Vous êtes ici : Accueil / Articles scientifiques / Dossiers thématiques / Mobilités, flux et transports / Mobilités, flux et transports

Mobilités, flux et transports

Publié le 10/01/2013
Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure
Si le détroit de Malacca est le passage le plus court entre la Chine et l'Inde, il est également une mer intérieure au sein d'un monde habité, mettant en contact deux côtes, celle de l'île de Sumatra (Indonésie) et celle de la péninsule malaise. L'originalité de cet ensemble spatial est d'être à la fois une zone d'échanges et de transit majeure du commerce international, à laquelle les pays riverains ont toujours été profondément intégrés, et une région à part entière, (...)
Mesures, normes et transports
Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers
L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle
De la mobilité en géographie
Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Cet espace particulier et complexe de l'interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d'étatiser les espaces maritimes.
Arrière-pays fluvial et voie d'eau : le projet Seine-Nord Europe dans le contexte européen
La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales
L'émigration de la main-d'oeuvre philippine : un marché organisé par l'État
Recherche et suivi d'itinéraires