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Il y a 510 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Synthèse d'un renouveau prometteur et hétéroclite : vers une géographie humaine et politique de l’animal par Farid Benhammou, publié le 10/04/2019
Farid Benhammou propose un éclairage épistémologique sur l’état de la recherche sur les animaux en géographie, et sur les différences entre les approches des auteurs ayant travaillé sur le sujet.
article.png Synthèse d'un renouveau prometteur et hétéroclite : vers une géographie humaine et politique de l’animal par Farid Benhammou, publié le 10/04/2019
Farid Benhammou propose un éclairage épistémologique sur l’état de la recherche sur les animaux en géographie, et sur les différences entre les approches des auteurs ayant travaillé sur le sujet.
article.png Protéger un animal pour protéger un territoire : l'ours kermode, animal phare de la protection de l’environnement en Colombie britannique par Stéphane Héritier, publié le 09/04/2019
L'ours kermode vit dans la Great Bear Rainforest, une forêt pluviale de la façade Pacifique canadienne. Il appartient à l'espèce des ours noirs mais une particularité génétique lui donne un pelage blanc-crème. Les Premières Nations, qui lui confèrent culturellement un rôle important, et les ONG environnementales ont utilisé la figure charismatique de l'ours pour demander et obtenir une meilleure protection de la forêt et une régulation de l'exploitation du bois, ainsi que
article.png Le grindadráp aux Îles Féroé : approche géographique d’une controverse environnementale par Lionel Laslaz, Fabien Pouillon, publié le 04/04/2019
Le grindadráp est une chasse traditionnelle aux petits cétacés pratiquée aux Îles Féroé depuis l'arrivée des Vikings. Le combat mené par les ONG environnementalistes et sa médiatisation ont eu pour effet paradoxal de renforcer la cohésion des Féringiens face à ce qu'ils ont vécu comme de l'ingérence voire un impérialisme culturel. La diminution progressive de cette pratique a fait glisser le conflit environnemental alimenté par des mobilisations fortement médiatisées dans les
article.png La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ? par Bernadette Mérenne-Schoumaker, publié le 20/03/2019
Les pays du nord de l'Europe sont souvent cités comme modèle de la transition énergétique, non sans raison puisque la part des énergies renouvelables y est plus élevée qu'ailleurs. Pourtant, à l'exception de l'Islande avec son potentiel géothermique, la plupart d'entre eux recourent encore largement soit aux énergies fossiles, soit au nucléaire. Il n'y a donc pas de modèle scandinave mais des situations variables selon les pays.
article.png La première carte scolaire dans la Drôme et en Ardèche (années 1960) : entre normalisation et négociation par Malorie Ferrand, publié le 05/03/2019
Les réformes de la scolarité obligatoire en France dans les années 1960 ont obligé l'État gaullien à réorganiser l'enseignement de second degré. C'est l'origine de la première carte scolaire, outil de planification pour la répartition des effectifs entre les établissements. Mais contrairement à l'image d'une politique descendante, cette carte scolaire a largement composé avec l'existant, en s'adaptant aux contraintes locales, qu'il s'agisse des difficultés d'accès liées au
article.png L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers par Katja Hackenberg, publié le 04/03/2019
La conteneurisation et la mondialisation ont modifié en profondeur le fonctionnement des ports, et les ont obligé à s'adapter. Le port d'Anvers, en Belgique, en offre un exemple. L'intégration verticale (la concentration des compagnies maritimes) et horizontale (la participation des entreprises manutentionnaires au capital des ports) font partie des évolutions récentes observables. Anvers a ainsi réussi à maintenir un rang de port mondial, en particulier en devenant l'un des hubs
article.png La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat par Anne Lascaux, publié le 15/02/2019
Le Comtat est un espace productif agricole méditerranéen marqué, d’une part, par une pression foncière liée à la résidentialisation, et d’autre part par une crise agricole traduite dans le paysage par des formes de déprise. L’insertion, dans ce contexte, de cultivateurs marocains offre un exemple original de reprise agricole informelle. L'étude de leurs trajectoires individuelles montre que leur précarité initiale peut aboutir à des réussites dans l'entrepreneuriat agricole.
article.png Brexit and the challenges of the Irish border par Fabien Jeannier, publié le 14/02/2019
Northern Ireland voted against Brexit, with a shorter majority than Scotland. However, Brexit is bound to happen. Although European integration has played an important role in mitigating the border effects with the Republic of Ireland in the context of a post conflict symbolic reconciliation, the Brexit negotiations have raised a very thorny issue: can a border be soft and hard at the same time?
article.png Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique par Éloïse Libourel, publié le 12/02/2019
Le projet de corridor ferroviaire reliant les régions méditerranéennes de l'Espagne au reste de l'Europe est porté depuis un siècle par différents acteurs. Son étude permet de mettre en lumière le fonctionnement des jeux d'acteurs à différentes échelles : alors qu'il n'est pas une priorité pour l'État central qui préfère renforcer les radiales autour de Madrid, les acteurs locaux qui le défendent auprès de la Commission européenne le font pour des motifs variés, chacun
article.png Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée par Pascal Orcier, publié le 11/02/2019
L'Union européenne possède, début 2019, 14 286 km dont de frontières terrestres qu'elle partage avec 20 États, dont 8 651 km sur sa bordure orientale. Ces frontières inscrivent dans l'espace et dans les paysages l'histoire des conflits, des réconciliations et des plaies toujours ouvertes du passé. En proposant au lecteur une visite guidée de plusieurs segments frontaliers, cet article revient sur la diversité des constructions frontalières européennes, leurs origines historiques, et
article.png Carte à la une : Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent par Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall, publié le 29/01/2019
Cette image est une composition de « selfoods », autoportraits photographiques de petits déjeuners, déjeuners, dîners, pris par des collégiens et lycéens dans le cadre d’un projet de recherche-action. De prises de vues surplombantes et individuelles rappelant les natures mortes, les assiettes mises en mosaïque se transforment en un paysage global pour représenter la part de la population active agricole des États du monde. Qui se cache derrière nos assiettes ? Où les femmes et les
article.png Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ? par Raymond Woessner, publié le 28/01/2019
Le creusement d’un canal à grand gabarit Rhin-Rhône est un serpent de mer des politiques régionales de transport. Il est aussi un bon exemple de la manière dont un projet d’aménagement peut faire l’objet d’un conflit d’acteurs à l’échelle régionale, face à un État français peu interventionniste sur ce sujet et malgré l’intérêt d’un tel projet à l’échelle européenne. Il montre en outre que la notion de système géographique multiscalaire est indispensable à
article.png La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière par Geneviève Zembri-Mary, publié le 25/01/2019
La LGV transfrontalière Nîmes—Barcelone a la particularité d’être réalisée par phases en quatre tronçons différents. L’article analyse les intérêts divergents des acteurs français et espagnols à différentes échelles. Ils ont conduit à l’absence de connexion complète à grande vitesse entre la France et l’Espagne. L’article montre comment ces divergences ne permettent pas d’exploiter la ligne dans les conditions de la grande vitesse, ni à la concession de la partie
article.png Le Brexit et la frontière irlandaise par Fabien Jeannier, publié le 22/01/2019
Les Irlandais du Nord, à une plus courte majorité que leurs voisins Écossais, ont voté contre le Brexit, qui doit pourtant advenir. Alors que l’intégration européenne avait joué un rôle important pour atténuer les effets de frontière avec la République d’Irlande, dans le contexte d’une réconciliation symbolique après un conflit armé, les négociations du Brexit posent une question insoluble : une frontière peut-elle être à la fois ouverte et fermée ?