Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Thématiques > Réseaux
  • Type de données : Tout
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 68 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Le modèle des super-îlots à Barcelone : un exemple de régénération d’une ville par Jeffrey Blain, publié le 09/02/2024
Barcelone, connue pour son urbanisme en damier datant du XIXe siècle, connaît un nouveau temps fort dans l’histoire de son aménagement. Il s’agit regrouper plusieurs îlots au sein de super-îlots, à l’intérieur desquels les véhicules à moteur ne peuvent plus, sauf exception, circuler. Réduire l’espace alloué à l’automobile favorise la marche à pied, la rencontre et la santé des habitants, en réponse aux défis sociaux et environnementaux posés aux grandes villes.
article.png alaune.png Carte à la une. Les "panneaux marron" sur les autoroutes du Massif central, fabrique d'un récit touristique par Florian Laval, publié le 19/01/2024
La signalisation culturelle et touristique, plus connue des automobilistes sous l'expression "panneaux marron", repose sur un cahier des charges extrêmement précis. Dans le détail, leur élaboration est aussi le fruit d'un compromis entre les exploitants autoroutiers et les acteurs du territoire. Il en résulte un récit sur ce qui est digne d'intérêt, voire sur ce qui "fait territoire", dont cette carte rend compte par un recensement exhaustif.
article.png Les nouvelles routes de la soie : une nouvelle forme de coopération multipolaire ? par Frédéric Lasserre, Barthélémy Courmont, Éric Mottet, publié le 13/06/2023
Les nouvelles routes de la soie (Belt and road initiative) sont souvent présentées comme une offensive économique unilatérale de la Chine, fondées sur les transports. En fait, les transports n'en représentent qu'une partie, et elles sont loin d'être un projet coordonné et centralisé. Elles font l'objet d'investissements de nature et d'intensité très variables, souvent multiformes et opportunistes. Bien des projets n'existent que sur le papier. En Chine même, des critiques sont
article.png Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle par Raymond Woessner, publié le 07/06/2023
L'aéroport de Bâle est situé en Alsace, cogéré par la France et la Suisse avec participation allemande. Exemple d'une gestion transfrontalière poussée et réussie, il a capté une part croissante des flux aériens régionaux. Si la pandémie a fortement touché le trafic passager au début, il a repris rapidement. Le fret, lui, est resté très stable, notamment grâce à un tissu d'entreprises locales ultra-spécialisées.
article.png Le rond-point en France : approches plurielles d’un objet géographique émergent par Serge Bourgeat, Catherine Bras, publié le 16/05/2023
De plus en plus nombreux depuis quarante ans, surtout dans le périurbain, les ronds-points sont devenus un objet géographique étudié aussi bien selon une approche fonctionnelle – sous l’angle des transports, de la mondialisation et de l’aménagement des territoires –, que selon une approche sociale ou culturelle. Les analyses de cet objet par les géographes, croisées avec celles des historiens, des anthropologues, des urbanistes ou des sociologues, témoignent du développement
article.png alaune.png Image à la une. Paysage de rond-point : territorialisation et surpatrimonialisation par Serge Bourgeat, Catherine Bras, publié le 24/03/2023
Les ronds-points, de plus en plus nombreux en France, jouent un rôle actif dans la mise en récit des territoires périurbains. Ils sont un outil à la fois de territorialisation et de transmission patrimoniale. L’image à la une illustre cette effervescence patrimoniale, au risque d’une survalorisation voire d’un détournement patrimonial.
complement.png Le Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg, pour encourager les mobilités douces… ou la périurbanisation ? par Raymond Woessner, publié le 16/12/2022
La modernisation du réseau ferroviaire, et de bus, entre Strasbourg et sa couronne périurbaine vise à encourager le report modal des mobilités pendulaires de l'automobile vers les transports en commun. Toutefois, des effets induits en matière d'étalement urbain et l'artificialisation des sols ne sont pas exclus.
article.png Noms de rue et mémoires en conflit : controverses liées aux odonymes coloniaux dans l’espace public urbain en France par Jean Rieucau, publié le 14/11/2022
Les noms de rues ou d'autres espaces publics (odonymes) reflètent les récits dominants dans la société de l'époque à laquelle ils appartiennent. Ainsi, de nombreux noms ou monuments datant de la colonisation rendent hommage à des personnalités aujourd'hui controversées en raison de leur rôle dans des événements historiques dont la mémoire est douloureuse, en particulier la colonisation et l'esclavage. Dans certains cas, les autorités municipales tentent d'y remédier par un
complement.png Rennes inaugure une ligne de métro, un sujet d’urbanisme par Jean-Benoît Bouron, publié le 21/09/2022
L’ouverture d’une deuxième ligne de métro à Rennes est l’occasion de revenir sur la notion de « ville archipel » qui pose les grandes questions de l’aménagement urbain contemporain : peut-on à la fois empêcher l’étalement, remplacer la voiture par les mobilités douces, préserver les terres agricoles, et limiter la hausse des prix du foncier ?
article.png Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020 par Hervé Théry, publié le 09/09/2022
48 ans après le début de sa thèse sur le Rondônia, un terrain qu'il n'a jamais cessé de fréquenter depuis, l'auteur revient sur les fronts de colonisation agraire de cet État brésilien à partir d'images satellites. En peu d'autres espaces sur Terre, la modification des milieux par les activités humaines a été aussi rapide et aussi visible, même depuis l'espace, que dans le Rondônia au cours des cinq dernières décennies.
article.png Les réseaux écologiques, une stratégie de conservation pour concilier fonctionnalités écologiques et aménagement du territoire par Céline Clauzel, publié le 09/06/2022
Outre la réduction de la surface des habitats écologiques, la fragmentation des paysages est l'une des principales atteintes au fonctionnement des écosystèmes. L'article montre comment la prise en compte de la connectivité écologique, c'est-à-dire la capacité des espèces à traverser le paysage pour passer d'un milieu habitable à un autre, aboutit à de nouvelles formes de politiques de conservation de la nature, fondées sur des réseaux de protection plutôt que sur des aires sans
article.png Swift : le réseau international de messagerie au cœur de la mondialisation financière face à la crise ukrainienne par Laurent Carroué, publié le 31/03/2022
Swift est une entreprise basée en Belgique mettant en relation un très grand nombre d'acteurs financiers de haut niveau à l'échelle mondiale afin de faciliter leurs transactions. Située au cœur de la mondialisation et de la financiarisation de l'économie, Swift en est à la fois un vecteur et un révélateur. Les sanctions prises contre la Russie en 2022 mettent en lumière le rôle discret mais central joué par le réseau Swift dans la « planète financière ».
article.png Géopolitique des jeux d'argent : la mondialisation sur le tapis par Boris Lebeau, Marie Redon, publié le 01/02/2022
Avec un poids économique comparable à l'industrie de l'armement, les jeux d'argent sont un révélateur de la mondialisation. La géographie des casinos recoupe à la fois celle du tourisme et de la finance. Souvent à la limite de l'informel et de l'illicite en raison du contrôle très différent exercé par les États (de la tolérance à l'interdit en passant par la taxation), les jeux d'argent sont aussi un exemple d'exploitation du différentiel frontalier. C'est enfin une illustration
article.png Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français par Antoine Beyer, publié le 30/11/2021
La France est une exception européenne avec près de 30 000 km de voies ferrées en service. Certes, le réseau a été divisé de moitié depuis les années 1930, principalement au détriment des petites lignes, en raison du transfert des investissements vers la route et la grande vitesse. Malgré tout, le réseau secondaire a relativement bien résisté. Si de nombreuses lignes sont âgées et dégradées, de nouveaux usages peuvent apparaître, en particulier sous l'impulsion des régions
article.png question.png alaune.png Image à la une. Les passages pour la faune, un moyen d’atténuer les effets de la fragmentation écologique par Andréa Poiret, publié le 24/11/2021
Les infrastructures de transports sont à l'origine de nombreuses perturbations pour le fonctionnement des écosystèmes, au point d'avoir donné naissance à un champ disciplinaire scientifique, l'écologie routière. Parmi les réponses permettant d'atténuer la fragmentation écologique et paysagère figurent les passages à faune. Leur efficacité semble démontrée, mais leur coût élevé empêche encore leur généralisation.