, il lui offre du Riesling, c'est dire si, une fois encore, le raffinement et le bon goût sont au rendez-vous. Un cadeau royal qui possède une belle robe paille et un beau nez épanoui d'ananas, de pêche et de pomme verte.
- Château Bel-Air, 2004, Lussac-Saint-Émilion : Il porte bien son nom, le château Bel-Air. Si vous souhaitez donner de l'élégance à vos repas, c'est à ce Lussac-Saint-Émilion qu'il faut vous fier. Son nez mêlé de fruits noirs et de menthol aux notes boisées fondues et de moka annonce déjà sa finesse et sa bonne allonge.
- Révélation Sieur d'Arques, Crémant de Limoux : En 1531, les moines de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire produisent un vin blanc peu habituel qui prend mousse naturellement dans son flacon de verre bouché de liège. Limoux est à l'origine du premier vin effervescent du monde.
- Domaine Ott Clos Mireille, Blanc de Blancs, 2003, Côtes de Provence cru classé : Né de l'alliance du Sémillon pour sa rondeur et d'Ugni blanc pour sa nervosité, ce clos Mireille bénéficie du microclimat et des embruns marins. Des conditions propices à la naissance de ce vin très rare.
- Porto Ramos Pinto, 10 ans Tawny vieilli en fût Quinta de Ervamoira : La Quinta de Ervamoira est située sur la rive gauche du fleuve Douro, à l'embouchure de son affluent, la rivière Coa. Ce 10 ans au nez bouqueté et aérien de raisins rôtis, de fruits secs, de figue, de cerise et de noyau, est remarquable d'harmonie, de puissance, de caractère, de finesse et de complexité. Contrairement aux idées reçues, c'est un beau vin de repas.
- Sarget de Gruaud-Larose, 1996, Saint-Julien, 2ème vin du Ch. Gruaud-Larose : Gruaud-Larose occupe un plateau de graves profondes où les vignes mûrissent merveilleusement, expliquant le moelleux de ce cru exceptionnel. 2ème vin du château, Sarget a un incroyable nez bouqueté de fruits rouges et de réglisse. Un véritable bijou à savourer au moins une fois dans sa vie.
- Château Haut-Bages Libéral, 1998, Pauillac 5ème cru classé : Ce 5ème cru possède une splendide parcelle toute proche de Château Latour et disperse le reste de son vignoble sur les terres de Bages. Ce 1998 offre des bouquets de coulis de cassis et de réglisse et des tannins serrés. Une réussite.
- Beaune 1er cru Grèves, Vigne de l'Enfant Jésus, Bouchard P&F, 2002 : Voici un des fleurons de la Maison Bouchard Père & Fils, unique propriétaire des presque 4 hectares de ce Premier Cru rouge si réputé de vin de Beaune. Ce vin est un magnifique mariage de fruits et d'épices.
 

Classer les mots et expressions par type de registre :

> les sensations gustatives, olfactives,
> les lieux,
> l'histoire et le patrimoine,
> les analogies,
> les caractéristiques "techniques"

Applications, mises en situation :

> Identifier un vignoble et ses caractéristiques : cépage, terroir, localisation, marché ciblé, mode de distribution.
> Imaginer un texte et des méthodes qui puissent accompagner sa promotion.

On pourra s'inspirer de l'ouvrage suivant :
Gilbert Garrier, Histoire sociale et culturelle du vin en édition In Extenso Larousse, un dictionnaire spécifique, "Les mots de la vigne et du vin".

Rechercher des exemples dans d'autres langues que le français ...

Actions sur le document