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Il y a 685 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png alaune.png Notion à la une : shrinking city par Daniel Florentin, publié le 17/11/2016
La traduction de « ville rétrécissante » rend mal compte du phénomène de déclin urbain. En effet, les shrinking cities peuvent perdre des habitants mais continuer de s'étaler. Les processus de déclin urbain se caractérisent en fait par une série de spirales négatives, qui forcent à repenser l'aménagement urbain, pour imaginer de nouveaux usages et politiques publiques dans un contexte qui est celui d'un urbanisme sous contrainte.
article.png Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis par Hervé Théry, publié le 10/11/2016
Cette seconde partie de notre portrait de São Paulo montre une métropole face à ses défis internes : cette ville tropicale construite sur un haut plateau, riche d'apports migratoires variés, doit gérer d'importantes inégalités de richesse. Les défis à relever sont nombreux, comme le problème des violences urbaines ou celui des mobilités dans cette ville de vingt millions d'habitants.
article.png Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil par Hervé Théry, publié le 09/11/2016
São Paulo n'est pas la capitale politique du Brésil, mais elle l'est sur les autres plans : elle commande l'économie et les réseaux, et son niveau de développement en fait un îlot de richesse dans l'archipel métropolitain mondial. Les documents variés de ce corpus dressent le portrait d'une ville de vingt millions d'habitants.
article.png États-Unis : une géographie électorale à bascule par Roman Vinadia, publié le 03/11/2016
Les élections de 2016 relèvent de plusieurs temporalités : dans le temps court, elles laissent voir une campagne électorale troublée et menée par des candidats peu populaires. Dans le temps plus long, elles révèlent les mutations sociales et démographiques dans les États-clés, les "swing states", qui redessinent la géographie électorale de cette fédération d'Etats.
article.png Mares au diable et marais ensorcelés par Bertrand Sajaloli, publié le 25/10/2016
L'article fixe les éléments caractéristiques des peurs irrationnelles et des pratiques magiques en Brenne et en Sologne, à partir de textes pour la plupart issus du XIXe siècle. Puis il évoque les mares-lavoirs et la divination du linge, avant de proposer une rapide grille d’interprétation du sacré lié à l’humide.
article.png Peut-on parler de lieux sacrés dans le christianisme ? par Marc Levatois, publié le 21/10/2016
Le christianisme est créateur de sacralités spatiales qui lui sont propres. Les lieux sacrés produits demeurent aujourd’hui des repères essentiels des paysages et de l’espace culturel et social. Mais le sacré chrétien s’avère singulier et divers dans son empreinte spatiale. Dans le contexte de sécularisation contemporaine des sociétés occidentales, en particulier en France, les sacralités spatiales sont en partie effacées.
article.png Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la région montagneuse de Kii (Japon) par Sylvie Guichard-Anguis, publié le 21/10/2016
Dans les montagnes de la péninsule de Kii au Japon, les croyances religieuses se sont progressivement superposées et s’allient aux caractéristiques des milieux naturels. Depuis la mise en place des pèlerinages, il y a environ mille ans, les paysages de la péninsule de Kii n’ont cessé d’évoluer de même que le rapport à ces cultes et religions. Classée en tant que paysages culturels de montagnes sacrées en 2004 par l’Unesco, cette culture vivante pose le problème de
article.png Le syncrétisme à Xochimilco : entre cosmogonie indigène et religion catholique par Clauzel, Céline, Vega Valentina, publié le 21/10/2016
Xochimilco près de Mexico témoigne par ses paysages du syncrétisme des religions préhispaniques et du catholicisme. Ce syncrétisme se retrouve dans des figures comme la vierge de Guadalupe, ou dans les paysages de chinampas, mosaïques de parcelles maraîchères irriguées dont l'origine est antérieure à la colonisation. Ces parcelles servaient à la culture de fleurs destinées aux cérémonies religieuses.
article.png Religions, politique et espace(s) : « la question rohingya » en Birmanie (Myanmar) par Martin Michalon, publié le 19/10/2016
La minorité "rohingya" musulmane dans une Birmanie peuplée à 90 % de bouddhistes fait l'objet d'une marginalisation dans la société comme dans l’espace, selon une logique de ségrégation. Les tensions interconfessionnelles peuvent se lire à toutes les échelles, du quartier à l’Asie du Sud-Est.
article.png Pèlerinage, développement urbain et mondialisation : l'exemple de Lourdes par Marie-Hélène Chevrier, publié le 19/10/2016
Le pèlerinage de Lourdes est un phénomène géographique qui a des conséquences spatiales à plusieurs échelles. La petite ville de Lourdes a fait l'objet de transformations profondes, sous la conduite de l'Église catholique. Auparavant en marge du territoire français, Lourdes s’inscrit dans des réseaux mondialisés de pèlerinage, bien sûr, mais aussi de tourisme.
article.png « Maleïwa, c’est Jésus ». Exemples de syncrétismes chez les Guajiros (Venezuela) et les Mixtèques (Mexique) par Camille Varnier, publié le 19/10/2016
À travers deux exemples, au Venezuela et au Mexique, les observations des cimetières et de la fête des morts montrent comment les espaces de la mort reflètent les processus sociaux de syncrétisme résultant de la confrontation entre les croyances et représentations d’origine issues de la communauté résidente et les valeurs des sociétés dominantes introduites de l’extérieur.
article.png Les liens entre dieux, société et nature en Inde par Cadène, Philippe, publié le 19/10/2016
La religion hindoue instaure un ordre qui institue des liens spécifiques entre culture et nature, organisant de façon hiérarchisée les territoires villageois et leurs relations avec la nature environnante. Mais la relation culture-nature n’est jamais brisée et les limites spatiales sont floues.
article.png Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation par Hervé Vieillard-Baron, publié le 19/10/2016
Dans le cadre de la République laïque, les communes de banlieues apparaissent comme un laboratoire des relations entre fait religieux, société et espace. Terres de mission pour l'Église catholique dès les années 1930, terre d'accueil de migrants aux pratiques religieuses variées après 1945, elles composent aujourd'hui avec une diversité religieuse qui implique l’apparition de nouvelles pratiques cultuelles et l'ouverture de nouveaux lieux de culte.
article.png L’olivier dans les religions du Livre par Stéphane Angles, publié le 19/10/2016
Avec la vigne et le blé, l’olivier est, sans conteste, la plante domestiquée qui bénéficie de l'aura symbolique la plus grande au sein des sociétés méditerranéennes. Cet arbre, pétri de valeurs religieuses et spirituelles, imprègne les paysages locaux au point d'en être un composant fondamental.
article.png L’Église catholique, l’écologie et la protection de l’environnement : chronique d’une conversion théologique et politique par Bertrand Sajaloli, Etienne Grésillon, publié le 19/10/2016
Dans l’étude des rapports entre l'Église catholique, écologie et protection de l’environnement, on peut distinguer trois périodes depuis 1945. L'homme est d'abord, selon une vision anthropocentrique, considéré comme maître de la nature. Puis à partir des années 1970, l’homme devient gestionnaire et gardien de la nature. Depuis le début du XXIe s., l'Église catholique amorce un virage écologique qui la conduit à intégrer l’écologie dans sa doctrine et à s’engager dans