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Il y a 933 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Les hydrocarbures en Russie, entre promesses et blocages par Julien Vercueil, publié le 15/02/2005
Aujourd’hui, plus que jamais, le secteur des hydrocarbures domine l’économie de la Russie. La production d’hydrocarbures représente plus de 25% du PIB et assure plus de 40% des recettes du budget de l’État. L’exportation fournit environ les deux tiers des recettes en devises du pays, les grandes entreprises du secteur sont les acteurs majeurs de son industrie. Dans un monde en proie à une incertitude grandissante en matière énergétique et, face à
article.png diaporama.png Exploitation des hydrocarbures et environnement en Sibérie occidentale. L'exemple de l'Arrondissement autonome de Khanty-Mansisk (Nijnevartovsk) par Yvan Carlot, publié le 15/02/2005
L'Arrondissement autonome de Khanty-Mansisk (AAKh-M), à deux fuseaux horaires de Moscou et d'une superficie presque équivalente à celle de la France (523 000 km2), fait partie administrativement de l'oblast de Tioumen. À partir des années 1970 et 1980 arrivent russes, ukrainiens et tatars, en grande partie attirés par les incitations du pouvoir pour la mise en valeur des gisements de pétrole et de gaz. En 1995, la population de l'AAKh-M est évaluée à 1,340 millions
article.png La géographie interroge le passé : mémoires et territoires en Fédération de Russie par Sylviane Tabarly, publié le 15/02/2005
Le Goulag, substantif formé à partir des initiales des mots Glavnoié OUpravlénié LAGuerei (Direction principale des camps de rééducation par le travail), désigne le réseau des camps et des colonies de travail forcé qui ont existé en URSS de 1930 à 1953 environ. Il s'agissait une direction administrative du NKVD (Commissariat du peuple à l'intérieur) subdivisée en directions principales par branches économiques. Ce système a marqué le territoire
diaporama.png Nijnevartovsk : l'urbanisme des fronts pionniers en Sibérie - Diaporama par Yvan Carlot, publié le 15/02/2005
Diaporama présentant un certain nombre de photographies qui illustrent l'urbanisme dans une ville de Sibérie.
article.png Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ? par Olivier Jonas, publié le 07/01/2005
Brève : 1. La contraction de l'espace - temps; 2. Les TIC : un outil d'aménagement du territoire ? 3. Les effets réels, virtuels et paradoxaux des TIC sur l'espace;
complement.png Structures économiques de l'exploitation pétrolière de la Fédération de Russie par Julien Vercueil, publié le 04/01/2005
Document en pop-up : La configuration du secteur pétrolier en Russie diffère de celle des principaux autres pays producteurs où, en règle générale, il n’existe qu’une seule grande compagnie nationale publique. La production est assurée aujourd’hui par une petite dizaine d’entreprises restées sous contrôle russe, issues pour la plupart des privatisations menées entre 1992 et 1996.
complement.png La prise en compte des mobilités, des flux et des transports, une entrée pour la mise en œuvre des programmes de l’enseignement secondaire par Jean-Louis Carnat, publié le 06/12/2004
Document en pop-up : Les déplacements de personnes, de marchandises et d’informations, se sont imposés en quelques décennies, à partir des années 1960 surtout, comme une donnée essentielle du fonctionnement de l'espace géographique à tous niveaux d'échelle. En elles-mêmes, les mobilités humaines, ainsi que le transport des marchandises sont loin d'être des réalités nouvelles. Mais, le développement massif des possibilités de déplacement
article.png La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales par Laetitia Perrier-Bruslé, publié le 29/11/2004
La Bolivie partage, avec ses autres voisins andins, la caractéristique d’être un pays en escalier. Deux ensembles s’opposent traits pour traits, de part et d’autre de la gigantesque rupture de pente qui met en contact les sommets de la Cordillère, à plus de 5 000 mètres d’altitude, et les plaines basses orientales. D’un côté un petit tiers de la superficie du pays rassemble la majorité de la population, les hauts lieux historiques, les grands centres
article.png Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Anvers (Belgique) est aujourd’hui le quatrième port mondial avec 143 millions de tonnes de produits transbordés derrière Rotterdam, Singapour et Hongkong. Il est en nette expansion. Quels sont ses principaux atouts, quels sont ses facteurs de croissance ?
article.png Mesures, normes et transports, suivi de "Étude d'un réseau : initiation à l'analyse topologique et à l'étude des graphes. Des applications" par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Il peut être utile de faire le point sur les unités de mesure le plus souvent employées dans le monde des déplacements et du transport : les capacités de charge, les mesures de la conteneurisation, la mesure des flux.
article.png Aspects du transport aérien par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
1. Des clefs pour étudier le transport aérien; 2. Aperçus sur le transport aérien mondial; 3. L'organisation internationale de l'aviation civile;
article.png L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Le projet consiste à livrer un avion gros porteur capable de transporter 555 passagers, et jusqu'à 800 en version charter, ce qui sera alors un record mondial. Après une période de polémiques, Toulouse a été retenue plutôt que Hambourg comme site d'assemblage final. 1. Un puzzle européen, industriel et logistique - Anatomie d'un itinéraire; 2. Un réseau industriel territorialisé; 3. En aval : quelles mobilités dans
article.png Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Envisager le détroit comme une mer intérieure permet de sortir d’une logique uniquement territoriale et terrestre qui fait des littoraux une périphérie de l’État, qui leur attribue une fonction de limite et où, comme le souligne Denis Retaillé (Retaillé, 1997), "la mer a d’abord cerné la terre. Puis la terre a fini par abriter la mer". M. Segaud définit, par exemple, le détroit du Pas-de-Calais comme un espace "terraqué", un "enchevêtrement de terre et de
article.png Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l’isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Cet espace particulier et complexe de l’interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d’étatiser les espaces maritimes.
article.png De la mobilité en géographie par Emmanuelle Bonerandi, publié le 23/11/2004
Le dictionnaire Petit Larousse (édition 2001) définit la mobilité comme "[la] facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer", soit une aptitude qui renvoie à un potentiel (ce qu’il est possible de faire, que cette possibilité se concrétise ou non). La mobilité fait sûrement partie des notions les plus partagées au sein des sciences sociales, à commencer par les disciplines que sont la géographie, la sociologie, l’aménagement et l’urbanisme, au point de