Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1551 termes dans le glossaire.

Il existe 142 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreDéveloppement, inégalités, richesse et pauvreté
Développement (économique)
Le concept de développement désigne l’ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l’idée de progrès économique et social.
Après avoir privilégié la seule croissance de la production de richesses par des indicateurs comme le PIB, le concept de développement s'est élargi pour inclure différentes (...)
Développement humain
Le développement, selon les échelles et le maillage étudiés, est inégal, contrasté : entre micro-régions et régions, villes d'un même État, entre États et grands ensembles régionaux à l'échelle mondiale.
La notion de développement est longtemps restée perçue en simple termes de croissance économique et quantitative (PNB/PIB, flux de capitaux et d'échanges, capacités d'investissement, etc.). Promue par la Banque mondiale, la notion de "développement humain" complète cette (...)
Discontinuité
La discontinuité est l’un des motifs fondamentaux de la géographie et de toute organisation spatiale. L’espace des sociétés étant anisotropique, les discontinuités importent autant que les continuité dans sa compréhension. Limites, ruptures franches, interfaces, frontières, sont autant d’exemples de discontinuités, qui n’excluent pas forcément l’existence de seuils, d’une transition par paliers ou par degrés. Le gradient, lui, décrit une transition continue, dépourvue de (...)
Discrimination positive
La discrimination positive en Inde L'Inde est sans doute le pays du monde qui s'est doté du système de discrimination positive (ou affirmative action) le plus ample et le plus précoce. Il a des racines coloniales dès la fin du XIXe siècle dans le domaine de l'éducation.
Aux lendemains de l'indépendance (1947), la Constitution de 1950 a concédé des avantages aux "sections les plus faibles de la population" c'est à dire : d'une part aux dalits, classés comme "castes répertoriées" (...)
Disparités
Disparités socio-spatiales en Union européenne | Disparités socio-spatiales en Chine
Différences de niveau de développement dans les domaines économiques, sociaux et culturels. Elles sont souvent appréhendées comme révélatrices d’une situation de déséquilibre voire d’injustice. Leur mesure, leur évaluation, permettent de comparer divers territoires.
Utilisée essentiellement au pluriel, la "disparité" est toujours qualifiée selon le paramètre, la variable, pris(e) en (...)
Dividende démographique
Le dividende démographique est, d’après le Population Reference Bureau (2013) et à propos du continent africain, « l'accélération de la croissance économique qui peut résulter d'une baisse rapide de la fécondité d'un pays et l'évolution ultérieure de la structure par âge de la population. ». Pour le dire autrement, cela correspond à une phase démographique dans laquelle les enfants du boom démographique sont devenus adultes, font moins d’enfants, et ne sont pas encore des personnes (...)
Dragons asiatiques
Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong. On distingue parfois les "petits dragons" du "grand dragon" japonais.
Appelés NPI, nouveaux pays industrialisés, ils ont connu une forte croissance industrielle dans la deuxième moitié du XXe siècle, en suivant le modèle économique développé par le Japon auquel ils font concurrence dans les activités industrielles (automobile, électronique grand public) depuis 1980.
À partir des années 1990, ils (...)
Droit à la ville
Selon Henri Lefebvre à qui l'on doit cette notion (1972, p. 146), le droit à la ville est un « droit à la vie urbaine, à la centralité rénovée, aux lieux de rencontres et d’échanges, aux rythmes de vie et emplois du temps permettant l’usage plein et entier de ces moments et lieux ». Selon un texte de loi brésilien, le droit à la ville est aussi un « droit à la terre urbaine, à l’habitation, à l’assainissement environnemental, à l’infrastructure urbaine, au transport et (...)
Eau (accès, potabilité)
L'eau potable est une eau qui ne contient pas d'agents pathogènes ou d'agents chimiques à des concentrations pouvant nuire à la santé. Sa définition a changé dans le temps. L'accès à l'eau désigne la capacité d'une population à accéder à une eau potable en quantité suffisante pour satisfaire ses besoins principaux. C'est une notion très différente de la disponibilité de la ressource : en maints lieux du monde, par exemple dans les régions rurales enclavées ou dans (...)
Échanges (économiques, financiers, culturels)
Un échange est, au sens premier, une action de réciprocité dans un transfert de biens ou de services. On parlera ainsi d’échanges culturels, politiques, mais aussi et surtout en géographie d’échanges économiques.
Le terme d’échange doit être distingué de celui de flux, du fait même de cette réciprocité. Un échange économique sera ainsi composé de deux flux : un flux matériel (le produit échangé) et, en contrepartie, un flux financier immatériel correspondant au paiement (...)
Écoféminisme
L'écoféminisme est un courant des éthiques environnementales qui pose au centre de sa réflexion la question des relations de genre et de domination dans l'approche de la protection environnementale. L’écoféminisme, écrit Catherine Larrère (2012, p. 105) « a mis au cœur de sa réflexion les connexions qui existent entre la domination des hommes sur la nature et celle qu’ils exercent sur les femmes ». Le mot date des années 1980, mais l'origine du mouvement peut remonter au moins à la (...)
Économie sociale et solidaire
L’économie sociale est généralement définie par les acteurs qui la composent : elle est le résultat d’initiatives multiples d’acteurs qui reposent sur des principes d’utilité sociale, de solidarité. Ces acteurs peuvent prendre différentes formes : coopératives, mutuelles, associations, fondations. Cette branche de l'économie fait primer les rapports sociaux de solidarité sur l'intérêt individuel ou le profit matériel. L'expression « économie sociale et solidaire » souligne cet (...)
Émergence, pays émergent
L'émergence caractérise le processus par lequel un État s'intègre à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c'est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années. Le terme est issu du vocabulaire financier et des agences de notations ; il sert à l'origine à désigner des marchés : un marché émergent est alors un marché attractif pour les investisseurs. Le Vietnam, le Mexique ou l'Éthiopie sont des exemples de (...)
Émergents, favorisés, précaires (États)
Les États émergents, favorisés et précaires sont trois catégories proposées pour remplacer les notions de « nord » et « sud », en tenant compte notamment du phénomène d’émergence. Les pays émergents sont caractérisés par un développement assez élevé, un enrichissement rapide, des inégalités moyennes. Ce groupe « moyen » est le plus nombreux (75 États). Les pays favorisés sont les plus riches et les plus développés, les inégalités y sont relativement plus faibles. Les (...)
Empowerment (autonomisation)
Le mot anglais « empowerment », traduit en français par autonomisation, désigne la capacité des individus et des collectifs à s'impliquer dans les décisions qui les concernent, en particulier pour sortir des situations de précarité ou de pauvreté. La traduction en français n'est pas complètement stabilisée, et on lit parfois « empouvoirement » (par exemple in Desvallées, 2022), de même que la littérature espagnole utilise « empoderamiento » (ibid.). Le terme est apparu dans les (...)
Environnement alimentaire
Un environnement alimentaire (en anglais food environment) désigne l’ensemble des éléments extérieurs qui influence un individu dans ses habitudes alimentaires. Comme l’indique le schéma ci-dessous, il est constitué d’un environnement social (cercle amical, famille, collègues etc.), d’un environnement physique (quartier, école, commerces alimentaires, restaurants etc.) et d’un ensemble de facteurs à l’échelle macro qui ont un effet moins direct sur les pratiques alimentaires (...)
Équité territoriale
Le terme d’équité territoriale fait référence à la dimension spatiale de la justice sociale. Il désigne une configuration géographique qui assurerait à tous les mêmes conditions d’accès aux biens et aux services d’intérêt général, qu'il s'agisse des infrastructures de transport, de l'accès aux services sociaux et de santé, à l'éducation ou à la culture, voire à l’emploi et aux divers avantages de la vie en société. L’équité territoriale est un concept qui se veut (...)
Espace public
Un espace public peut désigner un espace accessible à tous et toutes, un espace appartenant à la collectivité, ou un espace dont l’usage est géré collectivement par une communauté. Il s’oppose à l’espace privé, qui est la propriété d’un individu ou d’un groupe susceptible d’en restreindre l’accès.
L’accessibilité est donc au centre de la notion d’espace public. Sophie Blanchard et al. (2021) rappellent que l’archétype idéel de l’espace public est l’agora (...)
Finance verte
La finance verte désigne, en tout cas dans les discours des acteurs du secteur, une finance plus responsable sur le plan environnemental. En effet, en raison des dénonciations récurrentes des journalistes indépendants et des lanceurs d’alerte, une partie de l’opinion publique et du secteur bancaire et financier a pris conscience de son rôle majeur dans les dégradations environnementales, l’érosion de la biodiversité et les changements climatiques.
D’une part, les très grandes (...)
Financiarisation
Au sens strict, la financiarisation est le passage d’une économie fondée sur un financement par les banques traditionnelles à une économie fondée sur les marchés financiers. Plus généralement, la financiarisation désigne la place croissante de la finance de marché dans l’ensemble des secteurs économiques.
Depuis la décennie 1980, à plusieurs échelons, sous l’impulsion d’institutions internationales comme le FMI, la Banque mondiale, le GATT (aujourd’hui OMC), et d’États (...)
Affiner les résultats par :