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Il y a 933 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png La loi et le risque : réglementations, alerte, organisation des secours par Sylviane Tabarly, publié le 18/12/2006
En France, l’article 21 de la loi du 22 juillet 1987 prévoit que : "Le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger". Le préfet recense les risques et les mesures de sauvegarde dans un dossier synthétique qu’il transmet au Maire. Celui-ci établit un document d’information consultable en mairie et en fait la publicité. L’affichage du
article.png Le protocole de Kyoto et la réduction des gaz à effet de serre. Diversité des approches, de l'échelle globale aux échelles locales (exemple : États-Unis, Californie) par Daniel Lagarec, Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2006
Tant sur le plan politique que sur le plan économique, les approches adoptées pour parvenir à une meilleure maîtrise des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur Terre sont diversifiées. Certaines privilégient les négociations entre États, dans le cadre de grands accords internationaux et globaux (type protocole de Kyoto) ou de politiques régionales (Union européenne), d'autres parient plutôt sur les mécanismes de diffusion issus d'initiatives locales ou
article.png Le drone Pixy, une nouvelle plate-forme aéroportée pour l’étude des dynamiques paysagères par Jérôme Lejot, publié le 20/10/2006
L’imagerie aérienne et spatiale est devenue un outil incontournable dans l’étude et le suivi des phénomènes naturels et des dynamiques paysagères. Le développement de ressources "grand public" pour la visualisation d’images verticales, tels que celles de "Google earth" ou du Géoportail de l’Institut Géographique National (IGN), répond à une demande croissante de données spatiales précises. Les images satellites et aériennes disponibles actuellement sur le
dossier.png Mobilités, flux et transports par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 20/10/2006
L’analyse géographique a d'abord contribué à dresser l’inventaire des espaces terrestres sous l’angle de leur utilisation par les sociétés humaines. Elle pouvait alors se satisfaire d’analyses à dominante statique, dans la mesure où le déplacement des hommes était, sinon absent, du moins limité, et où les évolutions territoriales étaient lentes. À cette réalité s’en est substituée une autre faite de mouvement généralisé, de
article.png Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l’océan Indien par Marie-Annick Lamy-Giner, publié le 20/10/2006
Ces deux îles, souvent appelées "îles sœurs", possèdent les ports parmi les plus actifs de la région. Port Réunion réalise un trafic de 3,9 millions de tonnes. Il est implanté dans la ville du Port, dans le nord-ouest de l’île. Dans le port mauricien de Port-Louis, le trafic atteint les 5,6 millions de tonnes. Également localisé dans la partie nord-ouest de l’île, il prend place dans la capitale éponyme. Les deux villes sont nées de leurs fonctions
article.png Mobilités, transports et infrastructures : des aménagements en projet ou en débat par Sylviane Tabarly, publié le 20/10/2006
Que ce soit à l'échelle urbaine ou à des échelles plus petites, les décisions d'aménagement des territoires sont bien souvent l'objet de débats citoyens. Ils peuvent être l'occasion d'approches vivantes et d'actualité de l'enseignement de la géographie. Cet article traite, dans l'ordre : les formes du débat public, exemples de débats autour des aéroports, transports routiers et ferroviaires : tunnels, franchissement des massifs montagneux,
article.png diaporama.png Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel par Natacha Aveline, publié le 20/09/2006
Près de 80% des Japonais vivent en ville. Ce taux n’est que légèrement supérieur à celui de l’Espagne ou de la France, mais le gigantisme urbain atteint sur l’archipel des niveaux inégalés en Europe. Onze villes ont plus d’un million d’habitants (2006), dont onze se regroupent dans quatre grandes conurbations qui structurent un cordon urbain quasi-continu de mille kilomètres s’étirant le long du littoral Pacifique de Tôkyô à Fukuoka. Deux se distinguent
complement.png Essor industriel et dynamiques spatiales de la mégalopole Pacifique par Natacha Aveline, publié le 20/09/2006
Document en pop-up : C’est au cours de l’époque féodale d’Edo (1603-1867) que s’est forgé le réseau de villes qui allait donner naissance, par la suite, au continuum urbain de la façade Pacifique. Après une longue période de sanglants conflits civils, ce fut une ère de paix qui dura deux siècles et demi. De là naquit une nouvelle armature urbaine, caractérisée par une forte polarisation démographique dans un petit nombre de
article.png Taiwan : naissance des frontières d'une démocratie insulaire par Stéphane Corcuff, Sylviane Tabarly, publié le 19/07/2006
Si Taiwan dispose d’un État souverain, n’y aurait-il donc pas nécessairement une frontière entre la Chine et Taiwan ? La question n’est pas simple car nous sommes dans une situation de "souveraineté en partage, juridiction séparée", probablement même dans une situation de distinction formelle entre deux États, l’un "chinois", l’autre "taiwanais". 1. Une frontière entre indépendantisme taiwanais et irrédentismes chinois;
complement.png Frontières, zonages et délimitations maritimes : principes internationaux par Sylviane Tabarly, publié le 25/06/2006
La définition de frontières et de délimitations en milieu maritime a des enjeux considérables du point de vue du partage des ressources (halieutiques, énergétiques, minières) et de la gestion des droits de passage. La situation est d'autant plus complexe lorsque les espaces auxquels deux ou plusieurs États adjacents peuvent prétendre se chevauchent. Par ailleurs, les progrès réalisés par les technologies d'exploitation off shore des ressources, la pression croissante sur ces
article.png Caracas, entre métropolisation et fragmentation urbaine par Virginie Baby-Collin, Emiliano Zapata, publié le 25/06/2006
Avec 87,4% d'urbains (Human development report, 2004), le Venezuela est aujourd'hui l'un des pays les plus urbanisés d'Amérique latine, dans une région fortement marquée par l'emprise de la ville (76,8% de citadins). Alors que cette croissance urbaine ralentit et que le réseau urbain s'étoffe par le gonflement des villes moyennes, Caracas (entre 3,276 et 4 millions d'habitants selon les sources), bien que bénéficiant d'une primatie assez faible au regard d'autres
complement.png ressourcesclassees.png Une bibliographie complète par Virginie Baby-Collin, Emiliano Zapata, publié le 25/06/2006
Document en pop-up : Bibliographie sur le thème de l'agglomération de Caracas.
article.png L'espace maritime français en quête d'extension par Sylviane Tabarly, publié le 23/06/2006
1. Frontières, zonages et délimitations maritimes : les principes internationaux; 2. Le programme français d'extension du plateau continental : quelques situations représentatives; 3. Mer Celtique et golfe de Gascogne : de l'investigation scientifique à la démarche internationale auprès de l'ONU; 4. Espaces maritimes de l'Outre-mer : exemples de situations;
article.png Le Bassin potassique alsacien, un territoire entre passé et projet par François Besancenot, publié le 23/06/2006
Les Mines de Potasse d’Alsace (MDPA) ont, durant près de cent années d’exploitation de la potasse (1904-2002), développé non seulement une économie locale mais surtout une société ancrée dans un territoire original. Ce territoire, planifié par la mine, est caractérisé par ses paysages typés (cités, chevalements, terrils), avec tout son cortège de perceptions et de représentations propres à une communauté dite "minière", aujourd’hui orpheline de son
article.png Nouveaux territoires de l'habiter en France : les enclaves résidentielles fermées par François Madoré, publié le 15/05/2006
De nouveaux territoires de l’habiter se développent en France depuis la dernière décennie du XXe siècle, à travers la multiplication de ce que l’on dénomme les enclaves résidentielles fermées. Certes, le phénomène n’est ni original, ni spécifique à l’hexagone. D’une part, ce type d’habitat existe depuis le XIXe siècle au moins, mais il ne concernait alors que quelques domaines d’habitat bourgeois correspondant à la figure du "ghetto doré". La