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Il y a 782 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Le "mall" ou la circulation mondiale d’un objet urbain "made in USA" par Cynthia Ghorra-Gobin, publié le 21/11/2023
Le « mall » n'est pas, ou pas seulement, un centre commercial. C'est bien un espace marchand, mais les produits vendus ne sont pas seulement matériels : divertissement, loisirs, restauration... Espace privé, il tend à effacer la rue et les espaces publics traditionnels, dans un mouvement de privatisation des espaces propre à la société de consommation. Condensé de la mondialisation, le mall permet aussi d'en souligner les excès, à l'exact opposé d'une recherche de sobriété.
article.png Géopolitique du blé : une céréale dans la mondialisation par Jérémy Denieulle, publié le 16/11/2023
Le blé est la deuxième céréale au monde par les volumes produits, mais la première par les volumes échangés. Céréale historiquement consommée dans plusieurs aires géographiques (Bassin méditerranéen, Chine et Inde, Europe, Amérique du Nord), le blé l'est de plus en plus hors de ces régions, sous l'effet de la mondialisation et des stratégies des pays producteurs à la recherche de débouchés. Certains États dépendent intégralement des marchés internationaux pour leur
complement.png Les BRICS passent de 5 à 11 membres et deviennent les BRICS+ par Clara Loïzzo, publié le 09/11/2023
Lors du sommet de Johannesburg, 15e sommet des BRICS, organisé en août 2023, le groupe a annoncé un élargissement inédit. Au 1er janvier 2024, l'Argentine, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis intégreront officiellement le groupe. C’est l’occasion de questionner la place de ce rassemblement très hétérogène au sein de la géoéconomie et de la géopolitique mondiale.
article.png alaune.png Image à la une. Vingt mille pieds sous les serres. L’art de cultiver sous abri en Islande par Lionel Laslaz, publié le 12/10/2023
L'Islande produit toute l'année des tomates, des fleurs, ou encore des concombres, sous des serres chauffées par géothermie. Cette production s'inscrit dans une stratégie de diversification et d'autosuffisance alimentaire, mais l'objectif est loin d'être atteint : la production maraîchère et horticole reste anecdotique par rapport aux productions animales et surtout aux importations.
article.png Le Sud global, un nouvel acteur de la géopolitique mondiale ? par Vincent Capdepuy, publié le 25/09/2023
Le Sud global est une notion géopolitique regroupant une variété de pays ayant peu de points communs, de grandes puissances comme la Chine ou l'Inde à des pays en grande précarité. Loin d'une approche qui nierait ou minimiserait son existence, ou au contraire l'érigerait en épouvantail d'une coalition anti-occident, l'article montre que le Sud global désigne surtout une revendication, croissante et destinée à faire entendre sa voix, pour un ordre international plus multipolaire et
complement.png Un an après, retour sur les incendies forestiers en Gironde de 2022 par Victor Piganiol, publié le 21/09/2023
En juillet 2022, la forêt des Landes de Gascogne, dans sa partie relevant du département de la Gironde, a connu les deux plus grands incendies de son histoire, simultanément. Ce type d'événement étant appelé à se reproduire en raison du changement climatique, quelles pistes d'adaptation peuvent être envisagées ?
article.png alaune.png Image à la une. Vues de Bruxelles, sur les traces de la bruxellisation par Ninon Briot, publié le 15/09/2023
À mesure que son rôle de capitale de l'Union européenne s'est affirmé, Bruxelles a connu une profonde restructuration de son tissu urbain, qui a en fait été plutôt une déstructuration. La bruxellisation désigne une juxtaposition hétéroclite de bâtiments remarquables avec des productions architecturales médiocres. Cependant, l'absence de patrimonialisation fait aussi de Bruxelles un cas d'école des études urbaines et un laboratoire des politiques d'urbanisme.
article.png Les forêts dans le monde, des milieux anthropisés : un état des lieux par Arthur Guérin-Turcq, publié le 14/09/2023
Le mot forêt regroupe plusieurs biomes et recouvre une très grande diversité d'écosystèmes. La plupart de ces écosystèmes sont anthropisés et même habités au sens géographique du terme : ils sont pratiqués au quotidien par des populations humaines. Derrière le mythe de la forêt vierge se cache en réalité un grand nombre de pratiques, parfois invisibilisées par les périmètres de protection imposés de l'extérieur.
article.png Trajectoires des villages désertés des vallées de la Guarga et de la Solana (Haut-Aragon, Espagne) : de l’abandon à l’émergence de communautés villageoises alternatives par Yannis Nacef, publié le 08/09/2023
¡España vacía! L’Espagne vide, cette affirmation courante renvoie au puissant processus de désertification rurale du territoire espagnol, et notamment de ses montagnes. À l’échelle de l’Espagne, l’Aragon est l’une des régions qui concentre le plus grand nombre de villages abandonnés. À travers l’analyse de la trajectoire de deux vallées, il est possible de comprendre les formes de réappropriation actuelles où s’établissent des communautés villageoises sur des
article.png alaune.png Carte à la une. Tour de France 2023 : derrière la carte, un espace sportif par Antonin van der Straeten, publié le 19/06/2023
La carte du Tour de France donne à voir un espace modulé par les besoins d'une épreuve sportive. Longueur, variété et difficulté des étapes, mais aussi adaptation des infrastructures routières au cyclisme, dans un pays aux entrées de villes de plus en plus aménagées pour les mobilités automobiles quotidiennes, sont des critères qui dictent les choix des organisateurs. Édition après édition depuis plus d'un siècle, les tracés du Tour dessinent la carte de France d'un sport
article.png Les nouvelles routes de la soie : une nouvelle forme de coopération multipolaire ? par Frédéric Lasserre, Barthélémy Courmont, Éric Mottet, publié le 13/06/2023
Les nouvelles routes de la soie (Belt and road initiative) sont souvent présentées comme une offensive économique unilatérale de la Chine, fondées sur les transports. En fait, les transports n'en représentent qu'une partie, et elles sont loin d'être un projet coordonné et centralisé. Elles font l'objet d'investissements de nature et d'intensité très variables, souvent multiformes et opportunistes. Bien des projets n'existent que sur le papier. En Chine même, des critiques sont
article.png La désertification médicale en France, l'exemple du département de l'Orne par Marie Vernin, publié le 08/06/2023
En France, l'Assurance maladie comptabilise plus de 700 000 de patients atteints d'une maladie chronique et dépourvus de médecin. Mais la pénurie est loin d’être uniforme sur le territoire, avec des espaces bien dotés et d’autres en déficit, en particulier dans certains départements ruraux. L'exemple de l'Orne, en Normandie, montre que le départ ou la retraite d'un seul médecin peut faire basculer un bassin de vie dans la désertification médicale.
article.png Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle par Raymond Woessner, publié le 07/06/2023
L'aéroport de Bâle est situé en Alsace, cogéré par la France et la Suisse avec participation allemande. Exemple d'une gestion transfrontalière poussée et réussie, il a capté une part croissante des flux aériens régionaux. Si la pandémie a fortement touché le trafic passager au début, il a repris rapidement. Le fret, lui, est resté très stable, notamment grâce à un tissu d'entreprises locales ultra-spécialisées.
article.png alaune.png Carte à la une. Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique par Jean-Benoît Bouron, publié le 23/05/2023
Le classement des 500 plus grandes entreprises étatsuniennes par revenu permet de localiser les lieux de pouvoir économique aux États-Unis. On observe des concentrations de sièges des grandes firmes, mais l’analyse à différentes échelles met surtout en évidence un fonctionnement nettement polycentrique de la géographie économique étatsunienne.
article.png Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances par Victor Piganiol, publié le 22/05/2023
Bordeaux réunit plusieurs atouts pour attirer les croisières maritimes de luxe : un fleuve navigable par les plus grands navires, une offre touristique de renommée mondiale et un accès à la façade atlantique. Il en résulte la constitution d'un secteur productif destiné à une clientèle limitée mais très fortunée. Si les retombées sont réelles quoique diffuses et difficiles à évaluer, les nuisances sont concrètes et localisées : une privatisation temporaire de l'accès au quai