Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 154 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreGéographie critique des ressources : énergies, matières, foncier
Pollution
La pollution regroupe de façon indifférenciée l'ensemble des externalités négatives liées aux activités humaines. La production de déchets solides, de particules en suspension, ou d'éléments chimiques présents dans les sols, dans l'air ou encore dans l'eau est recouverte, dans sa très grande variété, par ce terme polysémique mais usuel. Dans une définition la plus étendue possible, on pourrait dire, suivant Douglas (1966), que la pollution est « une matière qui n'est pas là où elle (...)
Précarité énergétique, pauvreté énergétique
La précarité énergétique ou la pauvreté énergétique est une difficulté à accéder à l'énergie domestique, en particulier pour le chauffage. 
Elle est créée ou aggravée par la combinaison variable de trois facteurs. L’un d’eux est le prix de l’énergie, d’autant plus que celui-ci est voué à augmenter avec le recul des matériaux fossiles dans le mix énergétique européen. Le second facteur est l’efficacité énergétique des logements, c’est-à-dire la quantité (...)
Précaution et principe de précaution
Alors que la prévention correspond à des risques connus pouvant être plus ou moins réduits, la précaution se situe dans un domaine où subsiste d'importantes incertitudes quant à l'existence et à l'ampleur d'un risque dont les effets pourraient être graves et irréversibles, ce qui rend difficile, voire impossible, l'estimation de ses enjeux. La précaution s'impose donc comme attitude de prudence autorisant la prise de décision en attente d'informations supplémentaires sur la prise de risque (...)
Principe pollueur-payeur (PPP), principe de responsabilité
Le pollueur est un acteur géographique qui dégrade directement ou indirectement l'environnement, ou qui crée des conditions aboutissant à sa dégradation. En fait, l’acteur est rarement unique de multiples responsabilités sont souvent impliquées. Lorsqu'il s'agit d'une installation industrielle, le responsable est normalement l'exploitant de cette installation et la responsabilité relativement claire à établir, sans préjuger cependant de la forme et de la nature d'éventuelles indemnités. (...)
Production
La production est la fabrication d’un produit réalisée à partir de matières premières, de travail et d’énergie, et le résultat de cette fabrication.
Dans un sens plus large, la production recouvre tout ce que les sociétés créent en apportant une valeur supplémentaire à un objet réel ou symbolique. « La production ne se réduit donc ni au matériel, ni à l’économique. L’espace – c’est-à-dire un agencement et non les objets qui s’agencent – constitue un domaine de (...)
Productivité
La productivité est le rapport entre une production et des ressources mises en œuvre pour réaliser cette production : les facteurs de production. La production désigne les biens ou les services produits. Les facteurs de production désignent le travail, le capital technique (installations, machines, outillages...), les capitaux engagés, les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, transport...), ainsi que des facteurs moins faciles à appréhender bien qu'extrêmement (...)
Produit intérieur brut (PIB)
Le produit intérieur brut, très connu sous son sigle PIB, est l'un des indicateurs économiques les plus courants. La traduction en anglais est gross domestic product. Il mesure la somme de la valeur ajoutée produite par les industries présentes sur un territoire, additionnée de la somme des emplois de biens et de services, moins les importations de biens et de services. L'INSEE (2016) dit que le PIB correspond à « la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités (...)
Puissance
La puissance est la capacité d’un acteur à imposer ses choix aux autres acteurs. Une puissance est « un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques » (Gérard Dorel).
Sur la différence entre puissance et pouvoir, voir → pouvoir.
On distingue traditionnellement la (...)
Quota de production
Un quota de production est une quantification allouée à un producteur dans le cadre d’un accord : il peut s’agir d’un pourcentage, d’une quantité ou d’une valeur maximale que le producteur s’engage à ne pas dépasser. Les quotas de production concernent des domaines très divers, par exemple :

- les quotas laitiers, mis en place en 1984 dans le cadre de la Politique agricole commune, et abolis en 2015 ;
- les totaux autorisés de captures (TAC), mis en place à (...)
Réforme agraire
Une réforme agraire est une réorganisation de la structure agraire d’un espace (généralement à l’échelle d’un État). La plupart des réformes agraires poursuivent un double objectif, à la fois l’optimisation et la redistribution du foncier agricole. Il s’agit d’un bouleversement majeur dans l’organisation agraire d’un pays et donc également, dans les pays où la paysannerie occupe encore une place importante, dans l’ensemble de la société. La réforme agraire étant (...)
Réseaux intelligents (smart grids)
Les réseaux intelligents (smart grid en anglais) sont les réseaux, électriques le plus souvent, utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer leur efficacité. Pilier de la « ville intelligente », ils visent à réduire les coûts et les gaspillages tout en diminuant la part des énergies fossiles.
Les différences avec un réseau électrique traditionnel sont les suivantes :
Ils reposent sur de nombreuses unités de production de petite taille (...)
Rio (Conférence, traité) ou Sommet de la terre
La Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), ou Conférence de Rio, se déroula en juin 1992 à Rio de Janeiro. Elle est aussi communément nommée de façon erronée « Premier Sommet de la Terre » puisqu’un tel sommet avait déjà eu lieu à Stockholm en 1972.
Elle fut l'occasion, pour la première fois, d’une rencontre entre un grand nombre d’États (175) pour débattre de l’avenir de la planète. Elle alerta l’opinion publique sur les (...)
Risque technologique, risque industriel
Le risque technologique est la possibilité qu'un aléa d'origine technologique (c'est-à-dire lié à des activités humaines) se produise et touche une population vulnérable à ce risque. La réalisation de ce risque est une catastrophe technologique ou catastrophe industrielle.
Le risque technologique est aussi ancien que les activités humaines, mais l'usage du terme est habituellement réservé aux technologies nées à partir de l'âge industriel. Il recouvre tous les secteurs (...)
Saudi Aramco
Saudi Aramco, autrefois Arabian Americain Oil Company (ARAMCO), est une entreprise pétrolière publique contrôlée par l’État saoudien. Elle figure au deuxième rang (derrière l’État chinois, pour sa production de charbon) de la liste de ce que les ONG environnementalistes appelles les criminels climatiques, et au premier rang pour la liste des entreprises climatocides (CDP, 2017).
« « Premier exportateur de pétrole, Saudi Aramco est la firme la (...)
Secteurs de production ou secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire)
Définie par l'économiste et statisticien britannique Colin Clark dans son ouvrage Les Conditions du progrès économique en 1947, l'organisation de l'économie en trois grands secteurs (primaire, secondaire, tertiaire) a connu un large succès au point d'être largement intégrée au langage courant. Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur (...)
Slow food
Le mouvement slow food (construit par opposition à l’anglais fast food) revendique une alimentation en circuit court, rétablissant la qualité des produits, les liens entre les producteurs et les consommateurs (farm to fork en anglais, de la fourche à la fourchette en français). La « lenteur » (slow) désigne ici à la fois le respect de la durée nécessaire à la production d’aliments bons et sains et le fait de prendre le temps de les déguster, avec la convivialité associée.
Le (...)
Smog
Le smog désigne un mélange de brouillard et de fumées formant une nappe épaisse, grisâtre ou jaunâtre, irrespirable. Le terme est un mot-valise d'origine anglaise formé à partir de la contraction des mots smoke (fumée) et fog (brouillard).

Lionel Walden (1861 - 1933), Les docks de Cardiff. 127 x 193 cm, huile sur toile, Musée d'Orsay. Voir l'image en grand et une analyse historique de l'œuvre sur le site L'histoire par l'image.
  L'origine (...)
Sobriété
La sobriété désigne en sciences sociales deux idées reliées mais distinctes : un idéal proposé comme réponse aux crises environnementales et sociales découlant des changements globaux, d’une part, et l’ensemble des moyens concrets permettant d’atteindre cet idéal, d’autre part. La sobriété fait figure de contre-proposition par rapport au développement durable et se situe plutôt dans le champ des idéologies de la décroissance ; elle n’est pas incompatible avec la notion de (...)
Statistiques énergétiques
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Les sources de référence les plus facilement disponibles, parmi d'autres, concernant les énergies proviennent de la Revue statistique de BP sur l’énergie dans le monde (BP Statistical Review of World Energy), dont le rapport annuel est largement cité, des données de l'Oil & Gas Journal à partir d'une enquête annuelle auprès des gouvernements des (...)
Stock halieutique et surpêche
Le stock est la partie exploitable d’une population de poissons, telle que la déterminent les biologistes marins. Halieutique est l’adjectif désignant ce qui relève de la pêche. Un stock est composé de poissons adultes de plusieurs cohortes, c’est-à-dire des poissons de la même classe d’âge. Les plus jeunes dans un stock sont les recrues qui viennent de se reproduire. Un stock évolue en fonction du nombre de recrues qui y entrent, de la mortalité naturelle et du prélèvement fait par (...)
Affiner les résultats par :