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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires
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Il y a 837 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de
article.png Quelles échelles de gouvernance pour quels territoires métropolitains ? L'exemple de la région métropolitaine lyonnaise par Sylviane Tabarly, publié le 02/03/2009
Devenues "aires métropolitaines", les grandes agglomérations contemporaines tissent des relations avec d’autres territoires au sein de leur région, et souvent au-delà. Celles qui sont de dimensions métropolitaines ont en permanence des relations économiques, sociales et culturelles à l’échelle de l’Europe et du monde, avec des lieux qui peuvent être spatialement éloignés mais fonctionnellement et culturellement proches. Dans leur espace de proximité, elles
complement.png Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA) par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
complement.png Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase
article.png Territoires de l’innovation et de la compétitivité en région PACA : le projet ITER, de l'international au local par Raphaël Languillon-Aussel, Sylviane Tabarly, publié le 29/01/2009
ITER est un projet d'expérimentation d'une nouvelle forme d’énergie nucléaire, la fusion, qui pourrait contribuer à répondre aux défis énergétiques des générations futures en proposant une alternative aux ressources actuelles, pour l'essentiel fossiles et épuisables. ITER, c’est aussi une innovation dans la coopération scientifique internationale et la gouvernance des grands équipements de recherche de niveau mondial par son organisation
article.png Énergies et développement durable dans le monde (avec une cartographie web), marchés et flux pétroliers par Sylviane Tabarly, publié le 08/01/2009
La raréfaction d'une ressource provoque des tensions entre les besoins et sa production, ce qui n'est pas sans conséquences économiques et géopolitiques. La croissance de la population mondiale, les effets du décollage économique accéléré de pays émergents tels que l'Inde et la Chine, vont immanquablement provoquer des tensions sur les ressources en matières premières dans le monde, en particulier dans le secteur énergétique. Dans ces conditions,
article.png L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex. par Sara Casella Colombeau , Sylviane Tabarly, publié le 17/12/2008
Les migrations vers l’Europe s’inscrivent dans un contexte mondial plus large de mobilités internationales accrues. L’évolution démographique des pays de l’Union européenne au sein d’un monde en mouvement est riche de conséquences sur sa place dans le monde (C. Wihtol de Wenden, 2008). Pour compenser son déficit démographique, l’Union européenne va devoir ouvrir ses frontières à une immigration réfléchie et maîtrisée, prenant en compte les
dossier.png La Méditerranée, une géographie paradoxale par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 17/12/2008
En proposant l'étude de l'interface Nord/Sud que constitue l’espace méditerranéen, le nouveau programme de terminale (mise en oeuvre à partir de la rentrée 2004) note que "la Méditerranée constitue un espace de clivage en même temps que de contacts entre les pays du Nord et ceux du Sud". Ainsi invite-t-il à en examiner "les écarts de développement, la mobilité des hommes (migrations, déplacements touristiques), les échanges économiques, financiers et
complement.png Inventaire des principales organisations régionales : abréviations et sigles par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 17/12/2008
Document en pop-up : 1. Identification des pays (norme ISO 3166-1) sur deux lettres; 2. Table de sigles et acronymes - Organisations "régionales";
complement.png Histoires de vie de demandeurs d’asile vivant dans la partie méridionale de Chypre par Olivier Clochard, publié le 16/12/2008
Document en pop-up : Deux témoignages recueillis dans le cadre de l'étude STEPS, consulting social réalisé à la demande de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen, en décembre 2007.
article.png Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action par Marie-Noëlle Carré, publié le 18/11/2008
Comme la majorité des grandes villes du monde, Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, est confrontée à la gestion problématique des déchets produits par les 13 millions d’habitants du Grand Buenos Aires : les 3 millions d’habitants de la capitale fédérale, ou ville-centre, et les 10 millions d’habitants vivant dans les 24 municipalités de la banlieue (ou conurbano, INDEC, 2005). Le débordement de ses décharges contrôlées, situées dans les
article.png Gouvernance territoriale et gestion des déchets : l'exemple de la Campanie (Italie) par Fabrizio Maccaglia, Sylviane Tabarly, publié le 18/11/2008
Naples et la Campanie sont devenues la plaque tournante du trafic de déchets dans la péninsule italienne. En l’espace de deux décennies, la Camorra a pris le contrôle de la filière campanienne de traitement des déchets, au point d’y introduire un mode de régulation informel qui s’est progressivement substitué au mode de régulation légal. Ces activités témoignent de sa capacité à criminaliser tout un secteur d’activité et à orienter la conduite de
article.png Quelles images pour sensibiliser aux grands débats environnementaux ? L'exemple de la "crise des déchets" en Campanie italienne par Sylviane Tabarly, publié le 18/11/2008
Certaines causes environnementales sont plus particulièrement l'objet de diverses formes de médiatisations et de productions culturelles passionnées voire passionnelles. Leur utilisation raisonnée et argumentée dans le cadre d'activités pédagogiques peut faciliter la motivation et l'implication des élèves à une époque où les possibilités d'accès à l'image et où ses supports se démultiplient à vive allure. Avec les narrations de la fiction, du documentaire, du
complement.png Paroles de cartoneros (versions française et espagnole) par Marie-Noëlle Carré, publié le 01/11/2008
Document en pop-up : - Les coopératives del Oeste et Reciclando suenos, LTDA - Villa Soldati : Entretien avec Miguel et Valentín HERRERA, secrétaire de la Cooperativa del Oeste et coordinateur de la coopérative Reciclando Sueños, entretien du 19 mars 2008 - La coopérative El Ceibo : Entretien avec Cristina LESCANO, coordinatrice de la coopérative El Ceibo, 22 avril 2008 Documento en un pop-up :
complement.png Le commerce des Moldaves en Roumanie au gré des changements de statut de la frontière par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon , publié le 16/10/2008
Document en pop-up : À l’époque communiste, la frontière entre la Roumanie et l’URSS était fermée et strictement contrôlée tout au long de ses 1 330 kilomètres. Ses fonctions militaires et sécuritaires passaient au premier plan, les échanges entre habitants étaient limités. Cette frontière faisait alors l’objet d’une politique de marginalisation territoriale. À partir de 1991, la frontière avec la Roumanie s’ouvre et divers types de mobilité