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Il y a 549 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Loi de 2019 sur les communes nouvelles en France : quelles conséquences pour les territoires ? par Gabriel Bideau, publié le 26/02/2020
Depuis 2012, un important mouvement de fusions communales a lieu autour d’un statut spécifique : celui de commune nouvelle. Une loi a été votée à l’été 2019, qui assouplit les modalités de la fusion et veut accélérer le processus. À terme, la fusion de communes pourrait devenir une modalité de regroupement plus fréquente et marquer une étape déterminante voire ultime d'un mouvement entrepris avec l'essor de l'intercommunalité.
article.png Naviguer en Arctique par Pauline Pic, publié le 14/02/2020
Les nouvelles routes maritimes arctiques ont fait l'objet d'une attention médiatique soutenue. En fait, la navigation arctique se heurte à de nombreuses difficultés liées tant aux conditions météorologiques qu'à la volonté du Canada et de la Russie de contrôler les passages. De plus, selon les liaisons, ces routes ne sont pas toujours les plus courtes du fait du déplacement du centre de gravité de l'activité portuaire mondiale vers le sud. Malacca, Suez et Panama sont loin d'être
article.png La population italienne depuis 1861, histoire d’un renversement démographique par Cecilia Fortunato, Elena Ambrosetti, publié le 06/02/2020
Les données statistiques sur la démographie italienne depuis l’unification du pays et plus particulièrement depuis 1945, compilées par les auteures de cet article, mettent en lumière plusieurs renversements : le pays jeune à forte natalité et forte émigration est devenu un pays à fort vieillissement et une destination migratoire. Les équilibres entre régions ont également été bouleversés en moins d'un siècle.
article.png Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage par Maie Gérardot, publié le 05/02/2020
La filière équine intègre une activité d'élevage, des besoins en technologies de pointe (santé vétérinaire, génétique...), un sport pratiqué comme loisir ou comme discipline de haut niveau liée au secteur des courses hippiques, ainsi que des nouveaux usages par exemple pour remplacer les véhicules motorisés dans les collectivités locales. La Normandie, première région française d'élevage équin, a fait du cheval un levier d'innovation et de développement agricole,
article.png Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation par Andréa Poiret, publié le 04/02/2020
Le site d'Ilulissat, avec son glacier s'avançant dans un fjord échancré, est un point d'observation privilégié du changement climatique. C'est aussi un site archéologique important pour la culture inuite et un lieu touristique majeur, classé à l'Unesco. Cette patrimonialisation pose plusieurs questions : notamment sur la distinction entre patrimoine naturel et culturel et sur les effets potentiellement négatifs de la fréquentation touristique pour la préservation du site.
article.png Begriff zur Diskussion: die shrinking city oder schrumpfende Stadt par Daniel Florentin, publié le 30/01/2020
Die Übersetzung « schrumpfende Stadt » umschreibt das Phänomen des städtischen Niedergangs nur unzureichend. Denn die schrumpfenden Städte mögen zwar ihre Einwohner einbüβen, können sich aber dennoch weiterhin ausdehnen. Eine Folge von negativen Spiralen kennzeichnet den städtischen Niedergang und erfordert ein Umdenken in der Stadtplanung, um neue Verwendungsmöglichkeiten und öffentliche Strategien zu entwickeln, und das alles im Umfeld eines unter Druck geratenen Städtebaus.
article.png Le prisme des représentations paysagères arctiques des Inuits et des Qallunaat : l’exemple du Nunavik (Canada) par Fabienne Joliet, Laine Chanteloup, publié le 23/01/2020
L'articisme, la représentation de l'Arctique par les Qallunaat, c'est-à-dire les Euro-canadiens, est une forme d'exotisme, une image projetée sur l'autre. Reposant sur les mythes paysagers du « grand blanc » et de la nature indomptable, il est encore actif aujourd'hui lorsqu'on ignore le point de vue inuit sur les paysages arctiques. Or celui-ci donne à voir une appropriation des perceptions paysagères par un ensemble de pratiques, de rapports à l'espace, et de croyances qui sont
article.png Peuplement et urbanisation de la Libye : construction d’une information cartographique par François Moriconi-Ebrard, Rémi Pascal, publié le 21/01/2020
Cartographier la population libyenne est une entreprise qui se heurte à l'histoire du pays : la succession de découpages administratifs différents, reflet des soubresauts politiques, empêche la représentation continue des données. Les deux auteurs expliquent comment ils ont surmonté cette difficulté pour nous proposer un portrait actualisé d'une population peu dense, très urbaine, concentrée sur le littoral ainsi que dans la capitale, et dont la croissance a été interrompue par
article.png Perception et adaptation au changement climatique dans les deltas méditerranéens par Lisa Ernoul, Camille Roumieux, Alain Sandoz, publié le 20/01/2020
Les deltas méditerranéens sont des espaces dont les milieux dépendent des aménagements anthropiques des fleuves qui les alimentent. En tant que côtes basses à climat méditerranéen, ils sont particulièrement vulnérables aux effets probables des changements climatiques. L'étude de trois deltas (Rhône, Vardar et Gediz) montre que les pratiques de leurs habitants associent adaptation locale et prise de conscience globale, mais aucune adaptation efficace n'est possible sans gestion
article.png La grindadráp nelle Isole Faroer : approccio geografico di una controversia ambientale par Fabien Pouillon, Lionel Laslaz, publié le 13/01/2020
La grindadráp è una caccia tradizionale dei piccoli cetacei praticata nelle isole Faroer dall’arrivo dei vichinghi. La lotta condotta dalle ONG ambientaliste e la sua pubblicizzazione hanno avuto l’effetto paradossale di rinforzare la coesione degli abitanti dell’isola di fronte a quello che hanno considerato come un’ingerenza dell’imperialismo culturale. La diminuzione graduale di questa pratica ha fatto scivolare il conflitto ambientale alimentato dalle mobilizzazioni fortemente
article.png Mise en tourisme et cartepostalisation : le cas des Anses-d’Arlet (Martinique) par Serge Bourgeat, Catherine Bras, publié le 08/01/2020
L'image du ponton et du clocher de la commune des Anses-d'Arlet est fréquemment mise en avant dans les discours promotionnels sur la Martinique, qui vantent la permanence d'un lieu hors du monde. En réalité, à rebours de cette image d'immobilisme, une série de photographies prises de 2008 à 2019 permet de montrer la mise en tourisme rapide du lieu. La cartepostalisation du lieu est révélatrice de cette mise en tourisme.
article.png Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte par Eugênia Viana Cerqueira, publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire
article.png Construire une culture du risque efficiente ? Le cas de la Guadeloupe et de la Martinique par Françoise Pagney Bénito-Espinal, publié le 06/12/2019
La culture du risque au sens strict est la connaissance qui permet aux acteurs d’adopter des comportements adaptés en cas de catastrophe. Dans les Antilles françaises, des acteurs divers, publics notamment, contribuent par la prévention à forger cette culture au sein de la population. Pourtant, si les risques sont présents et visibles dans le paysage et dans le quotidien, un effet d’accoutumance tend à favoriser des comportements individuels de déni.
article.png À la découverte des territoires néo-industriels français par Marjolaine Gros-Balthazard, publié le 04/12/2019
La désindustrialisation, c'est-à-dire le recul de l'emploi industriel, n'a pas touché uniformément le territoire métropolitain français. En étudiant les bassins de vie qui n'étaient pas parmi les plus industriels en 1975 et le sont devenus en 2012, on délimite un ensemble de territoires où l'emploi industriel s'est relativement maintenu ou a progressé. Le cas du Bocage Bressuirais est un bon exemple de ces territoires industriels, souvent ruraux et situés principalement dans le
article.png L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux par Maryame Amarouche, Éric Charmes, publié le 22/10/2019
La lutte contre l'étalement urbain est une priorité pour les services de l'État. Des dispositions réglementaires en ce sens s'imposent aux documents d'urbanisme à l'échelle locale. Si la contrainte imposée à l'Ouest lyonnais de limiter l'étalement a pu heurter les volontés locales d'expansion résidentielle, elle a fini par être réappropriée comme un moyen de préserver le caractère « villageois » de ces communes. La forme du village densifié est le résultat de ce consensus