Collection articles scientifiques
Publié le 30/04/2013
- Diamniadio : un projet de ville nouvelle au service de l’émergence du Sénégal
- Diamniadio, ville nouvelle implantée à 30 kilomètres du centre de Dakar, constitue un pivot du "Plan Sénégal Émergent". Conçue pour désengorger la capitale et incarner l’image d’un pays moderne et attractif, elle s’appuie sur un pilotage étatique centralisé et sur des infrastructures emblématiques. Toutefois, la ville peine encore à se peupler et à fonctionner comme un espace urbain intégré : manque de services, usages limités et faibles appropriations locales soulignent (...)
- La lutte contre l’artificialisation des sols en France, de la loi ZAN aux territoires
- La France connaît actuellement un « moment ZAN », du nom d’une loi visant à limiter le plus possible l’artificialisation des sols. Mais si les excès de l’étalement urbain font l’unanimité, et si la sobriété foncière est une nécessité indiscutable, les moyens d’y parvenir, ainsi que l’atterrissage des outils législatifs dans les territoires locaux, sont loin d’être évidents. Les auteurs proposent d’observer localement les effets et les potentialités de la loi dans (...)
- Patrimoine statuaire en Afrique du Sud et au Mozambique : formes de contestations et d’apaisement
- Les métropoles en Afrique du Sud et au Mozambique peuvent être partagées entre un ancien patrimoine dissonant et de nouveaux monuments, proposant un récit davantage en phase avec l’image que les acteurs tiennent à offrir de leur territoire. Ces frottements entre ancien et nouveau patrimoine, en particulier statuaire, peuvent déboucher sur des (ré)actions multiples conduites à l’endroit des monuments présents dans l’espace public, qu’il s’agit ici de classer pour les analyser.
- Image à la une. Le Cros-de-Cagnes : permanences et mutations d'un paysage littoral ordinaire azuréen
- Dans la continuité de l’agglomération niçoise, le littoral de Cagnes-sur-Mer offre un exemple de paysage littoral méditerranéen "ordinaire". S’il a été profondément transformé depuis le XIXe siècle, son observation met aussi en évidence un certain nombre de permanences, en lien avec l’activité ancienne du tourisme et les pratiques quotidiennes des habitants.
- Un exemple de restauration écologique fondée sur la réintroduction et l’interventionnisme, l’île de Tiritiri Matangi (Nouvelle-Zélande)
- Modifiée par les Maoris depuis leur arrivée, puis entièrement défrichée pour l'élevage par les colons européens, Tiritiri Matangi, toute petite île proche d'Auckland, fait l'objet depuis les années 1970 d'une politique de restauration environnementale. Loin d'un retour à un état antérieur, cette politique repose sur une gestion intégrée. Il s’agit de composer avec des contraintes écologiques, l'impératif de sauvegarde des espèces endémiques à l'échelle nationale, et (...)
- Éclairer les débats sur les mégabassines : paradigmes de gestion, controverses et imaginaires
- Les "mégabassines", ou retenues de substitution, ont fait l’objet d’une importante couverture médiatique. L’opposition a pris de l’ampleur jusqu’à la manifestation à Sainte-Soline en 2023, violemment réprimée par les forces de l’ordre. Cet article revient sur ce qui se joue avec ces ouvrages hydrauliques dans le pourtour du marais poitevin. Cette conflictualité soulève la nécessité d’engager de nouvelles recherches pour éclairer les enjeux autour de la gestion de (...)
- L'Irak : un pays post-conflit en manque d'eau
- En Irak, le manque d’eau prend la forme d’une crise de l’eau, provoquée par le changement climatique mais fortement accentuée par l’état du pays post-conflit, une mauvaise gestion de l’eau et les barrages construits par les pays voisins en amont. La totalité de l'Irak est concernée, même le nord, grenier à blé pourtant longtemps épargné par les pénuries. La crise de l'eau a des effets particulièrement inégalitaires dans l'ensemble du territoire.
- Pointe-à-Pitre, une ville-centre décroissante face à ses défis
- La commune de Pointe-à-Pitre, centre historique de la principale agglomération de Guadeloupe, est petite par rapport à ses périphéries. Elle a connu une spirale du déclin démographique, économique et culturel, accentuée par la croissance de nouvelles centralités à proximité, notamment Les Abymes et Baie-Mahault. Cependant, la commune reste vivante malgré la décroissance, par exemple à travers les arts de rue ou l'engagement associatif.
- Le droit contre le droit. Le "lawfare" ou les usages stratégiques de la norme
- Le "lawfare", forgé sur le modèle du "warfare" ("faire la guerre avec le droit"), est un terme dépréciatif visant à accuser un acteur d’utiliser le droit en le détournant de sa fonction initiale pour combattre ses adversaires. Utilisé dans des contextes très différents, avec plus ou moins de bonne foi et contre des acteurs variés, c’est un concept flou qui nous en apprend plus sur ceux qui l’emploient que sur une réalité qu’il permettrait de décrire.
- Mégafeux, du vocabulaire médiatique à la caractérisation scientifique
- Les mégafeux occupent une place importante dans l’actualité et sont souvent vus comme une conséquence du dérèglement climatique. S’il n’y a pas de consensus scientifique sur leur définition, il existe bien un effet démontré du changement climatique sur leur fonctionnement et leur intensité. Toutefois, à l’échelle globale, on observe plutôt une diminution des superficies brûlées. En réalité, c’est seulement à une échelle régionale et dans un contexte environnemental (...)
- La forêt ou le climat ? Un conflit environnemental en Guyane française : la centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG)
- Face à la croissance démographique de la Guyane, la population et les entreprises, soutenues par les élus locaux, réclament de nouvelles installations électriques tout en visant la sortie des énergies fossiles. En 2017 naît un projet innovant de centrale photovoltaïque avec stockage d’énergie sous forme d’hydrogène, la CEOG. Mais sa construction nécessite de défricher la forêt amazonienne sur le territoire d’un village amérindien. Après une première phase de négociations, (...)
- L’action collective face aux nouveaux risques climatiques dans les métropoles américaines : l’exemple des inondations à Gowanus Canal (New York)
- Aux États-Unis, les villes côtières sont parmi les plus peuplées, alors que le changement climatique accentue le risque inondation. À New York, en plus d’une intensification des précipitations, le niveau marin est amené à fortement augmenter. Les habitants les plus exposés, notamment les plus pauvres, sont confrontés à de nouveaux défis d’adaptation. Un exemple de mobilisation citoyenne permet de l’illustrer dans le quartier de Gowanus Canal (Brooklyn), également soumis à un (...)
- Les jessour du Sud tunisien, mutations d’un système agraire et hydraulique en milieu aride
- Les sociétés rurales des Monts de Matmata, dans le Sud de la Tunisie, ont mis au point un système élaboré améliorant la rétention de l’eau et des sols et permettant l’agriculture malgré l’irrégularité des pluies : les jessour. Sous l’effet de la croissance urbaine, de l’exode rural, de politiques agricoles contradictoires et de l’évolution des pratiques agraires, ce système est en forte recomposition, transformant les paysages et les écosystèmes.
- Vie de géographe. Peter Haggett
- Peter Haggett (1933 – 2025) est un géographe britannique, figure de la "révolution quantitative" en géographie et premier prix Vautrin-Lud.
- L’essor des centres de données : intelligence artificielle, cyberespace, pouvoir et territoire
- Faire une requête sur une interface d’intelligence artificielle est en train de devenir un geste banal. Pourtant, il s’agit d’une révolution technologique qui a des effets spatiaux majeurs : le stockage de données devient un poste majeur d’émissions de carbone à l’échelle mondiale. Cette révolution dessine également une géographie des hiérarchies mondiales et des rapports de force qui pose des questions de sécurité et de souveraineté, tant entre territoires locaux et (...)
- Systèmes urbains latino-américains : une approche de la métropolisation et des inégalités sociales
- Cet article analyse le fait urbain en Amérique latine, du Mexique au Cône sud, hors bassin caraïbe. Avec une transition urbaine achevée, des inégalités sociales marquées et de puissantes dynamiques de métropolisation, l'Amérique latine est un laboratoire urbain à l'échelle mondiale. Une approche des grands systèmes urbains sur le continent et de quelques États permet ensuite le changement scalaire et l'observation des nuances les plus fines, du quartier à la rue, voire à la (...)
- Wilderness et nouvelles fonctions des espaces ruraux de l'Ouest américain, l'exemple du Montana : une ruée vers l’environnement à l’origine de fragmentations socio-territoriales
- Paysages de montagne, faune sauvage et sports de nature, magnifiés par la littérature et le cinéma, sont les moteurs des migrations d’aménités vers le Montana des Rocheuses. Ces installations font évoluer les ranchs, qui, de propriétés agricoles, deviennent de luxueuses résidences ou des espaces protégés, traduisant le renouvellement des fonctions de ces espaces ruraux attractifs. Or cette gentrification du New West reste circonscrite dans l’espace car perdure un Old West (...)
- (Sur)vivre dans une ville touristique : les effets socio-spatiaux du surtourisme dans le centre historique de Venise
- Avec 20 millions de visiteurs estimés par an, Venise est devenue l’une des principales destinations touristiques mondiales. Toutefois, dans un contexte marqué par l’absence de politiques de régulation adéquates, ces flux touristiques massifs compromettent l’accès des résidents aux ressources urbaines telles que le logement, le tissu commercial ou encore l’espace public. Cette situation engendre des sentiments de dépossession qui, conjugués à la hausse des prix de l’immobilier (...)
- Le fort Príncipe da Beira et la construction du territoire brésilien
- Face à la Bolivie, sur la rive brésilienne du rio Guaporé, à 3 000 km à l’intérieur des terres, un fort s’élève depuis le XVIIIe siècle. Son histoire, son site et sa situation permettent de retracer la construction de l’État brésilien, dont l’enveloppe frontalière a été fixée sur les cartes avant d’être réellement contrôlée par l’État portugais puis brésilien. Le fort défend une frontière jamais attaquée, mais aujourd’hui rattrapée par l’avancée du (...)
- La sauvegarde des lignes ferroviaires secondaires traversant le Massif central, exemples du Cévenol et de l’Aubrac
- Le Cévenol et l'Aubrac sont deux lignes ferroviaires qui traversent le Massif central du nord au sud et relient l'Auvergne au Languedoc. Construites au XIXe siècle et empruntant des ouvrages d'art spectaculaires comme le viaduc de Garabit, elles sont menacées par la faiblesse du trafic, la vétusté des équipements et la concurrence de la route. Cependant, beaucoup d'acteurs voient dans ces lignes à la fois un patrimoine et un mode de transport d'avenir, à condition de continuer à (...)







