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Il y a 642 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png « Maleïwa, c’est Jésus ». Exemples de syncrétismes chez les Guajiros (Venezuela) et les Mixtèques (Mexique) par Camille Varnier, publié le 19/10/2016
À travers deux exemples, au Venezuela et au Mexique, les observations des cimetières et de la fête des morts montrent comment les espaces de la mort reflètent les processus sociaux de syncrétisme résultant de la confrontation entre les croyances et représentations d’origine issues de la communauté résidente et les valeurs des sociétés dominantes introduites de l’extérieur.
article.png Pèlerinage, développement urbain et mondialisation : l'exemple de Lourdes par Marie-Hélène Chevrier, publié le 19/10/2016
Le pèlerinage de Lourdes est un phénomène géographique qui a des conséquences spatiales à plusieurs échelles. La petite ville de Lourdes a fait l'objet de transformations profondes, sous la conduite de l'Église catholique. Auparavant en marge du territoire français, Lourdes s’inscrit dans des réseaux mondialisés de pèlerinage, bien sûr, mais aussi de tourisme.
article.png Religions, politique et espace(s) : « la question rohingya » en Birmanie (Myanmar) par Martin Michalon, publié le 19/10/2016
La minorité "rohingya" musulmane dans une Birmanie peuplée à 90 % de bouddhistes fait l'objet d'une marginalisation dans la société comme dans l’espace, selon une logique de ségrégation. Les tensions interconfessionnelles peuvent se lire à toutes les échelles, du quartier à l’Asie du Sud-Est.
article.png Gaïa : hypothèse scientifique, vénération néopaïenne et intrusion par Denis Chartier, publié le 19/10/2016
La déesse de la mythologie grecque a donné son nom à une hypothèse scientifique pensée par Lovelock dans les années 1960, selon laquelle l'ensemble des interactions entre les êtres vivants maintiendrait des conditions optimales à la vie sur Terre. Gaïa peut aussi prise pour une métaphore de la Terre-Mère et donner lieu à des cultes. C'est finalement une piste de réflexion pour penser la relation à la terre.
article.png L’olivier dans les religions du Livre par Stéphane Angles, publié le 19/10/2016
Avec la vigne et le blé, l’olivier est, sans conteste, la plante domestiquée qui bénéficie de l'aura symbolique la plus grande au sein des sociétés méditerranéennes. Cet arbre, pétri de valeurs religieuses et spirituelles, imprègne les paysages locaux au point d'en être un composant fondamental.
article.png Les liens entre dieux, société et nature en Inde par Cadène, Philippe, publié le 19/10/2016
La religion hindoue instaure un ordre qui institue des liens spécifiques entre culture et nature, organisant de façon hiérarchisée les territoires villageois et leurs relations avec la nature environnante. Mais la relation culture-nature n’est jamais brisée et les limites spatiales sont floues.
article.png Lire les rapports entre humains, nature et divin dans l'exemple du catholicisme par Etienne Grésillon, Bertrand Sajaloli, publié le 19/10/2016
La conception de la relation entre les hommes et les autres vivants de l’écosystème dans le christianisme se construit autour de deux traditions religieuses de la nature, l’une centrée sur l’homme et l’autre sur un Dieu créateur. Le passage d’une relation à l’autre se traduit par des modifications des paysages édifiés par l'Église catholique, comme le montre l’évolution des jardins des cloîtres.
article.png Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo) par Marie Daugey, publié le 19/10/2016
Les bois sacrés du pays kabyè, dans le Nord-Est du Togo, correspondent, selon les catégories de pensée locales, à des lieux de manifestation de puissances divines. La structure de la société s'adosse à la relation cultuelle entretenue avec ces sites, et l'intervention humaine sur ces écosystèmes est également ritualisée.
article.png Génies de l’eau et protection des zones humides en pays dogon (Mali) par Bertrand Sajaloli, publié le 19/10/2016
Les pratiques rituelles animistes des Dogons déterminent un calendrier et une gestion de l'eau propices à un usage collectif et solidaire. Ce lien entre sacré et préservation des milieux est aujourd'hui menacé d’autant plus que le pays dogon est en proie aujourd’hui menacé par la nouvelle donne territoriale et la diffusion de cultures religieuses qui lui sont étrangères.
article.png alaune.png Image à la une : Kárahnjúkar, le diable dans l’éden. Hydroélectricité et espaces protégés en Islande par Lionel Laslaz, publié le 16/09/2016
Le barrage de Kárahnjúkar, construit en 2009 dans le cœur de l'Islande, représente l’intrusion de la figure du diable, représentée par l’industrie lourde et son corollaire énergétique, au sein d’un éden, dernier espace de wilderness d’Europe.
article.png Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie par Hervé Théry, publié le 06/09/2016
Portrait d'un homme dont la vie a traversé les étapes de la conquête de l'espace amazonien. A travers ses expériences successives, son parcours reflète les défis de la mise en valeur de l'intérieur brésilien depuis les années 1950.
Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion par Anne Le Berre, publié le 06/09/2016
Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ?
article.png Rio de Janeiro, portrait géographique par Hervé Théry, publié le 06/07/2016
L'article évoque les particularités du site, les étapes de la croissance, les principaux symboles de la ville (le Christ du Corcovado, la plage de Copacabana et le stade Maracanã), pour finir par les favelas, qui sont intimement liées à l'image de la ville et ont été récemment l'objet d'une vigoureuse politique de « reconquête ».
ressourcesclassees.png Éclairage - Rio : ressources classées par Marie-Christine Doceul, publié le 06/07/2016
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet qui privilégie les approches géographiques sur Rio 2016.
article.png question.png alaune.png Notion à la une : marginalité par Marie Morelle, publié le 06/07/2016
La géographie n’a pas été la première discipline à discuter de la notion de marginalité. L'auteur en fait une brève généalogie afin de voir les contextes dans lesquels la notion se déploie, les approches géographiques qui s’en saisissent, pour construire quels objets de recherche, sans perdre de vue les débats qui accompagnent son existence dans le champ de la géographie et des sciences sociales.