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Il y a 539 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
diaporama.png article.png Le système productif d’énergie de la Basse-Loire, quelle durabilité ? par Jacques Guillaume, publié le 06/02/2014
La Basse-Loire a été le lieu d'une greffe ancienne de la production énergétique sur l'estuaire. Ce système productif présente aujourd'hui des signes de fragilité qui font réfléchir sur les limites d’un système productif localisé.
alaune.png Image à la une : au Ladakh, « une route dans le ciel » par Martin Michalon, publié le 09/01/2014
Le Ladakh, dans l’Himalaya indien, a pour capitale Leh, reliée au reste du pays par avion ou par deux jours de route, sur 500 km de pistes via trois cols à 5000 m d’altitude. A partir de Leh, 150 km supplémentaires mènent à la vallée de la Nubra, l’une des plus isolées d’Inde.
alaune.png Carte à la une : la fréquentation des stations vélo’v à Lyon, partout et à tous âges ? par Luc Merchez, publié le 04/12/2013
Depuis moins d'une décennie, les systèmes de location instantanée de vélos en libre-service (VLS) se diffusent très rapidement dans les villes du monde. Par l'antériorité de l'expérience démarrée en 2005 et l’étendue du dispositif, Lyon peut servir de laboratoire d'analyses du système VLS et des nouvelles mobilités. La carte présentée ici visualise des données originales sur certaines caractéristiques des 7 millions de mouvements enregistrés durant
alaune.png Notion à la une : habiter par Olivier Lazzarotti, publié le 25/11/2013
De la philosophie à la géographie, de l’anthropologie à l’architecture, de la sociologie à l’urbanisme ou l’histoire, la notion d’habiter traverse les sciences sociales et humaines du XXe siècle. Prise dans un sens plus large que se loger, elle engage alors tout un rapport au monde.
alaune.png Carte à la une : la carte marine de Pierre de Vaulx, 1613. Les ambitions françaises en Amérique par Emmanuelle Vagnon, publié le 04/11/2013
Cette carte marine somptueuse, réalisée par le cartographe normand Pierre de Vaulx au début du XVIIe siècle, est avant tout un objet d'apparat, un document précieux offert à un riche commanditaire. Elle délivre à la fois des informations géographiques et un message politique, en rapport avec les ambitions françaises en Amérique. Dessinée sur du vélin (une pièce de parchemin très fine), enluminée, rehaussée de couleurs vives et de miniatures pittoresques, elle
article.png Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture par Boris Grésillon, publié le 04/11/2013
La vaste opération culturelle, économique et urbaine qu'est Marseille-Provence 2013 est en train de changer le rapport de la ville et de ses habitants au temps et à l’espace. Pour un géographe spécialiste des questions urbaines et culturelles, Marseille-Provence 2013 constitue un observatoire passionnant des transformations territoriales à l’œuvre. Enfin, dans une perspective didactique, cet article veut également montrer quel usage concret on peut faire de la
alaune.png Image à la une : mixité extrême à Francfort ? quand charbon et duplex se côtoient par Manuel Appert, publié le 04/09/2013
A Francfort sur le Main, dans le quartier des docks de Westhafen, la fonction de production énergétique et la fonction résidentielle ne sont séparées que par une rue.
alaune.png Carte à la une : visualiser les flux aériens. La carte ou l'icône ? par Gilles Palsky, publié le 15/06/2013
À l'ère de l'open data, les cartographes peuvent s'appuyer sur d'immenses bases de données en libre accès pour concevoir des représentations de plus en plus complètes et complexes. Les cartes numériques envahissent la toile, parées de leurs couleurs luminescentes, additionnées souvent de quelques fonctions d'interactivité. La séduction qu'elles exercent sur un large public pourrait faire passer au second plan les questions de rigueur scientifique. Il est pourtant
article.png Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 31/05/2013
Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique.
article.png Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 27/05/2013
« La vision que nous portons esquisse une Baltique intégrée dotée d’une identité commune. Elle invite à construire un marché intérieur et des relations économiques, des moteurs du développement et de la prospérité qui seront bénéfiques à la région tout entière ». La phrase prononcée en 1999 par le ministre suédois du commerce, Leif Pagrotsky, est riche de sens. Exposée sur les murs du siège du Forum de développement de la Baltique (BDF) à Copenhague,
complement.png La Hanse et ses héritages par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
La Hanse est une association de marchands dont la genèse est à trouver dans une première guilde de commerçants allemands formée vers 1161 à Visby sur l’île de Gotland. Le duc de Saxe, Henri de Lion, signe à cette date l’accord d’Artlenburg qui permet aux marchands allemands, originaires de Lübeck, de Saxe ou de Westphalie d’étendre leurs activités à part égale avec les Gutes.
article.png La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L’exemple de la Montagne ardéchoise par Virginie Chasles, Alice Denoyel, Clément Vincent, publié le 26/03/2013
La question des inégalités d’accès aux soins est une préoccupation à la fois ancienne et grandissante. En matière de soins, les besoins et les attentes des populations sont multiples et s’expriment différemment selon les temporalités, du quotidien au cycle de vie. Le contexte de vieillissement de la population française participe à accroître la demande en soins et notamment en soins de proximité, du fait de la détérioration de la santé et des contraintes de
article.png Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel par Jean Renard, Cécile Rialland-Juin, publié le 04/02/2013
Le projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l’agglomération nantaise, s’explique, se comprend et se justifie, dans l’esprit de ses promoteurs par une logique d’aménagement du territoire. Il s’agit aujourd’hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l’ouest de la France le grand aéroport
article.png Choléra : géographie d'une pandémie. Étude de cas : Haïti, 2010 - 2012 par Sylviane Tabarly, publié le 24/10/2012
Selon les estimations de l'OMS, il y a chaque année 3 à 5 millions de cas de choléra dans le monde qui provoquent 100 000 à 120 000 décès (données 2012). L'imprécision de ces chiffres s'explique par la sous-notification des cas, par les insuffisances des systèmes de surveillance et par l'absence d'une terminologie normalisée pour l'identification d’un cas de choléra. C'est ainsi que, uniquement au Bangladesh, le nombre estimé de cas de choléra survenant chaque
article.png Interpréter les épidémies du passé : l'exemple de l'épidémie du choléra-morbus en Normandie en 1832 par Emmanuel Eliot, Eric Daude, Emmanuel Bonnet, publié le 24/10/2012
En ce début de XXIe siècle, le choléra et ses modes de transmission sont bien connus. L’agent responsable de la maladie est la bactérie vibrio cholera ou bacille virgule. Il fut découvert par F. Pacini en 1854 puis, à nouveau, par R. Koch en 1883. Les symptômes du choléra sont des diarrhées sévères et abondantes conduisant à une forte déshydratation. En l’absence de traitement rapide, sa forme classique peut causer la mort dans plus de la moitié des cas.