Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers thématiques Océans et mondialisation Océans et mondialisation

Dossier : Océans et mondialisation

Océans et mondialisation

Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente
Les ports de pêche bretons sont des espaces productifs qui ont longtemps été présentés comme sinistrés. En fait, les transformations qu'ils ont observées sont des adaptations favorisant leur insertion dans une économie mondiale : concentration horizontale et verticale des acteurs (armateurs, conserveries...), report vers des secteurs plus rémunérateurs comme la pêche thonière, ou découplage des flottes avec leurs ports d'attache. Ces ports alimentent aujourd'hui la grande (...)
La chasse des cétacés, révélatrice des rapports multiples de l’Humanité avec la Planète océane
Les relations entre les sociétés et les cétacés sont d'abord une mythologie et une cosmologie, avant de devenir l'histoire d'une chasse qui devient industrielle au XIXe siècle et traque les baleines toujours plus loin sur l'océan mondial. L'effondrement des effectifs aboutit à une prise de conscience et seuls trois pays pratiquent encore la chasse commerciale, mais le retournement de l'opinion mondiale se fait aussi au détriment des pratiques culturelles de certains peuples autochtones. (...)
Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique
Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée au golfe de Suez ouvert sur la mer Rouge, est le plus long canal artificiel sans écluse du monde. En 2015, après un an de travaux, le canal a été agrandi et modernisé par les autorités égyptiennes, non seulement pour rester un passage-clé des échanges commerciaux mondiaux, mais aussi dans l'espoir d'en développer les abords par la délimitation de zones franches.
Arctique : Les dessous géopolitiques de la protection de l'ours polaire
L'ours polaire est devenu le symbole d'une biodiversité en péril et surtout du réchauffement climatique. Pourtant, sa protection se retrouve mêlée à des enjeux géopolitiques anciens et contemporains dans un territoire, l'Arctique, disputé par les 5 nations circumpolaires (États-Unis, Canada, Danemark, Norvège et Russie). Les ONG environnementales internationalisent la question de la protection de l'ours et de son milieu, sans être toujours conscientes de l'instrumentalisation de (...)
Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud)
L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide
Habiter les navires de commerce au long cours, avant-poste de la mondialisation
De la mer à l’assiette : présentation de la filière halieutique dans le Monde
Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide
Dans le contexte maritime et post-Guerre froide, l'article étudie le poids et les (nouveaux) rôles des marines aussi bien des grandes puissances que des États émergents. Si, de prime abord, le monde apparaît globalisé et interdépendant, les marines nationales sont renvoyées de plus en plus au réalisme par les impératifs de souveraineté nationale, en particulier côtière.
Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation
L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Ecoumène
La conquête plaisancière de la haute mer
Actions sur le document